Bonjour,
effectivement un moyen de levage s'impose! une petite chèvre rend bien des services.
mais il faut faire la différence entre une remise en route (suffisante dans beaucoup de cas) et une restauration avec démontage de toute la triperie et surtout de la broche, comme Yozgain!
A mon avis, n'envisager la restauration que si on veut se faire plaisir (plus fréquent qu'on ne le pense sur le forum...) ou si on y est contraint par un pb mécanique. Une vrai restauration, c'est aussi nettement plus cher, mais bon, quand on aime on compte pas. La peinture est un détail.
J'inclus dans la remise en route, le démontage de la cuirasse et des chariots, toujours pleins de cochoneries et souvent un peu attaqués.
Avant d'acheter, en plus du controle des mouvements comme tu as fait, je vériferai la profondeur de la rouille sur les glissières, la vis mere, la contre pointe (un petit coup de paille de fer 000 à quelques endroits), 20 ans de mauvais stockage peuvent faire des dégats et la c'est le drame!