Accidents de cric

  • Auteur de la discussion Anger's Angel
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le plus souvent, et le plus gênant, c'est que les vrais points d'appuis (posts au-dessus)
ne sont accessibles que carters de protections enlevés.:cry:
Ce qui nécessite d'aller chercher, d'entrée, d'autres appuis pour le cric et les chandelles pour le coup.:roll:
Et on revient au problème du renfort unique de bas de caisse. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
O

osiver

Compagnon
Les points d'attache des triangles sont souvent accessibles sans dépose de carter, à cause des mouvements et peut-être des règles de visibilité pour le contrôle technique.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Sur ma 207, j'en ai pas trouvé (d'autant qu'a l'avant, avec les caches de partout.. )
 
M

moissan

Compagnon
des chandelle solide , c'est bien sur un sol plat et solide , et monté sur des appui solide sur le vehicule

pour demonter les triangle de suspension d'une voiture il faut bien prendre appui ailleur ... en general sur de la tole assez fine : donc repartir le contact sur une surface assez large ... donc empilage de planche et madrier ... et agglo pour faire plus de hauteur d'un seul coup

de toute façon puisque le but est de repartir la charge sur une surface assez large l'agglo supporte une charge raisonable

j'aurait envie d'inventer un type de chandelle speciale : une plaque solide de grande surface a mettre en contact avec le vehicule , et 4 pieds reglable a mettre en contact avec le sol ... tant que ce truc n'est pas fait je prefere mes empilage de cale

autre detail les chandelle ne servent a rien , simplement mise en securité sans suporter vraiment une charge suffisante pour etre bien bloqué : quand un cric se casse la gueule c'est souvent en basculant : donc ça ne tombe pas droit , et si les chandelle ne sont pas en appui ça tombe a coté des chandelle

les chandelle ne sont pas reglable exctement comme on veut , donc descendre le cric pour bien poser sur les chandelle , mais laisser le cric un peu en charge pour qu'il participe aussi a la securité

mais souvent je met le cric a un endroit qui empecherait le travail , et met les cale ou ça ne gene pas le travail : donc travail uniquement avec les cales cric demonté
 
B

bimeur

Compagnon
Salut à tous,

Le plus souvent, et le plus gênant, c'est que les vrais points d'appuis (posts au-dessus)
ne sont accessibles que carters de protections enlevés.:cry:
Ce qui nécessite d'aller chercher, d'entrée, d'autres appuis pour le cric et les chandelles pour le coup.:roll:
Et on revient au problème du renfort unique de bas de caisse. :oops:

Cdlt,
Yanik

il suffit d'un peu d'astuce

du style, tube carré assez épais, de la longueur du bas de caisse, fendu sur un des cotés dans le sens de la longueur, afin d'aller prendre appui sur toute la longueur du pli de tole entre les renforts de cric :wink:

ainsi, la charge est repartie uniformément (comme précisé plus haut), et le plie de tole ne bouge pas :wink:

dans ce style la :

http://www.forum-passion-mecanique.fr/viewtopic.php?t=680

ce topic est pas mal non plus :

http://www.forum-passion-mecanique.fr/viewtopic.php?t=234
 
Dernière édition:
J

jpcdr83

Ouvrier
Et bien moi, pas de risque, je n'utilise pas de cric du tout :finga:

TOYJIPE copie.jpg
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Et bien moi, pas de risque, je n'utilise pas de cric du tout :finga:

Voir la pièce jointe 234048
Salut,

Si j'en crois les discussions qu'un pompier, quelques autres forumeurs et moi-même avons eu quelques pages plus tôt...
C'est une bonne blague mais déjà faîte, désolé :whistle:.
Et en fait si, il y a bien un risque (tu vas te faire :smt075 par le pomplard si tu remets ça sur le tapis).

Comment les réduire dans ce genre de situation, voulue ou pas d'ailleurs?
Cf les vidéos, plus haut dans le sujet, qui le montrent.
On ne sait jamais si tu verses encore :mrgreen:.

