AFFUTEUSE AFC7

  • Auteur de la discussion PP
  • Date de début
P
PP
Nouveau
21 Oct 2008
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je viens d'acheter une affuteuse astra afc7 que je dois allé la chercher dans la semaine, par contre le proprietaire n'a aucune documentation et je ne trouve rien sur internet.
Donc si quelqu'un a des infos ou connait cette machine ca m'interesse.
merci.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 742
F-57700 Moselle
Salut faut voir avec Elliot il a aussi une astra mais je sais pas si c'est le même modèle
 
P
PP
Nouveau
21 Oct 2008
19
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour l info, je vais lui envoyer un message
 
P
PP
Nouveau
21 Oct 2008
19
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir ce weekend je suis aller récuperer la bete qu'il a fallut démonter sur place car il y a eu souci au moment de la prise des mesures.
01122010.jpg
 
P
PP
Nouveau
21 Oct 2008
19
  • Auteur de la discussion
  • #5
nous l'avons récuperer avec divers accessoire ( diviseur, contre pointe etc ) et avec il y a un diviseur qui a mon n'avis n'appartien pas a la machine mais don je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement il est equiper d une cremailliere je met une photo , si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionement ca m'interesse.
03122012.jpg

03122010.jpg
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Ce diviseur appartient probablement à la machine.

Il s'agit d'un générateur d'hélice, qui permet l'affûtage des lèvres des petites fraises en bout, ou le rafraichissement de la goujure des fraises d'ébauche.

Le principe : tu fixes la poupée diviseur sur la table. Le galet de la crémaillère va venir rouler dans le rail orientable de la deuxième pièce à droite sur ta photo. Ce rail doit se monter sur le côté de la table de la fraiseuse, de manière à être fixe (par rapport au déplacement longitudinal de la table).

En fonction de l'inclinaison donné à la barre sinus (c'est comme ça qu'on appelle ce rail), tout déplacement longitudinal de la poupée va se traduire par une élévation ou une descente plus ou moins importante du galet, et donc de la crémaillère, et donc une rotation de la broche de la poupée.

Déplacement longitudinal + rotation de la broche = mouvement hélicoïdal.

En général, on met la fraise dans la poupée, on installe un comparateur à levier pour palper l'intérieur la goujure d'une des lèvres, et on fait des mouvements d'avant en arrière en ajustant l'orientation de la barre sinus jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur ne dévie plus. A partir de là, l'appareil est réglé et génère automatiquement l'hélice de la fraise. On peut alors affûter sans utiliser de doigt guide.

Nota : Si tu n'en as pas l'usage, le dispositif peut m'intéresser :smt050
 
P
PP
Nouveau
21 Oct 2008
19
  • Auteur de la discussion
  • #7
Deckelite, merci pour ces renseignement, ce qui me fait dire que ca n'appartient pas a la machine c'est qu'il ne sont pas de la meme couleur et je ne trouve pas de fixation sur le coté de la table.
Par contre je suis désolé mai je vais en avoir l'utiliter.
 
P
PP
Nouveau
21 Oct 2008
19
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour
je suis actuellement en train de remonter mon astra et je voudrais savoir ou l on peut trouver se type de pompe


merci
 
P
PP
Nouveau
21 Oct 2008
19
  • Auteur de la discussion
  • #10
gaston 48 merci pour les information, j ai finalement trouver une pompe neuve a deux pas de mon atelier ( la societe secco a vaulx en velin, ils font de la reparation et vente de ce type de materiel)

par contre je ne comprend pas le systeme de bac a l'interieur de la machine, il y en a deux l'un plus haut que l'autre avec un systeme de by pass pour envoyer sur l'un ou sur l'autre et etait je pense tous les deux equiper d une pompe, je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais si quelqu'un connais le principe de fonctionement ca m'interesse
merci
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 817
Rhône-Alpes-Auvergne
Est-ce qu'il n'y a pas un bac qui sert de décantation pour ramasser tous les résidus ?
 
P
PP
Nouveau
21 Oct 2008
19
  • Auteur de la discussion
  • #12
jajalv, oui je pense que c'est un systeme pour le decantation mais je ne saisi pas le principe, j'ai pris quelque photo

voici le bac inferieur avec la pompe, il est diviser en deux le liquide coule en premier dans le bac de droite et passe par debordement dans le bac de la pompe a gauche




voici le bac superieur dons je ne comprend pas l'utiliter il etait a priori equiper d une pompe ( qui ni est plus) on le remplie en agissant sur une vanne interieur qui dirige ( l'eau qui a servi a l arrosage)soit sur ce bac ou sur le bac inferieur, et on peut le remplir aussi en agissant sur une autre vanne qui dirige l'eau de la pompe inferieur soit sur la table soit dans ce fameux bac superieur


et finalement voici la fameuse vanne qui permet de selectionner le bac au moment du retour du liquide



ps: rien a voir avec le sujet, je suis desolé pour mon orthographe et ma gramaire, j'ai de grosse lacune de se coté la
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut