Acier laminé Vs étiré

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

hier chez mon détaillant en acier, j'ai acheté entre autre une barre ronde d'acier en 20mm. Il m'a demandé si c'était pour en faire un axe et je lui ai répondu que oui. Il m'a conseillé de prendre de l'acier étiré ce que j'ai fait.

Je connais dans les grandes lignes les différences entre l'acier étiré et laminé mais ce qui m'a frappé hier c'était de voir la différence de couleur de surface entre les barres qui étaient placées les unes à côté des autres. La barre étirée que j'ai ramené est vraiment d'un fini irréprochable, bien brillante et lisse.

Je me demandais juste si l'acier étiré est plus long à s'oxyder que le laminé et s'il est plus "dur" aussi que le laminé, j'oserais dire un peu "trempé" ?

Merci de vos éclaircissements.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Je vais suivre, car je ne connais pas trop la différence hors l'aspect et le comportement face aux outils de coupe (tour etc:wink:

jean
 
P

peps

Compagnon
je vais suivre aussi car je ne sais pas non plus.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour OJN
Non l'acier étiré n'est pas plus long à s'oxider,
Sauf si tu lui met de l'huile sur toute la surface.
Il n'est pas plus dur que le laminé,
2 quatégorie,
Acier doux
Acier demi-dur = à XC38
Aprés tu as:
Laminé XC38
Laminé XC48
puis les 42CD4
Cordialement.
jpal7@
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la # vient du procédé d'obtention
a part l'aspect et la précision les caractéristiques sont les memes
si tu veux un diamètre précis utilise de l'acier "STUBBS"
 
M

moissan

Compagnon
laminé ou etiré n'est pas une indication du type d'acier ... il existe une multitude d'acier different disponible en laminé ou en etiré ... on peut quand même citer ce que l'on trouve actuellement le plus courant

l'acier laminé ordinaire est en general du S235 : ca veut dire limite elastique 23.5 kg/mm2

l'acier etiré que j'ai utilisé etait du A60 , ça veut dire resistance a la rupture 60kg/mm2 , donc limite elastique plus faible que 60 mais largement meilleure que 23

certain fournisseur mettent comme equivalent A60 et C45 ce qui ne me parait pas exact car C45 veut dire 0.45% de carbone alors que A60 ne donne que la resistance sans indication de la composition
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Oui le STUB tolérances H7 , nuance 100cr6 , on peu le tremper et faire un revenu pour la dureté
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour être tout à fait exact, étiré ou laminé, c’est tout pareil.
Étire à chaud ou a froid, la se trouve la différence.

Étire à chaud, dans un laminoir à chaud : les barres sont mises en forme à chaud, turgescentes. C’est ce qu’on appelle les aciers marchands. Ipn, upn, hea, ronds, carrés, tout y passe. Il subsiste une croûte autour de la pièce. Les tolérances dimensionnelles sont très larges.

L’étiré a froid est laminé... a froid. On part d'une barre, qu'on tréfile pour en faire ce que l'on veut. Comme le métal est froid, il reste bien propre. Tolérances beaucoup plus serrées que le "à chaud"
Dans la même veine que les aciers marchands, il existe des profilé "a froid", des U , des cornières etc,...
 
S

serge67

Compagnon
laminé ou etiré n'est pas une indication du type d'acier ... il existe une multitude d'acier different disponible en laminé ou en etiré ... on peut quand même citer ce que l'on trouve actuellement le plus courant

l'acier laminé ordinaire est en general du S235 : ca veut dire limite elastique 23.5 kg/mm2

l'acier etiré que j'ai utilisé etait du A60 , ça veut dire resistance a la rupture 60kg/mm2 , donc limite elastique plus faible que 60 mais largement meilleure que 23