Bon allez ce n'est pas le tout mais le week-end avance et il y a à faire.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Vu la photo précédente, c'est une solution pour changer facilement l'échappement ou pour y monter un attelage,, JE CHARRIE....,
En reprenant l'idée d'un profilé fendu longitudinalement pour se monter autour du bas de caisse et caisse, , j'ai fait une version un peu différente avec 2 fers cornières montés dos à dos et soudés sur un plat c'est un peu plus lourd, mais plus costaud que du 40 x 40 mm épaisseur 2 mm, le bord du joint soudé y entre très facilement, Pour les "chatouilleux de la griffe sur la peinture", un bout de moquette résous la situation en la posant sur le profilé et puis en levant le tout, levant le tout avec 2 crics hydrauliques dont les logements sont prévus pour accepter les emboîtements de ces crics...
On pourrait penser à une semelle adaptée dans ce genre pour que les crics se glissent dans des rainures, dans ce cas de figure, il n'y aurait plus de basculement possible, tout est rigide!!!
oups !!!!! oublié de spécifier, la semelle sur le sol,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Bon WE, faites gaffe à vous!!
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous
Moi j'ai fait mieux que vous, c'etait dans les années 80 dans mon garage tout neuf, je faisait les freins sur mon r 9, mais j'avais vu chez un mecano qui remplacé les pneus, un cric cylindrique pneumatique, magnifique, bon j'étais jeune et con a la foi, ni une ni deux, j allais a la casse recupérer un amorto de semi remorque, le top, sauf que ce que je ne savais pas c'est qu'il y avait un renfort au milieu du cric, et moi j' ai rien mis, et me voila en train de demonter la roue, une foi la roue enlevé, la voiture a bougée, pas eu le temps de mettre une chandelle, et me voila la main coincée, je ne me souvient plus comment, mais toujours est t'il que j'ai bataillé tout seul pour me décoincer, et comme je suis un léve tôt, il devait étre 5h30 du matin et personne bien sur, j'ai reussi a prendre le vrais cric pour relever la voiture, je ne me suis rien cassé, mais je l'ai senti passé pendant une paire de mois voilà, oh j'en ai d'autre a raconter
a +
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
@ serge54,

Dis donc tu ne serais pas tombé dans le pot de vernis par hasard ??
Tu ne l'auras pas 2 x cette chance,
Heureux pour toi que cela s'est bien fini et sans séquelle...
a+++++++++++
 
S

sebm

Ouvrier
J'avais pas lu ce post,Anger's Angel ton récit me fait froid dans le dos. Pour moi le seul responsable c'est toi, désolé c'est à toi de dire non, je pense que maintenant tu referait jamais ça et que tu l'enverrai sur les roses.
Je fais de la maintenance, installation mécanique industrielle, j'ai déjà pris des risques mais quand ça craint trop c'est non direct. Quand mon chef insiste je lui tend les outils et lui dit "vas-y je te filme, ça fera un souvenir pour tes gosses" ça a toujours calmé tout le monde.
Je me suis jamais laissé emmerder au boulot
 
L

Le débutant

Compagnon
....ce que l'on appelle "le droit de retrait", hélas peu ou mal utilisé ! ...
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Quand on as des chefs "fous dangereux" pour envoyer du monde à la clinique ou à la morgue, il ne faut pas hésiter de déposer plainte pour" mise en danger délibérée d'autrui", cela ne passe pas à la trappe, c'est toujours suivi mais le droit de retrait, employez le il existe...
Sinon tu sonnes au boss ,le chef de chantier tu l'ignore ou tu rentres te mettre à la disposition de l'entreprise, pour un autre boulot sur un autre chantier, et quand il va renter "cela va être son anniversaire à l'avance:s139zq2::adrienmonk::sadomaso56::ekinox::ekinox: a++++"
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous

....ce que l'on appelle "le droit de retrait", hélas peu ou mal utilisé ! ...

