Jamais seul sous un véhicule, c'est une évidence. J'y suis d'autant plus sensible que j'ai connu 1 personnes décédée sous sa DS (l'originale) en voulant régler la hauteur de suspension à l'avant, la bride de réglage lui a échappé et sa DS lui est descendue sur la poitrine ; il est mort étouffé, le poids l'empêchant de respirer... Pourtant, il était prévenu, son beau-frère, un mois plus tôt, avait échappé de justesse à la même mésaventure et ce n'est que la présence d'esprit de cette personne (et la présence à proximité immédiate d'un cric rouleur), qui lui avait évité le même sort....!
Quant à moi, il m'est arrivé une mésaventure différente avec un cric! Mécanicien poids-lourd dans une petite boite de transports, essayant de maintenir en état, comme je le pouvais 6 ensembles routiers fortement kilométrés (entre 700 et 1 200 000km) qui passaient leur temps entre l'Espagne et l'Italie...

Réfection des freins AR (mâchoires et tambours et poumons) sur un Scania 142 : déposes des roues jumelées d'un côté, dépose des vis de maintien du tambour, bien grippé sur le moyeu, et j'essaye, avec quelques coups de masse d'un côté et de l'autre du tambour, de le décoller puis de le sortir... Rien ne bouge... Je prends alors un cric bouteille PL (12Tonnes), le positionne, à l'horizontale entre le châssis et le tambour, avec des cales de bois et je pompe un peu... Hourra, ça vient! Je donne quelques coups de masse de l'autre côté pour ne pas qu'il se coince en biais et, petit à petit, ça vient, millimètre par millimètre. A un moment, plus rien ne bouge! Je pompe encore un ou deux coups avec le cric, sans succès, et je m'allume une clope histoire de réfléchir à la meilleure façon de réussir... D'un coup, j'entends un bruit, voit le cric tomber au sol, et sens un choc juste sous la lèvre inférieure (tout ça en une fraction de seconde). Je m'approche du tambour et je vois que, côté cric, il manque un bout d'environ 8cm de long par 1cm de large/épaisseur. Sous la force du cric, la fonte avait cassé! Pas grave, le tambour était mort. Je termine ma cigarette et me rends compte que, bien qu'ayant la bouche fermée, je vois de la fumée qui monte et ça commence à me "piquer" sérieusement...

Je monte sur le marchepied du tracteur pour regarder dans le rétro et là, je vois, ma gencive inférieure et mes dents à travers un beau trou, découpé comme au rasoir...

J'ai retrouvé le bout du tambour qui m'a fait ça ; j'aurai pu l'utiliser comme un cutter tellement les bords en étaient coupants... !! J'ai eu de la chance ce jour là de ne pas être blessé plus grièvement!
Alors, non seulement, un cric peut être dangereux en ne retenant pas, ou mal, une charge, mais faites aussi très attention à la surface sur laquelle il prend appui.....