Affuteuse de fôrets, renseignement

G

geo1_20

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai décidé d'arrêter l'approximation de l'affutage de mes forêts à la main...J'avais cette affuteuse de fôrets, mais je ne m'en suis jamais servi.

Je peux la fixer sur la table de mon affuteuse Vilar-Lasseur, mais j'aimerais avoir quelques précisions avant de me lancer.

Quel type de meule ? Boisseau ? lapidaire ? Boisseau en tronc de cône ?
Je suppose que l'affuteuse fonctionnne par pivotement de l'axe support ( ? )
Comment doit être positionnné le fôret par rapport à la meule ?
Lors de l'affutage l'attaque de la meule se fait d'abord par l'arrête de coupe et se termine par la face de dépouille ou le contraire ?
Et enfin comment controler la symétrie de l'affutage ? Je pensais me fabriquer tout simplemet une petite équerre à 120°, mais est ce suffisant? J'ai vu des modèles gradués, où peut-on s'en procurer ?

Merci de vos éclaississements !

Quant à l'affuteuse VL 202, elle est pratiquement neuve, mais le local où elle était stockée était très humide, du coup elle a rouillée un peu et va nécessiter une petite cure de jouvence avant que je ne me lance enfin dans l'affutage de mes fraises...
Voila quelques photos.

Une fois la rotation effectuée.
 
C

cali40

Compagnon
je pense que c'est un accessoire d'affuteuse astra car j'ai récupéré le mème.
je ne m'en suis jamais servi et je serai donc intéressé par les réponses à ce post
à+
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bel accéssoire de qualité qui a été copié par beaucoup de constructeurs et dont le fonctionnement est expliqué sur le forum"DRILL GRINDIND";on travaille sur le flanc de la meule;le bout du foret décrit une éllipse dont le point le plus proche du pivot correspond en gros à la lévre coupante;sur mon astra manuelle la distance extrémité foret/pivot est règlable suivant diam du foret;un désaxage permet d'affuter les outils à droite ou à gauche
Tu devarais obtenir de bons résultats avec une meule lapidaire correspondant au moins à la lèvre;molo sur les passes pour ne pas brûler

les 2 gros forets à gauche (33,28) affutage avec l'astra manuelle même principe que ton accéssoire
les 2 moyens à droite affutage avec la Brierley lme top!!symétrie des lèvres garantie;la mesure des lèvres n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser
Bon courage !!! fais nous des photos quand tu pourras;pour ma part je pars de la lèvre non coupante por terminer par la coupante ,attention ça brûle très vite
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
Merci Heidi de ces renseignements. C'est un peu plus clair...
Avant de mettre des photos, je vais donner un petit coup de jeune à mon affuteuse VL, car elle est peu présentable
Par contre je n'ai pas trouvé le post dont tu parles ( DRILL GRINDING) dans quel forum dois-je le chercher ?
Bonne journée
geo
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Intitulé du post: règlage d'une affuteuse de foret "pilter" 25/02/2010; attention au dépassement du foret sur la photo ça me parait excéssif;comme l'a souligné l'un d'entre nous"plus le foret dépasse plus le, rayon augmente et donc l'angle formé par l'arc diminue"
Bon courage
Salutations de Franche comté c'est à la page "2"
 

Sujets similaires

Réponses
1
Affichages
24 346
aroy
L
Réponses
7
Affichages
14 695
Réponses
5
Affichages
17 157
ingenieu59
Réponses
4
Affichages
33 904
JulienSFV
M
Réponses
9
Affichages
12 911
duredetrouverunpseudo
D
Réponses
30
Affichages
4 080
Pierrot Lecopeau
Réponses
17
Affichages
4 054
Yoda78
T
Réponses
2
Affichages
1 795
teissedre
T
Réponses
229
Affichages
53 245
demoniakteam
G
Réponses
2
Affichages
4 197
jajalv