...malheureusement ....et aussi que c'est pas forcément "bien vue" par le client, car cela suppose qu'il est en faute ...
dans ce cas, faut bien avoir tous les éléments en mains pour prouver que le droit de retrait était bien justifié...

j'ai déjà vue un droit de retrait être requalifié en refus de travail ... là, les conséquences ne sont plus les mêmes !!!

pareillement, j'ai déjà eu des déboires avec mon chef actuel, qu'il a essayé de me viré par 2 fois et au final, je n'ai eu qu'un avertissement, et encore par forcément justifié...
l’histoire est un peu longue mais bon, je suis en train de lui renvoyé l'ascenseur et là j'y mets les formes !!!
il s'imagine au dessus de tous car il est bien copain avec notre directeur, qui l'a mis en place mais moi je passe ailleurs, surtout par le service QSE du groupe et aussi par l’envoi d'un gentil courrier aux délégués divers et variés et aux membres du CE car le tout remonte tout là haut, au service RH, le QSE et dieu le père !!!

dans les grands groupes, en général, lorsque que l'on balance une balle de ping-pong, il y redescend un boulet de canon !!!!

bref, ça a fait son bonhomme d'effet, car il ne sait pas qui est le rédacteur du fameux courrier, il cherche à savoir, pose des questions à tout le monde ....sauf à moi !!
depuis 6 mois c'est le calme plat !!!!

A++++++++
 
M

mwm

Compagnon
C'est une grenade dégoupillée qui est en équilibre, la suite on la connaît ..
En employant le droit de retrait, idéalement on devrais faire une sorte de procès verbal par écrit, un pour toi, un pour l'employeur avant d'aller se faire démolir par un truc de fou," la dangerosité d'un site par exemple" et cela en est plein de cas pareil ... Mais il ne faut pas se laisser emmancher, comme on dit,
Méfiance aussi avec les "taupes" qui vendent la mèche au prix d'une promotion,,, cela existe!!si,si, tant qu'il cherche, il te fout une paix royale! mais elle sera temporaire,
A+++++
 
S

sapete1

Compagnon
C'est un point important qui est soulevé sur le sujet de Pérou.
Mais je tiens à ne pas pourrir inutilement son post avec des débats donc je crée ce sujet.

Car j'ai plusieurs "anecdotes" (faut le dire vite, la chance seule permit que ce ne soit pas des faits divers).
Dont la pire de toute est, je trouve mais j'ai peut-être tord vous me direz, à méditer.
(des années plus tard de l'écrire mon palpitant reprend des tours)

Un jour que je travaillais dans un garage poids-lourd où j'étais mécanicien...
Un client arrive à midi moins cinq furieux que ses pneus encore quasi neufs soient déjà morts.
Le commercial est appelé il arrive mais il faut déposer les roues tout de suite pour gagner du temps.
Je me jette dessous pour positionner au mieux le cric pneumatique sous l'essieu avant du Midlum.
Je ressors pour aller chercher les chandelles mais le chef d'atelier gueule:
"On a pas le temps, ça ne craint rien, arrête tes conneries".
Je branche l'air, lève le camtar, prépare péteuse et douille et m'apprête à tomber les roues...
Lorsque le chef me demande de passer dessous pour vérifier la barre de direction.
Ainsi que la valeur de pincement avec la barre télescopique et le mètre.
Et accessoirement que ses écrous soient toujours serrés.
Dans le feu de l'action j'ai déjà zappé qu'il ne m'a pas laissé mettre de chandelles.
Et ne remarque pas non plus cette *%#@§* de cabine qui commence à bouger.
En fait pendant que je me glisse dessous pour faire ce que l'on m'a demandé...
Le client, sous le nez du patron et du chef, est en train de basculer la cabine...
Pour leur montrer l'état des pneus sans avoir à se baisser (et si).
J'entends un grincement et vois l'essieu commencer à glisser du patin du cric.
De panique je me fais glisser le plus vite possible hors de sous cet engin de mort.
Blanc de terreur, dehors je réalise ce qu'il vient de se passer et la chance que j'ai eut.
L'essieu tient toujours sur le patin du cric par un petit centimètre de contact.
Le camion n'est pas tombé il a seulement failli mais il est bas celui-là.
Chargé d'adrénaline j'ai pété une gueulante d'anthologie.
Sur le boss et le chef pour leur inconscience (le client ne connait pas le risque eux oui).
Le chef a compris tout de suite la connerie qu'il avait failli faire à deux doigts de la quille.
Il a encaissé la soufflante sans moufter même qu'elle vienne d'un poussin juste sorti de l’œuf.
Le patron lui trouvait ma réaction disproportionné puisque "il n'y avait rien eu de grave au final".
Il souriait bêtement faisant monter ma tension artérielle sans même s'en apercevoir.
Je me suis défoulé sur des bidons d'huiles de 200L mais ça aurait pu être sur lui.
(après cet incident et quelques autres j'ai fini par demander à être lourdé)

Ce n'est pas la seule fois où j’ai failli me faire écraser sous quelque chose malheureusement.
Ni casser ma pipe tout court d’ailleurs mais par bonheur une étoile ou un ange doit veiller sur moi.
Et il ou elle a eu du taf jusqu'ici (alors pour mes mouflets puisse-t-il ou elle ne pas se lasser trop vite).
Une chose est sûre je mets des chandelles systématiquement pour TOUT ce que je fais sous une charge.
Et celui qui voudra m'en empêcher n'est pas né ou déjà mort je vous le dis tout net.

Car si un charge même "légère" vous descend sur la trogne avec un peu de vitesse...
Je vous certifie sans me mouiller que ce sera un très sale moment d'anxiété dans le meilleur des cas.
Et on sait tous ce qu'il adviendra dans le pire d'entre eux alors soyez prudents et prenez bien soin de vous.

Aucune mécanique si passionnante et digne d'intérêt soit-elle...
Ne vaut que l'on perde la vie pour elle.
C'est mon avis en tous cas.

(et avec le recul certainement pas un Midlum et pour le smic d'ailleurs)


Ça me rappelle quand j' étais jeune et qu'on bricolait les bagnoles: dauphines, 4cv, etc.
Combien de fois j' ai vu mes potes utiliser des bidons d'huile de 2 litres en guise de chandelles! A cette époque ils étaient en métal et ils en mettaient plusieurs, mais une dauphine sur la cage thoracique çà doit empêcher de respirer le bon air!!....Si personne ne peut intervenir rapidement!!!

sapète1
 
F

franckdub

Nouveau
C'est un point important qui est soulevé sur le sujet de Pérou.
Mais je tiens à ne pas pourrir inutilement son post avec des débats donc je crée ce sujet.

Car j'ai plusieurs "anecdotes" (faut le dire vite, la chance seule permit que ce ne soit pas des faits divers).
Dont la pire de toute est, je trouve mais j'ai peut-être tord vous me direz, à méditer.
(des années plus tard de l'écrire mon palpitant reprend des tours)

Un jour que je travaillais dans un garage poids-lourd où j'étais mécanicien...
Un client arrive à midi moins cinq furieux que ses pneus encore quasi neufs soient déjà morts.
Le commercial est appelé il arrive mais il faut déposer les roues tout de suite pour gagner du temps.
Je me jette dessous pour positionner au mieux le cric pneumatique sous l'essieu avant du Midlum.
Je ressors pour aller chercher les chandelles mais le chef d'atelier gueule:
"On a pas le temps, ça ne craint rien, arrête tes conneries".
Je branche l'air, lève le camtar, prépare péteuse et douille et m'apprête à tomber les roues...
Lorsque le chef me demande de passer dessous pour vérifier la barre de direction.
Ainsi que la valeur de pincement avec la barre télescopique et le mètre.
Et accessoirement que ses écrous soient toujours serrés.
Dans le feu de l'action j'ai déjà zappé qu'il ne m'a pas laissé mettre de chandelles.
Et ne remarque pas non plus cette *%#@§* de cabine qui commence à bouger.
En fait pendant que je me glisse dessous pour faire ce que l'on m'a demandé...
Le client, sous le nez du patron et du chef, est en train de basculer la cabine...
Pour leur montrer l'état des pneus sans avoir à se baisser (et si).
J'entends un grincement et vois l'essieu commencer à glisser du patin du cric.
De panique je me fais Assurance dépendance glisser le plus vite possible hors de sous cet engin de mort.
Blanc de terreur, dehors je réalise ce qu'il vient de se passer et la chance que j'ai eut.
L'essieu tient toujours sur le patin du cric par un petit centimètre de contact.
Le camion n'est pas tombé il a seulement failli mais il est bas celui-là.
Chargé d'adrénaline j'ai pété une gueulante d'anthologie.
Sur le boss et le chef pour leur inconscience (le client ne connait pas le risque eux oui).
Le chef a compris tout de suite la connerie qu'il avait failli faire à deux doigts de la quille.
Il a encaissé la soufflante sans moufter même qu'elle vienne d'un poussin juste sorti de l’œuf.
Le patron lui trouvait ma réaction disproportionné puisque "il n'y avait rien eu de grave au final".
Il souriait bêtement faisant monter ma tension artérielle sans même s'en apercevoir.
Je me suis défoulé sur des bidons d'huiles de 200L mais ça aurait pu être sur lui.
(après cet incident et quelques autres j'ai fini par demander à être lourdé)

Ce n'est pas la seule fois où j’ai failli me faire écraser sous quelque chose malheureusement.
Ni casser ma pipe tout court d’ailleurs mais par bonheur une étoile ou un ange doit veiller sur moi.
Et il ou elle a eu du taf jusqu'ici (alors pour mes mouflets puisse-t-il ou elle ne pas se lasser trop vite).
Une chose est sûre je mets des chandelles systématiquement pour TOUT ce que je fais sous une charge.
Et celui qui voudra m'en empêcher n'est pas né ou déjà mort je vous le dis tout net.

Car si un charge même "légère" vous descend sur la trogne avec un peu de vitesse...
Je vous certifie sans me mouiller que ce sera un très sale moment d'anxiété dans le meilleur des cas.
Et on sait tous ce qu'il adviendra dans le pire d'entre eux alors soyez prudents et prenez bien soin de vous.

Aucune mécanique si passionnante et digne d'intérêt soit-elle...
Ne vaut que l'on perde la vie pour elle.
C'est mon avis en tous cas.

(et avec le recul certainement pas un Midlum et pour le smic d'ailleurs)

Bonjour,
ton post est assez long mais j'ai pu le lire jusqu'à la fin. Et oui, il faut toujours faire très attention même si t'es un mécanicien pro et que changer une roue est l'une des tâches les plus faciles à l'atelier. Il faut toujours faire tout par étape sans oublier des détails.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour histoire de pont ,c'est presque comme un cric mais en plus grand ,lorceque j 'etais petit 10 12 ans , j 'allais bricoler dans un garage pendant les vacances scolaire et en contre partie il me donnait un pneu neuf pour mon velo , je faisais vidange ,ponçage , et autre et un jour je devais descendre le pont avec une dauphine dessus ,et le pont etait équipé de 4 taquets de sécurité pour palier a une probable probleme et donc il falait tirer sur une manette pour enlever ces taquets je l'ai fait mais mal et le pont descendait ,mais juste l'avant et quant on fait ça on va ailleur faire autre chose ,et voila la dauphine dans le mur ,,par choc capot phare , j'ai tout refait voila souvenir de jeunesse voila a+
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bjr ,

Enfin je n'ai jamais vu , ni lu , d'accident dans une fosse ! , une vrai pas un bricolo improvisé .
Maintenant , une fosse n'est pas utile pour tous les travaux sur une voiture .
Il y en a déjà eu, je me souviens, gamin, d'un mec qui engueulait un mécano qui descendait dans une fosse avec une clope au bec. Mon oncle, présent m'a expliqué ensuite que cette personne avait un visage lisse et imberbe parce qu'il avait été brulé par des vapeurs d'essence qui avait stagné dans une fosse.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
NORMALEMENT, une fosse doit être ventilée, par pression d'air d'un ventilo et aspirée par une hotte,,
Eh oui, une flamme roulante par les gaz en feu, c'est très destructeur, il a de la chance que cela n'ai pas provoqué une détonation il ya des "vernis" sur cette terre A++++++
 
