Projet Achat perceuse fraiseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début

atsju

Apprenti
Bonjour,

Je lance un n-ième post de conseil d'achat même si je pense que mon choix est fait.

Voilà mon "atelier" au fond du garage. Je vais me débarrasser de ma perceuse Fartools 450W pour prendre un truc un peu plus rigide.
90% de l'usage c'est du perçage 1-10mm. Je ne suis pas mécanicien, je bricole des petites pièces de moins de 100mm pour le plaisir.

Vu mon manque de place et mon usage, j'ai fini par conclure qu'une petite perceuse fraiseuse brushless ferait plus que ce que je n'aurais jamais imaginé. Et au moins je suis certain d'avoir une perceuse bien rigide.

J'imagine la mettre sur le meuble à roulettes blanc. Le plateau fait 60x60cm. L'alcove une fois débarrassée ferait 1m de large par 70 de profond. Si besoin de la table croisée, je déplacerais le meuble.

Je pensais prendre la Weiss VM25L + un jeu de pinces. Ca vous semble cohérent ?

IMG_20250620_081626.jpg

VM25.png

salut

j ai acheter je sais pas combien d outils je les compte plus
qui après plusieurs utilisation sont tomber en panne
en remontant dans le temps sachant cela j aurais fait des économies
et avoir des outils de qualités en mettant le prix une fois pour tous
je dit pas que ca peux pas tomber en panne

il y a des moment pour faire des économies
il faut fait le bon chois de la machine et épargner un peux plus

ton chois c est le premier prix du bas de gamme
qui coute une fortune pour l usinage du plastique et de l aluminium
ca gène pas de l utiliser pour usiner de l acier

j ai changer de moteur avec la garantie de 2 ans
avec la carte d alimentation
en plus j ai acheter une avant automatique
qui elle aussi j ai changer deux fois la carte électronique

est ce que tu as regardez c est poste

https://www.usinages.com/threads/optimum-bf20l-comment-remplacer-les-pignons-42-62.177319/

https://www.usinages.com/threads/avis-aux-possesseur-de-bf20-et-similaire.7193/

a plus

DSCF74870.jpg

DSCF7906.JPG

DSCF8354.JPG

DSCF9023.JPG

Dernière édition:
Merci pour ton retour.

J'ai pas la place de caser une bonne occasion de 70ans d'âge ultra rigide qui fera 450kg. Si vous avez des idées je suis preneur.

Par ailleurs oui c'est une chinoiserie mais c'est du Weiss avec un revendeur français qui a bonne presse sur le forum (en tout cas pour les tours). Il y a des retours d'expériences pour les perceuses fraiseuses Weiss (je vais vérifier) ?

salut
c est que du made in chinois a +/- 300 € en chine
on paye chère l étiquette de la marque
il y a bien plus de 10 marque avec la même machine
c est suivant le point de vente
avec une option ca double le prix
a plus

Je ne vais pas parler de la marque puisque je ne vois pas beaucoup de difference entre chinois du Nord et Chinois du Sud. La perception de la qualité des machines dépend pour une large part de l'experience de leur utilisateur.

Par contre, on peut causer de criteres objectifs.

Une perceuse-fraiseuse peut faire des perçages. Mais ça ne vaut généralement pas une vraie perceuse pour ce type de travaux.

Le passage sous la broche est souvent beaucoup plus petit que sur une vraie perceuse. C'est un artifice pour essayer de trouver de la rigidité avec moins de coût-matière.
La course du fourreau est generalement plus faible. Pour percer profond, on est oblige de le faire en plusieurs fois. Et souvent de changer de longueur d'outil en chemin. Les outils courts ne vont pas au fond, les longs ne passent pas dans le col de cygne au début du perçage
Les changements d'outils à queue conique sont beaucoup plus longs puisqu'il faut devisser le tirant.
Généralement, les perceuses-fraiseuses ne peuvent pas tarauder Soit parce qu'il n'y a pas de retour automatique, soit parce qu'il n'y a pas assez de passage sous broche pour utiliser un Tapmatic.

Une perceuse fraiseuse n'est pas obligatoirement plus rigide qu'une perceuse. Même petite. Il n'y a qu'à regarder une Precis pour s'en convaincre.

Une machine simple, entierement mecanique est beaucoup plus fiable qu'une machine gérée électroniquement. Elle est aussi beaucoup plus réparable par un mecanicien professionnel ou même amateur experimenté.

C'est à l'acheteur de définir le poids de ces arguments en fonction de son usage.