Acheter un "local commercial", pour créer mon atelier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémi_77
  • Date de début Date de début
Félicitations, moi je suis un peu jaloux, dans mon coin pour 300m² c'est entre 3 et 5 fois çe prix là !

Thomas.

Finalement c'était une bonne idée :

20240902_100258.jpg

20250603_210918.jpg
20240902_100307.jpg

20240902_100316.jpg
20240902_100334.jpg

12.JPG

Dernière édition:
Je suis dans la même galère de recherche, j'ai déjà les machines (acheté a des retraités qui ne trouvaient pas de repreneur).
Moi je veux habiter sur place, pas en zone industrielle, plutôt en campagne. Je suis parti pour chercher longtemps avec les règles d'urbanisme en plus.

Mis à part le manque de fenêtres c'est bien comme atelier, tu travaille seul, si ce n'est pas indiscret?

Il n'y a pas des fois où tu regrette de ne pas avoir de collègues qui savent comment procéder quand tu ne sais pas?

Je suis dans la même galère de recherche, j'ai déjà les machines (acheté a des retraités qui ne trouvaient pas de repreneur).
Moi je veux habiter sur place, pas en zone industrielle, plutôt en campagne. Je suis parti pour chercher longtemps avec les règles d'urbanisme en plus.

Mis à part le manque de fenêtres c'est bien comme atelier, tu travaille seul, si ce n'est pas indiscret?

Il n'y a pas des fois où tu regrette de ne pas avoir de collègues qui savent comment procéder quand tu ne sais pas?

Je suis à la campagne, en plein centre d'un village, le local est entouré de maisons, souvent il y a beaucoup des bâtiments industriels qui ne servent plus, il n'y a plus qu'à trouver ceux en vente.

Nous sommes 3 : moi, une personne en CDI ( opérateur non-régleur ), et un alternant.
Je ne suis pas très calé en fraisage, un ancien chef d'atelier vient parfois m'aider le samedi pour réglées les séries les plus complexes avec moi. C'est pour ça que je prend quasiment que de la grande série, comme ça une fois réglées les machines tournent plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans que j'aie à m'en préoccuper, une personne qui n'est pas du métier peux faire tourner une machine après avoir reçu les bonnes instructions.

De toute façon il va falloir que je trouve quelqu'un qui maîtrise le métier pour me compléter, je ne peux pas passer mon temps en " réglage " pour alimenter 2 personnes en travail, ça me permettrais aussi de prendre beaucoup plus de série, les clients ne demandent que ça.

ça dépend de la région / département d'implantation.
Je suis en Bretagne, il y a régulièrement d'anciennes maisons agricoles à rénover, en vente avec des dépendances anciens bâtiments agricoles trop anciens pour être encore adaptés à un usage agricole. Les habitations sont vendues quand l'exploitation est fermée et que le repreneur, agriculteur, n'est intéressé que par les terrains, pas les bâtiments.
Mon habitation comprend deux bâtiments indépendants sur le terrain : une soue à cochons de 90 m2, et une stabulation de 400 m2 dont 160 m2 clos.
La maison voisine dans le hameau comprend une porcherie de 150 à 200 m2 et une grange ouverte qui doit faire la même surface.

Très intéressant se sujet en plus j'ai un projet similaire en tête.
(Je compte utiliser une antienne bergerie pour le faire)

Coucou
Ah oui il est optimisé :)))
Du coup je suis curieux des pièces que tu sorts ? Si tu as une ou deux sans secrets :)

En tout cas cool qu a montereau tu es du tzff J aurai pas pensé (avec electropreci qui a fermé :/

Coucou
Ah oui il est optimisé :)))
Du coup je suis curieux des pièces que tu sorts ? Si tu as une ou deux sans secrets :)

En tout cas cool qu a montereau tu es du tzff J aurai pas pensé (avec electropreci qui a fermé :/

Oui il y a beaucoup de gros industriel dans un rayons de 50 km autour de moi, je n'imaginait pas à quel point d'ailleurs avant de commencer à démarcher !

Du coup je me retrouve fournisseur officiel de certaines réf chez quelques " gros " du coin. Il nous manque uniquement des compétences pour grandir, donc il ne reste plus qu'à trouver des personnes compétentes qui accepteraient de bosser avec nous pour faire grandir la société, et ça c'est le plus compliqué.