certain fournisseur mettent comme equivalent A60 et C45 ce qui ne me parait pas exact car C45 veut dire 0.45% de carbone alors que A60 ne donne que la resistance sans indication de la composition
Bonjour ,c'est vrai que les aciers ,les nuances/types il y en a ......................:7hus5: ,mais comment on passe d'une résistance de 23.5 avec du S235 ,et a 60 avec du A60 ,c'est quoi le S ,puis A .
Est ce qu'il y a un tableau (tout fini ,je sais c'est compliqué MAIS ?? ) Ou l'on défini ,le type ,acier ,inox ,alu,bronze ,puis la résistance ,puis la compositions .
Car si on regarde chez un vendeur de métaux ,il y a une dénomination type ,on reporte chez un autre = on trouve plus la même ,soit vieill normes ,soit obselète ,enfin c'est un grand n'importe quoi et même chez les pro ,ah ouais c'est du noir ,c'est du .... ,du ça ,je crois même que eux ne savent plus :maiscebien:
Donc en gros (car sur go..le ,quand on cherche on est deux heures dessus et au final tu sais encore moins ) Merci
 
O

OJN

Compagnon
Merci pour vos réponses notamment en ce qui concerne les propriétés d'oxydation qui sont finalement les mêmes que ce soit en étiré ou en laminé.

J’ai regardé ma facture, aucune mention sur le type d'acier vendu.

D'où vient le dépôt noirâtre qu'il y a sur le laminé ? Est ce le résidu de la croûte dont parle Geoff87 ?

Ca semble être une couche protectrice aussi contre l'oxydation qu'on ne retrouve pas sur l'étiré.
 
G

Geoff87

Compagnon
Sur les tubes et tôles minces, qui sont roulés et soudés, il s´agit d’une couche de « carbone », qui agit comme protection contre la corrosion due à l’humiditeé dans l´air. Si tu la mouille, ça rouille.

Sur Les aciers marchands, laminés à chaud donc, il s´agit vraiment d’une croûte, que t’as intérêt à virer si tu soude pas très chaud.
 
O

OJN

Compagnon
Ok merci.

Pour en revenir à l'étiré/laminé on peut résumer la situation en disant finalement que la seule différence est la qualité de fini de produit (arrêtes tranchantes, rond bien "rond") ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui. L’étiré a froid est généralement plus cher, et tu ne trouve pas toutes les dimensions que propose l’etire à chaud. Sinon c’est la même came.
Je sais pas s’il existe des aciers marchands au-delà du S355, faudrait que je regarde dans mon bouquin.
 
O

OJN

Compagnon
Ok merci je pense qu'on a fait le tour de la question :)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pas tout a fait, il a été écrit
" Oui le STUBS tolérances H7 "
c'est faux H7 correspond a un alésage
le STUBS est h7
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'etire ayant été déformé à froid est plus dur ( sans être plus résistant ) et il est surtout plus« nerveux »
Par exemple si tu scies un plat quelconque dans sa longueur, le laminé à chaud se déformera moins, tandis que l'etire risque de se mettre en banane !

La couche grise sur le laminé à chaud s'appelle de la calamine. C'est un espèce de résidu d'oxydation qui est collé au métal de la barre.
Cette couche est plus dure, on peut s'en rendre compte avec une lime....
Elle protége un petit peu l'acier....

Par contre les étirés ou les comprimés sont souvent couverts d'une couche de protection grasse, puisque le métal est nu.
 
A

Alex31

Compagnon
,mais comment on passe d'une résistance de 23.5 avec du S235 ,et a 60 avec du A60 ,


c'est parce que on ne parle pas de la même chose
moissan à dit plus haut
l'acier laminé ordinaire est en general du S235 : ca veut dire limite elastique 23.5 kg/mm2

l'acier etiré que j'ai utilisé etait du A60 , ça veut dire resistance a la rupture 60kg/mm2 , donc limite elastique plus faible que 60 mais largement meilleure que 23

il me semble que je prenais la résistance a la rupture A60 divisé par 2 pour avoir la limite élastique pratique soit 30 pour l'A60 à comparer à 23.5 du S235

il faudrais que je remètte la main sur mes cours et exercices de RDM
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
pour
Geoff87
bonjour
  • définition de turgescentes.
  • Gonflement d'une cellule, par pénétration d'eau à l'intérieur, lorsqu'elle est plongée dans un milieu moins concentré (hypotonique).
  • Gonflement d'un organe ou d'un tissu par rétention de sang d'origine veineuse.

