Affuteuse CG : ?

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Voici une photo de la glissière du longitudinal d'une affuteuse "CG" duboncoin. Qu'est ce que c'est comme glissière ?
le transversale est sur queue d'aronde "traditionnelle".

DSCN4976.JPG
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
bonsoir, il 'agit de glissières à rouleaux. A manipuler avec précaution donc pas par la table car hop les rouleaux se font la malle.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 241
FR40 / FR64
le longitudinal est monté sur 2 glissières à billes qui sont de chaque côté on les voit très bien sur la photo, la manette de commande est sur la gauche et est normalement débrayable. Elle permet de déplacer le chariot longitudinal par la crémaillère au centre. Les glissières doivent être lubrifiées avec de l'huile (pas de graisse)
La doc est sur le forum.
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
Quelle rapidité :-D C'est agréable !
Je me disais bien que ce devait être cela, mais je ne m'y connais pas plus que ça ! Merci du lien !
récupérées même oxydées et polluées ? :shock:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 507
59000
Expérience vécu, je te garantis. Les surfaces portantes des galets et des pistes sont très
importantes, il y a redondance des portées. Là ou il y a perte ponctuelle de matière du à
une ancienne corrosion, cela n'est pas perceptible dans les déplacements.
L'ensemble avait été reconditionné par microbillage basse pression.
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
  • Auteur de la discussion
  • #8
C'est quand même assez aléatoire non ? Les rouleaux auront aussi des pertes, et ça n'ira pas mieux avec le temps. Un roulement ne se récupère pas, s'il est oxydé ou pollué, s'en est fini pour lui à plus ou moins long terme. Dans le cas de ces guidages à galets/à billes ne devrait-ce pas être la même chose ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 507
59000
Tu fais ce que tu veux, si la machine t’intéresse, mais que le déplacement n'est pas fluide,
sache que ça peut se récupérer (à l'inverse d'un roulement à bille).
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 429
doubs besancon
Bonjour,
OK avec l'ami Gaston:)
Le même système sur mes affuteuses Astra rails "Scheeberger" le top du top;pour les démonter sans dégâts donner du jeu par les diverses vis de pression visibles au dessus;nettoyer au pétrole,laisser égoutter et c'est bon
Le re règlage des vis de pression demande un certain doigté
Pour le graissage normalement c'est à sec mais pour nous autres "utilisateurs occasionnels une huile bien fluide qui ne laisse pas de dépôt convient;les galets sont trempés rectifiés;de la très belle mécanique:P
Perso je pulvérise un peu de pétrole avec une chouille d'huile par le dessous pour éviter de les démonter
Ca doit rester onctueux et fluide8-)
Normalement elles sont pas mal protégées et l'émeri a du mal à y aller
Je ne conNais pas bien la marque CG.bien huiler la crémaillère
A bientôt cordialement:wink:
Si le déplacement de la table est sans accoups contente toi de "pétroler";si elle n'a pas servi depuis plusieurs mois il faut un peu de temps pour qu'elle revienne:supz:
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci de votre participation ! :-D
Gaston48, je ne vous contredis pas ! Je conçois que pour un faible dommage cela peut être récupérer, mais pour l'instant, je ne sais pas dans quelle état elles sont.
Un déplacement fluide et sans accoups pour ce genre de glissière est-il forcément gage d'un bon état de celles-ci ?
Une autre chose me turlupine : En admettant que cette photo ait été prise en bout de course (course de 350mm sur le longitudinale), ne devrait-on pas voir une partie des galets ?
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 350
FR-63200 RIOM
bonsoir les galets ne doivent en aucun cas sortir des rails il sont bloqués en fin de course par les vis tête fendue
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 507
59000
Hello Heidi !

Un déplacement fluide et sans accoups pour ce genre de glissière est-il forcément gage d'un bon état de celles-ci ?
Oui, sauf si volontairement, on y a mis du jeux
Une autre chose me turlupine : En admettant que cette photo ait été prise en bout de course (course de 350mm sur le longitudinale), ne devrait-on pas voir une partie des galets ?
la cage qui supporte les galets croisés est juste en butée sur la vis, tu distingues le bout de son nez.
le galet est en buté plutôt comme le précise le grand 63
A part le coup de pistolet en dessous, ça m'a l'air gras et sain.
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
tout comme dit le grand 63, pense tydj qu'ils doivent être protégés de toute projection lors de l'affûtage
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 507
59000
Si les galets ne sorte pas, la piste grasse d'un rail est quand même exposée.
il faut prendre la maximum de précaution.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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