Pour les pièces en photos, les plus belles que l'ont fait vont soit dans le nucléaire, soit dans " l'armement ", pour ne pas dire chez un certain fabricant d'avion militaire, donc je préfère ne rien poster sur internet avec ce type de clients.
Il y a quelques pièces que l'ont fait en ce moment pour " l'industrie lourde ", un fabricant de machine, je peux en poster en photo mais c'est loin d'être les plus belles.

Ah mais c est top ça :) du coup là snecma est pas loin lol

J espère que grâce à toi Barbat barillot va avoir des brut top ;))

Je te dirai montre tout ce que tu as :). En gros tu fais combien d op par pièce ? Czr la tu as du top :) il te manquerai quoi ?

Et je suis à Moret du coup hésites pas à m’inviter prendre (je rapporte) une bière :drinkers:

J'ai cette photo sur l'ordi, celles la ne sont pas critiques :

Contre-pointe, usinage de l'ébauche avant rectification. J'ai arrêté avec ce clients de toute façons.

Contrepointe.jpg

Rahhh trop belle We !! Et puis rectif du coup même avec ce très bel état de surface , ça sera top

Je serai tellement surpris du nombre de boîte qui ont besoin de toi que je demande pas lol

Et du coup tu penserais devoir rajouter quoi comme bécane ? Rectif ? Bras taraudeuse étc. ?

Oups, c'est grandiose !!!! là, on à faire un professionnel, quel bel atelier... :smt038 :smt103

ça dépend de la région / département d'implantation.
Je suis en Bretagne, il y a régulièrement d'anciennes maisons agricoles à rénover, en vente avec des dépendances anciens bâtiments agricoles trop anciens pour être encore adaptés à un usage agricole. Les habitations sont vendues quand l'exploitation est fermée et que le repreneur, agriculteur, n'est intéressé que par les terrains, pas les bâtiments.
Mon habitation comprend deux bâtiments indépendants sur le terrain : une soue à cochons de 90 m2, et une stabulation de 400 m2 dont 160 m2 clos.
La maison voisine dans le hameau comprend une porcherie de 150 à 200 m2 et une grange ouverte qui doit faire la même surface.
C'est exactement ce que je cherche, sauf que avec l'urbanisme, en théorie je n'ai pas le droit d'y créer une entreprise industrielle. J'en avais trouvé une en zone N (même le goudron de la route en face est en N) L'urbanisme a refusé que je m'y installe.

J'ai une question assurance, je remonte mon sujet:

Dernière édition:
J'ai cette photo sur l'ordi, celles la ne sont pas critiques :

Contre-pointe, usinage de l'ébauche avant rectification. J'ai arrêté avec ce clients de toute façons.

Voir la pièce jointe 935789
Bonjour,

est-ce qu'il est possible d'en savoir un peu plus sur le process de réalisation de ces contres pointes.
J'ai des soucis avec les pointes Rotor, il va falloir que je me penche sur le sujet pour refaire la partie tournante de 3 contres pointes.

en mp si information sensible sur le process

cdlt

Je suis à la campagne, en plein centre d'un village, le local est entouré de maisons, souvent il y a beaucoup des bâtiments industriels qui ne servent plus, il n'y a plus qu'à trouver ceux en vente.

Nous sommes 3 : moi, une personne en CDI ( opérateur non-régleur ), et un alternant.
Je ne suis pas très calé en fraisage, un ancien chef d'atelier vient parfois m'aider le samedi pour réglées les séries les plus complexes avec moi. C'est pour ça que je prend quasiment que de la grande série, comme ça une fois réglées les machines tournent plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans que j'aie à m'en préoccuper, une personne qui n'est pas du métier peux faire tourner une machine après avoir reçu les bonnes instructions.

De toute façon il va falloir que je trouve quelqu'un qui maîtrise le métier pour me compléter, je ne peux pas passer mon temps en " réglage " pour alimenter 2 personnes en travail, ça me permettrais aussi de prendre beaucoup plus de série, les clients ne demandent que ça.
J'aurais peur de m'installer trop proche de voisins qui se plaindraient du bruit.

L'entreprise que je voudrais créer, c'est l'inverse, je ferais de la réparation pour les usines agroalimentaire, pas de série. J'ai acheté les machines a deux frères de 73 ans qui ne trouvaient pas de repreneur, c'était ce qu'ils faisaient.