• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Adaptation mandrin Fein magnétique sur perceuse colonne.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elbamarol
  • Date de début Date de début

Elbamarol

Apprenti
Bonsoir.
En "papotant" avec un fournisseur, il me parle de promotions sur la perceuse à colonne Tool TFD-32TE (1298 € HT).
Et dans la discussion, me dit qu'il a livré à un client, la Promac 212 sur laquelle, il a rajouté le mandrin de la Fein magnétique. Ainsi, le client a la possibilité de percer des diamètres jusqu'à 35 mm.
Vu la faible puissance de cette perceuse d'établi, je doute mais bon, là n'est pas la question.

Est-ce que certains d'entre-vous ont rajouté le mandrin de la Fein magnétique sur leur pac ? Ca fonctionne bien ? Et avec quelle puissance c'est envisageable ?
Et une question qui n'a rien à voir ... est-ce qu'en rajoutant un variateur sur une perceuse triphasée, on peut inverser le sens de rotation ?
Merci par avance de vos retours.
Bonne soirée.

« Le mandrin de la fein magnétique », ça veut pas dire grand chose. Je suppose que ton gars parlait de l’utilisation de fraises à carotter. Dans ce cas là, oui, la puissance ne doit pas être démentielle, mais faut quand même du couple et une rotation assez lente, ce qui manque parfois avec ces machines à pas cher.
Il te faut donc un adaptateur cône morse vers Weldon 19. Certains modèles possèdent l’arrosage au centre, grâce à un joint tournant, très pratique pour prolonger la durée de vie des fraises, mais tu arrose l’atelier.

Entierement d'accord. L'essentiel du problème consiste effectivement a disposer d'une perceuse qui tourne lentement si on veut usiner des aciers.
35, ça reste un petit diametre. Avec une machine qui tourne a 160 tours par minute ça doit passer avec un peu d'huile entiere dans un acier de serrurerie.
Sous arrosage dans un mi-dur. Pas plus de 100 sous arrosage dans un pretraité.

Bien brider la piece sinon on gagne un tour en helicoptere...

En "papotant" avec un fournisseur, il me parle de promotions sur la perceuse à colonne Tool TFD-32TE (1298 € HT).
.
Remarque hors sujet du mandrin :

La doc montre une machine typiquement chinoise, très similaire en conception aux habituelles perceuses d'établi dont on parle ici assez souvent, mais en construction lourde, 130kg.
Colonne D93, mais on ne sait pas si c'est du tube roulé soudé, à paroi mince.
CM4 et moteur 1,1kW.
Course 120.
Le N mini sous 50Hz est de 150 tr/mn.

Ce dernier point va forcément limiter les ambitions dans de l'acier, comme exposé par @copeaudacier .
En supposant que le reste soit suffisamment dimensionné et rigide, et pour de l'usage assez ponctuel, le variateur déjà envisagé pourrait permettre à 25Hz d'approcher une vitesse de broche acceptable, mais au détriment des capacités en refroidissement du moteur, à cause de la vitesse réduite du ventilateur.

Dernière édition:
Bonjour et merci de vos retours.
Je précise que je ne suis pas métalleux ; aussi, mes questions doivent vous sembler "primaires" .
@Geoff87 : il a du faire effectivement un raccourci et c'est bien de fraises à carotter, au final, dont il parlait.
Pour l'arrosage, j'ai utilisé une fois une fein magnétique pour faire des trous de 10 ou 12 mm dans mes supports en H en acier pour un rack à bois.
Le pro qui me l'a prêtée m'avait donné une simple burette d'huile pour arroser la fraise. Très certainement qu'avec des fraises plus importants, un arrosage au centre est indispensable. Je ne suis pas métalleux et j'avoue que je ne sais pas comment il procède quand il l'utilise. Il doit utiliser l'arrosage intégré à la machine mais je ne sais pas s'il se fait au centre.

@copeaudacier : "35 reste un petit diamètre" ... Me concernant, je doute avoir besoin de plus gros.
Ok, pour le bridage des pièces. Tu fais bien de le souligner mais cela me semble être du bon sens.

@philippe2 : tu as raison de mentionner cette Tool Tfd-32Te car elle me semble largement suffisante pour mes besoins. Je suis bien conscient que c'est de fabrication chinoise mais trouver une "vieille" machine à prix correct, c'est compliqué dans ma région.
Concernant la vitesse, je comprends que plus l'acier est dur et plus le diamètre est important, que la vitesse doit être la plus basse possible. Pour autant, je regarde la doc de la Fein Kbu-35Qw et la vitesse est donnée pour 130-520 tr/mn.
Je note tes observations sur cette machine qui me font réfléchir .

Bonne après-midi.