Accidents de cric

  • Auteur de la discussion Anger's Angel
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
il y a un gros probleme avec les cric actuel : il y a un trou a la fin de la course du piston , pour provoquer une fuite en fin de course et eviter de forcer sur la butée : ce systeme est lamentable ! ça massacre rapidement le joint ... je ne voyait pas ce systeme sur les cric de plus de 20 ans ... j'ai l'impression que c'est imposé par une norme actuelle
 
P

patduf33

Administrateur
Sécurité Moissan, sécurité, comme ça tu ne peux pas le faire sortir de son logement et éclater le fond du piston, ou bien détruire le piston de la pompe.
Les cric nouvelle génération sont tellement petit par rapport aux ancien, que j'ai toujours peur de les utilisés.:sad:
Voila un cric que j'utilise au maximum quant je peux le passer, il lève 10 tonnes mais pèse plus de 30Kg :-D, aujourd'hui un cric bouteille de cette force fait 3kg maxi avec un vérin de 20mm :smt017
La bestiole
DSCN1692.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Jamais seul sous un véhicule, c'est une évidence. J'y suis d'autant plus sensible que j'ai connu 1 personnes décédée sous sa DS (l'originale) en voulant régler la hauteur de suspension à l'avant, la bride de réglage lui a échappé et sa DS lui est descendue sur la poitrine ; il est mort étouffé, le poids l'empêchant de respirer... Pourtant, il était prévenu, son beau-frère, un mois plus tôt, avait échappé de justesse à la même mésaventure et ce n'est que la présence d'esprit de cette personne (et la présence à proximité immédiate d'un cric rouleur), qui lui avait évité le même sort....!

Quant à moi, il m'est arrivé une mésaventure différente avec un cric! Mécanicien poids-lourd dans une petite boite de transports, essayant de maintenir en état, comme je le pouvais 6 ensembles routiers fortement kilométrés (entre 700 et 1 200 000km) qui passaient leur temps entre l'Espagne et l'Italie...:roll: Réfection des freins AR (mâchoires et tambours et poumons) sur un Scania 142 : déposes des roues jumelées d'un côté, dépose des vis de maintien du tambour, bien grippé sur le moyeu, et j'essaye, avec quelques coups de masse d'un côté et de l'autre du tambour, de le décoller puis de le sortir... Rien ne bouge... Je prends alors un cric bouteille PL (12Tonnes), le positionne, à l'horizontale entre le châssis et le tambour, avec des cales de bois et je pompe un peu... Hourra, ça vient! Je donne quelques coups de masse de l'autre côté pour ne pas qu'il se coince en biais et, petit à petit, ça vient, millimètre par millimètre. A un moment, plus rien ne bouge! Je pompe encore un ou deux coups avec le cric, sans succès, et je m'allume une clope histoire de réfléchir à la meilleure façon de réussir... D'un coup, j'entends un bruit, voit le cric tomber au sol, et sens un choc juste sous la lèvre inférieure (tout ça en une fraction de seconde). Je m'approche du tambour et je vois que, côté cric, il manque un bout d'environ 8cm de long par 1cm de large/épaisseur. Sous la force du cric, la fonte avait cassé! Pas grave, le tambour était mort. Je termine ma cigarette et me rends compte que, bien qu'ayant la bouche fermée, je vois de la fumée qui monte et ça commence à me "piquer" sérieusement...:shock: Je monte sur le marchepied du tracteur pour regarder dans le rétro et là, je vois, ma gencive inférieure et mes dents à travers un beau trou, découpé comme au rasoir... :eek::eek: J'ai retrouvé le bout du tambour qui m'a fait ça ; j'aurai pu l'utiliser comme un cutter tellement les bords en étaient coupants... !! J'ai eu de la chance ce jour là de ne pas être blessé plus grièvement!

Alors, non seulement, un cric peut être dangereux en ne retenant pas, ou mal, une charge, mais faites aussi très attention à la surface sur laquelle il prend appui.....
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Pas d'accord pour mettre les chandelles dans la "même case" que les empilages de bois ou les parpaings.