  • a mon avis nous ne sommes pas dans la même rubrique
  • bonne soirée
 
G

Geoff87

Compagnon
pour
Geoff87
bonjour
  • définition de turgescentes.
  • Gonflement d'une cellule, par pénétration d'eau à l'intérieur, lorsqu'elle est plongée dans un milieu moins concentré (hypotonique).
  • Gonflement d'un organe ou d'un tissu par rétention de sang d'origine veineuse.

  • a mon avis nous ne sommes pas dans la même rubrique
  • bonne soirée

:mrgreen::mrgreen:

Ciel, faut que je me relise :coyote:

Il fallait bien sûr lire incandescentes :wink:
 
M

moissan

Compagnon
c'est parce que on ne parle pas de la même chose
moissan à dit plus haut


il me semble que je prenais la résistance a la rupture A60 divisé par 2 pour avoir la limite élastique pratique soit 30 pour l'A60 à comparer à 23.5 du S235

il faudrais que je remètte la main sur mes cours et exercices de RDM
l'acier laminé S235 c'est de l'acier avec un taux de carbone très faible : de l'acier a ferrer les ânes !

l'acier etiré ordinaire est plus solide , sans que l'on sache exactement si c'est grace a un taux de carbone plus fort ou l'ecrouissage du a l'etirage qui fait un peu le même effet de durcissement que la trempe

ce que j'ai constaté : l'acier etiré ordinaire perd une partie de sa resistance quand on le chauffe pour le souder ou le tordre

il n'y a pas un rapport constant entre la limite elastique et la resistance a la rupture ... ça depand des types d'acier

je trouve que la resistance a la rupture est un chiffre inutile , la limite elastique est le chiffre le plus utile , dès que la limite elastique est depassé la piece commence a se deformer donc elle est morte , et a quoi bon savoir quelle charge elle supportera sans casser vu que de toute façon elle est deja deformé et bonne a rien

les designation d'acier avec resistance a la rupture genre A60 sont obsolete mais toujours utilisé dans le commerce

la designation du genre C45 indique la composition a 0.45% de carbone , et il faut chercher la fiche technique du C45 pour avoir toute ses caracteristique : vu que la composition est connue son comportement en traitement thermique est connu : ç'est un acier qui prend un peu la trempe ... le A60 on ne sait pas du tout comment il va prendre la trempe

le C45 a la bonne resistance pour etre vendu comme A60 ... n'importe quel A60 n'est pas forcement du C45
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
un acier laminé et étiré peut exister dans toutes les nuances
en général cela dépend du diamètre
 
K

Khrod

Nouveau
Bonjour OJN, je rebondis sur Geoff87 :
Pour être tout à fait exact, étiré ou laminé, c’est tout pareil.
Étire à chaud ou a froid, la se trouve la différence.

Étire à chaud, dans un laminoir à chaud : les barres sont mises en forme à chaud, turgescentes. C’est ce qu’on appelle les aciers marchands. Ipn, upn, hea, ronds, carrés, tout y passe. Il subsiste une croûte autour de la pièce. Les tolérances dimensionnelles sont très larges.

L’étiré a froid est laminé... a froid. On part d'une barre, qu'on tréfile pour en faire ce que l'on veut. Comme le métal est froid, il reste bien propre. Tolérances beaucoup plus serrées que le "à chaud"
Dans la même veine que les aciers marchands, il existe des profilé "a froid", des U , des cornières etc,...