O

osiver

Compagnon
Et le gars n'a même pas interposé de bois entre les parpaings et la caisse ... ces voleurs ne sont pas soigneux ! :smt077
 
P

patounet

Nouveau
les risques physiques des garagistes sont très nombreux : les risques de chutes de hauteur dans les fosses de visite par exemple, les chutes d'objets (outils, pièces du véhicule, ...) depuis les ponts ou autres appareils de levage (crics, palans...) ou de rayonnages de stockage, l'effondrement d'empilements de pneus instables etc., : prévention des risques professionnels des garagistes : http://www.officiel-prevention.com/...dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=340
 
Z

zirconien

Compagnon
les parpaings est prévu pour une charge bien repartie et ne supporte absolument pas la perforation;j'en ai fait les frais sans gravité.
je calais souvent mon fourgon par l'attelage pour changer les roues arrières. facile et rapide. un coup de cric sous la boule et un parpaing de chaque cotés.
je vais a gauche,je vais a droite, le cliquet tombe rebondis sur un cailloux heurte le parpaing il explose et le deuxièmes fait de même.
et mon fourgon se pose par terre...

sans commentaire. depuis c'est du bois ou rien..
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un accident mortel lié à l'utilisation de crics relaté dans la presse ce matin (lien) :cry:.

"Un tragique accident a coûté la vie à un Ploemeurois de 38 ans, ce jeudi, à Ploemeur, rue Anita-Conti. La victime, en train de réparer sa voiture qu’il avait surélevée à l’aide de crics est morte écrasé sous le véhicule. C’est une voisine qui a découvert le corps sans vie du trentenaire et prévenu les secours vers 18 h 30 qui n’ont rien pu faire. La voiture était garée en face de sa maison, dans une petite cour. Le Ploemeurois était marié et père de deux jeunes enfants
© Le Télégramme"

Toute nos condoléances à la famille :sad:.

FB29
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Triste nouvelle.
Le pire c'est que si vous vous retrouvez coincé sous une voiture, il faudra prier pour qu'un cric fonctionnel se trouve à proximité, car l'équipe de premier secours "pompiers" n'est pas équipé de ce type de matériel. A défaut, ils feront venir une unité de désincarcération (les fameuses "secours routiers") mais ça sera en second départ, plus long et plus loin car, du moins en campagne, elles sont disséminées un peu partout.
Et je ne vous parle même pas du temps de mise en route une fois sur les lieux pour les coussins gonflables...
@ Bientôt!
Jean-Philippe

PS : pour l'anecdote, il y a quelques mois, je passe voir mon père, ancien meccano de formation. Il était en train de lever sa voiture, un 3008, à l'arrière du terrain familial en pente et dans l'herbe. A peine les roues se soulevaient d'un côté que la voiture glissait... Mon père s'entêtait à trouver un moyen de bloquer la voiture sur place sans prendre le recul nécessaire pour voir la dangerosité de la scène... :axe:
Finalement ça s'est fini... Sur la dalle béton de mon allée... Tout ça pour une vidange... Et en plus, ce n'était pas le bon filtre à huile :smt017

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Sincères condoléances à la famille,,,, c'est surtout ceux qui restent qui en pâtissent!!!
Etais il membre chez nous ??? s'il n'a pas lu le forum,,,il ne pouvait savoir!!!
Les mauvaises habitudes restent, la bonne preuve est écrite au dessus,,,
Ben oui, il faudra que les pompiers en trouvent un mais il devrait en avoir un avec le véhicule de service??? si pas du type adapté au moins fonctionnel,,,
A ++
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
B
Réponses
14
Affichages
18 312
tyio
Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 595
FB29
F
R
Réponses
18
Affichages
476
G
F
Réponses
11
Affichages
6 577
focalefixe
F
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
L
Réponses
6
Affichages
6 527
lukassarane
L
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
Haut