- Les parpaings empêchent la caisse de tomber plus bas que l'épaisseur du torse moyen si une chandelle vient à faillir mais ne la remplace pas.
. jamais vu mais sait-on jamais.
. et puis le béton n'a aucune élasticité il rompt net sans prévenir et c'est tout.
. en gros ça va jusqu'au jour où ça ne va plus, alors qu'avec un peu de bol la chandelle tu l'entendras crier ou la verra fléchir.
. de plus une inspection des chandelles avant chaque usage permettra de détecter tout départ de fissure, sur un moellon il faudra qu'elle soit déjà belle pour la voir.
. chez moi j'utilise des blocs de ciment (ou mortier très fin) pleins, je ne sais pas si vous pouvez imaginer la différence, ceux-là je ne les ai pas fait mais quand ce sera le cas je ferraillerai en plus.


- Les "bouts de bois" (chez moi disais-je des chutes de coupe de charpente) ne doivent jamais être empilés, sinon c'est la quasi certitude que ça finira par terre un jour.
. on peut les disposer à plat et parallèles sous certains types de chandelles pour répartir l'appui sur une plus grande surface sur sol meuble.
. ou en en placer un à plat entre deux chandelles qui le permettent pour faire un support de type portique.
. pour ce dernier usage selon ce qui se trouvera en dessus j'utilise parfois un bout de rail.
. mais jamais pour soutenir un métal dur car ça glisse vraiment.


- Les chandelles, elles, sont faîtes pour ça, celles "de base" supportent 2T/pce.
. je m'en sers par 6 pour soutenir fermement à hauteur de travail des bagnoles de moins de 2T.
. et même loin s'en faut dans le cas des nôtres, à savoir ce qu'il reste d'une S48V05 et une B48805 "en circulation".
. ce sont 4 chandelles à crémaillères et deux pliantes à goupilles, toutes sont inspectées et en très bon état hormis la peinture.
. je vais quand même apporter une précision que je pense nécessaire sur les chandelles dites à goupilles.
. l'on peut en régler la hauteur soit par les trous de positionnement à travers le pied...
. ou le faire par les même trous au-dessus du pied, sorte de demi-position.
. dans ce dernier cas il y a une simple précaution à prendre:
. jamais la goupille au dessus des trous du pied.
. ils peuvent s'ovaliser ou le pied céder.


- Pour le reste je vous suis à 100% notamment sur la multiplication des moyens de lavage et de sécurité, on peut en manquer mais pas en avoir trop.
. depuis que je "suis" le cric à la grue pour lever (en plus des chandelles en sécurité) je me rend compte du confort que c'est pour repositionner au besoin le premier sans tout redescendre.

Pour les tondeuses autoporteuses et quads j'ai vu sur un site un genre de cadre basculant à 45° à manivelle pour bosser dessous.
Je ne sais pas ce que ça vaut, c'est un peu effrayant mais ça se vend exprès pour ça donc ça doit bien faire l'affaire :mrgreen:.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Le "cric" à vis pour tondeuse auto portée, c'est ce que j'ai, depuis pas mal d'année, au début cela ma filé
la frousse, mais en analysant un peu plus le bazar on se rend vite compte que "ça tient" la seule chose
Avoir des pneus bien gonflés (ceux qui portent au sol) et un sol stable et dur et ......(ne pas être sur la tondeuse !:eek::eek::eek::-D !)
A Patduf33 : voilà ce que j’appelle un vrai cric ,dans 30 ans il sera toujours là !
 
P

patduf33

Administrateur
Sur il en à déjà 23 à mon service, et je l'ai eu d'occase :-D
Le seul problème son poids, mais je fais avec
Après pour les travaux sous la voiture, j'ai un petit rouleur, mais c'est toujours sur des chandelles ou calage sérieux ou je repose le tout
Le cric reste la en appuis simple mais pas en charge.
Pat
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...C'est du costaud, comme les crics américain à crémaillère au pied, : increvables ....
mais là aussi : le poids !
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Oui le style cric de batteuse, j'en ai vu et utilisé en ossature bois du lourd de chez lourd, il les refont en version plus légère en acier
Cric 1.jpg
Cric 2.jpg

Pat
 
L

Le débutant

Compagnon
....ça ressemble, mais c'est pas tout à fait ce model, il n'y à pas de manivelle mais une pédale,(qui, si mes souvenirs sont bons, servait aussi bien à la montée qu'à la descente) et la crémaillère est partiellement visible. Par contre le cric de batteuse (initial) il y en a encore sur les vides grenier, j'en vois assez souvent ;"ça faisait pas dans la dentelle" ce truc là !
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Les petits en acier me rappellent furieusement la mécanique des béquilles de semie-remorques.
J'en ai réparé déjà dont les mécanindus avaient été cisaillées dans les couples coniques et arbres (pour relier les deux côtés), que du bonheur...
 