Non, ce n'est pas la même chose. En terme de production des profilés aciers il y a beaucoup de techniques. A chaud et à froid. Il est nécessaire je pense, de partir de la base de la production.
La base c'est la fonderie. Tu sors un lingot ou une coulé continue qui te sors des brames, des billettes, des blooms. Cette sortie d'acier chaud à des propriétés mécaniques médiocres et presque isotropes. Il faut re-processé ces pré-produits pour en faire quelque chose d'utilisable.

Là tu as de choix, plus on va avancer plus ton produit aura des dimensions précises.
Le laminage à chaud. Ton produit de fonderie passe dans des galets de formage/compression. Cette opération "fibre" et comprime ton acier, il enchevêtre les molécules, ça lui donne des propriétés élastiques et une dureté plus importante (chaque processus que je vais détaillé rajoutera à cette enchevêtrement). Tu obtiens différents produits, du rond, du plat, de la cornière, de l'IPN... pour un usage direct. Ces produits sont recouverts de calamines. C'est une couche d'acier oxydé. Tu obtiens une couche de différents oxides de fer (fer et oxygène), assez résistante à la rouille (qui elle est un hydroxide de fer (fer, oxygène, hydrogène, donc produite en présence d'humidité du coup). C'est ça qui lui donne une couleur très sombre. Il faudra donc "blanchir" ces produits pour, par exemple, les souder, les peindre... Ces produits ont des dimensions peu précises, ils ont une surface très rugueuse et on une faible précision géométrique. Par exemple les plats vont avoir les faces latérales un peu arrondies, les ronds auront tendance à être ovale ou avoir des facettes ou des bourrelets (j'en ai vu qui ressemblais plus à des carrés au faces arrondies qu'à des ronds) la provenance joue aussi beaucoup sur les défauts géométriques.

Le laminage à froid. Laminage parce que tu passes aussi dans des galets et des rouleaux de formage/compression. Surtout utilisé du coup pour des fines épaisseurs, des tôles.... ça permet aussi de préparer les pré-produits à l'étirage et au filage. Tu as encore un peu de calamine, elle va se tasser. Les dimensions sont plus précises.

Là arrive 2 méthodes de calibrage un peu similaires, mais différentes quand même. Le plus commun l'étirage (aussi appeler tréfilage, car c'est une sorte de filage tiré) et le filage justement.
L'étirage consiste à amener un pré-produit décalaminé dans une filière qui va en réduire les dimensions en le tirant au travers de cette filière. Elle se fait à froid et à chaud. Tu obtiens un produit d'une très bonne précision. Les efforts de surface de l'opération vont écrouir ton produit et donc lui donner une dureté de surface ainsi qu'une rigidité plus importante. Par contre ton produit sera légèrement plus cassant et rouillera vite. Une main transpirante posé dessus et rapidement tu auras une fleur de rouille.
L'autre méthode est le filage (extrusion) elle se fait exclusivement à chaud. On va alors pousser le pré-produit chaud au travers d'une filière.
Je ne connais pas exactement les différences mécaniques en sortie de ces 2 procédés.

Dernier procédé. Celui-ci d'une précision géométrique excellente, le rectifier. On sort de l'univers de la métallurgie (qui consiste à déformer la matière) pour rentrer dans celui de l'usinage (enlèvement de matière). Ici on vient usiner la surface de son produit pour avoir une dimension encore plus précise. C'est notamment ce que l'on appelle STUBS ( de la première boite anglaise qui en a proposé "Peter Stubs Tools"). Mais le STUBS est spécifique. Si je ne me trompe pas, c'est de l'acier au chrome rectifié.

Le terme laminé est souvent utilisé de manière globale pour parler de déformation des aciers mais à réellement un sens précis.

Voilà, c'est un peu long, il y a peut-être plus d'info que tu n'aurais voulu. J'espère en tout cas que ça te conviendra.
 

Sujets similaires

M
Réponses
58
Affichages
5 758
hozut
hozut
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 780
Lamarsouille
Lamarsouille
L
Réponses
8
Affichages
3 424
JeanYves
JeanYves
dh42
Réponses
20
Affichages
18 494
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 746
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 567
Alexandre
A
Haut