B

bimeur

Compagnon
quand on souleve 100kg avec une corde qui tient 1000kg on est pas loin du risque zero !

en levage simple quand le materiel est soliide la securité est simple ... pour les calage sur chandelle ou parpaing ou autre bout de bois empilé c'est plus compliqué , c'est de l'architecture ! ça tient ou ça ne tient pas suivant comment c'est fait

le risque est proche de ZERO quand on dort dans son lit en étant en pleine santé.

A partir du moment ou l'on se lève de son lit pour aller 'vivre', on s'eloigne du risque ZERO pour se rapprocher du 100% mort (quand on prends des risques, ce pourcentage augmente, quand on ne fait rien dans sa chaise au bureau, on se rapproche du risque ZERO, etc...)

Si ta corde tient 1000kg, la poulie ou son attache, presentent un risque supplémentaire t'éloignant du risque ZERO, je ne parle pas du facteur humain (toi) qui n'est pas a l'abris d'une défaillance physique (musculaire par une crampe, ou vasculaire si tu as une hygiène de vie moyenne)
 
L

Le débutant

Compagnon
.....Bonjour

Ah non ! c'est le lit l'endroit le plus dangereux !
La preuve : 80 % des gens meurent dedans ! ....:jesors23::jesors23:
 
M

moissan

Compagnon
.....Bonjour

Ah non ! c'est le lit l'endroit le plus dangereux !
La preuve : 80 % des gens meurent dedans ! ....:jesors23::jesors23:
si on commence a faire des statistique farfelue on n'est pas couché ...

80 % des gens meurent dans leur lit ... pour ne pas mourrir faut il moins dormir ?

il y a beaucoup d'accident sur la route ... pour eviter le risque d'accident je roule le plus vite possible pour rester sur la route le moins longtemps possible

plus serieusement on aproche du risque zero quand on peut tout dimensionner de façon bien genereuse : corde qui tient 1000kg pour soulever 100 kg mais aussi une même marge sur tout les element de la chaine

j'aime bien les aglo en ciment comme chandelle mais parce que j'en met le nombre qu'il faut

pour soutenir l'arriere d'un citroen C35 et demonter son essieu il y avait 2 agglo en paralele de chaque coté ... des photo vont arriver ...

pour caler un gros tracteur c'est une tour avec 3 agglo de 15 cm pour chaque etage : ces etage croisé ne peuvent pas tomber en ruine même si il y en a un qui casse

j'ai aussi des agglo plein 15 X 20 X 40 cm chez moi , mais ça ne se trouve plus dans le commerce , donc je les gardes chez moi ... quand il faut travailler n'importe ou je prefere utiliser les agglo actuel qui sont pas cher

quand j'aurai le temps je ferai des moulage en beton pour faire des piece optimisé pour les calage
 
L

Le débutant

Compagnon
...Bonsoir
Sécurité : oui, mais exces de sécurité : non.!... La sécurité excessive tue la sécurité, ...Il ne faut pas prendre un marteau pilon pour
écraser une mouche ! ....Il faut agir aprés réflexion et analyse des situations et en "CONNAISSANCE DES CONSEQUENCES" .
Se méfier des habitudes, mais aussi faire confiance à son bon sens, c'est donc un tout La sécurité est "une soupe de connaissances et de bon sens" .....Mais il restera toujours l'epsilon d'inconnue, dont l'imprévisible, et l'accumulation de circonstances à effet "boule de neige" qui
déclencheront peut-être une catastrophe....Le 100 % n'existe pas, et n'existera jamais ! ..
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Voir vers une fosse parfois c'est plus utile qu'on ne le pense, les garagistes ont travaillé des ANNEES avec cela, aujourd'hui quelques coups de godets et des murs en béton coulé ou en parpaings, comme chemin de roulement, la vidange ordinaire, poser un attelage, un échappement devient un plaisir, , tu peux secouer la bagnole, même si cela descend d'un calage, tu peux toujours t'en sortir VIVANT, en faisant un escalier à différents niveaux , tu peux adapter ta hauteur , pour accéder aux pièces mal foutues dans un coin , il faut un endroit pour cela , le luxe air comprimé et éclairage + un ventilo pour quand on soude là en dessous...Au dessus , un rail et portique pour fixer un palan, à chaîne .... Perso, je vais voir dans ce sens.. Belle journée de cogitation!!
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...entièrement d'accord avec toi Mwm, c'est une solution relativement peu onéreuse et fiable, de plus, une fosse bien aménagée, c'est un véritable atelier à portée de mains....Mais, là aussi : ne pas aller boire l'apéro avec les potes sans l'avoir refermée ! ...Maintenant, si on a la place, la hauteur sous plafond, et le pognon qui va avec, le 4 colonnes est un outil sympa...
A Moissan : je n'ai jamais plus fais confiance aux parpaings quand j'en ai eu un qui c'est fendu (pourtant c'était un plein en 15x20x40 je crois aussi)...la qualité peut-être ? ...Je suppose que cela est arrivé à cause d'un simple cailloux qui était dessous, au mauvais endroit et qui a favorisé l'amorçage de la fêlure.
Cordialement
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
.....et oui ! Des morceaux de traverses de chemin de fer, généralement c'est du costaud, et en plus c'est imputrescible !
Cdlt
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Concernant les fosses, bien pensées et bien faîtes c'est de la balle mais faut tout prévoir dès le départ.
Pour avoir passé quelques temps au fond de quelques unes j'ai une idée très précise de ce à quoi ressemblera la mienne.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un cric est un moyen de levage, et ne peut pas être utilisé comme supportage.:shock:

Comme calage, j'utilise des morceaux de bordure de trottoir posés sur une feuille de Depron de 8mm.:wink:
Quelque soit le procédé (chandelles ou autres), le véhicule repose toujours sur le supportage.
Si çà n'est pas le cas, il risque d'y avoir rupture due à la chute, ce,
même si le supportage est suffisant pour la charge (statique).:oops:

Dans ma première maison, à partir de la sortie du garage, j'avais fait l'accès au jardin avec 2 murets espacés à la largeur de la voiture.
En guise de fosse, je passais par le jardin pour monter la voiture sur les murets :wink:
Comme la rampe était légèrement inclinée, c'était le top. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour ce type de travail sous les voitures , j'utilise toujours le cric Fog et des chandelles fabrication maison , c'est indispensable .
Enfin on peu se depanner avec des morceaux de bois .

Jamais eu d'ennuis jusqu'à present , et maintenant j'en fait moins qu'à une epoque .

Mon atelier est deja en sous sol , à l'origine le terrain etait humide , à la construction si j'avais fait une fosse elle serait pleine d'eau .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
une pompe vide cave avec un flotteur, même pour celle qui sont dehors cela marche bien, en attente, ce serait une réserve d'eau de pluie ou de source!!pour le Jardin WC ou machine à lessiver!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui bien sûr , je reconnais l'avantage d'une fosse pour la mecanique auto , mais ce n'est pas non plus la solution universelle .
, et je ne trouve pas bien astreignant de monter l'avant ou l'arriere ....d'une voiture sur chandelles .

J'etais deja bien content à l'epoque d'avoir pu faire un sous sol !
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour, on en est chacun avec des moyens personnels que ce soit financiers ou techniques cela se comprend!
 
L

Le débutant

Compagnon
C'est vrai, dans l'absolu, il faut les deux ! mais faut que les finances suivent ! ...
cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
A toutes fins utiles j'ai gueulé sur un apprenti au garage qui secouait une voiture comme un prunier sur un pont, il n'avait pas conscience que cela pouvait bouger de ses supports, au lieu de prendre la clé à choc pour décaler ce boulon de triangle, il en a pissé dans son froc!!! cela lui servira de leçon!!
 
L

Le débutant

Compagnon
Hélas, que ce soit pont ou cric, il y a eu des accidents, et je pense qu'avec une fosse aussi Il doit (là aussi il y avoir des chiffres et statistiques,)
et oui Moissan, je suis d'accord avec toi, une fosse on ne la déplace pas, mais un pont 4 colonnes non plus ! ...(Ah dernière nouvelle : on vient enfin de retrouver le "vieux" de la fosse mobile, un peu "les dents sèches, et manque d'huile ! ...":-D
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 015
gustavox
gustavox
J
Réponses
33
Affichages
1 551
gégé62
gégé62
B
Réponses
14
Affichages
21 123
tyio
Gregory62
Réponses
2
Affichages
578
Gregory62
Gregory62
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
A
Réponses
16
Affichages
761
atsju
A
S
Réponses
12
Affichages
860
el_toto
E
furynick
Réponses
45
Affichages
2 311
furynick
furynick
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
Haut