Projet Accessoire fraiseuse sur tour

  • Auteur de la discussion RENARD56
  • Date de début
R

RENARD56

Apprenti
Bonjour,j'aimerais savoir si il existe des modèles de fraiseuse adaptable sur un tour ernault somua ac280 et ac140 et si la modif a déja été effectuer.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Renard56
Non jamais vue,
Les AC 140 et AC 280 peuvent avoir des équipement arrière comme:
Règle conique,
Copieur hydraulique,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas , en général le fraisage sur un tour c’est du bricolage
soit des machines bien spécifique pour la réparation je crois que c’est siome qui en fabrique spécialement pour là marine qui demande quelquefois une réparation in situe
soit c’est des machine de bricoleur
le tour ernault somua est une machine de professionnel et en général il est dans un atelier qui possède aussi des fraiseuses
maintenant , on peut faire des adaptations , maison avec une équerre de fraisage , mais je ne suis pas du tout sûr que ça existe et fabriqué par ernault somua
 
R

RENARD56

Apprenti
bon c'est pas grave,c'était juste une idée.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux étudier pour voir si tu peux faire une adaptation
il y a sur le forum plusieurs discussions qui en parle
voir fraisage sur un tour
équerre de fraisage
en général on démonte le chariot supérieur
on adapte à la place une équerre
et sur cette équerre on monte le chariot supérieur qui permet les reglage en hauteur
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je ne pense pas , en général le fraisage sur un tour c’est du bricolage
soit des machines bien spécifique pour la réparation je crois que c’est siome qui en fabrique spécialement pour là marine qui demande quelquefois une réparation in situe
soit c’est des machine de bricoleur
le tour ernault somua est une machine de professionnel et en général il est dans un atelier qui possède aussi des fraiseuses
maintenant , on peut faire des adaptations , maison avec une équerre de fraisage , mais je ne suis pas du tout sûr que ça existe et fabriqué par ernault somua

Excellent ! Excellent ! ...

JASON
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Ca existe mais sur une seule marque : les tours Myford , la fraiseuse Rodney qui se monte sur le banc du tour et est actionnée par la broche du tour . faite pour usiner des petites pièces , le prix est bon pour attraper une syncope ..........
A+

ac23_3.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui mais c’est déjà un joli truc
moi ce que j’ai vu sur le forum c’était plutôt bricolage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

En montant une fraise cône morse dans la broche, et la pièce à la place de l'outil.... on peut faire des petites choses.

Bon ça pas chercher loin, mais on peut quand même aller jusqu'à faire des rainures de clavette...
 
D

Dombes69

Compagnon
avec une équerre de fraisage on peut faire bien des choses sur un tour , mais il y a le temps perdu au réglage
Equerre de fraisage.JPG

Diviseur sue equerre de fraisage-1.JPG

Diviseur sur equerre de fraisage -2.JPG

A+
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Un de mes voisin a un "SIOM";je vous ferais des photos car il y a une colonne respectable pour y brider perçeuse ou autre machine;il n'a qu'un piètement pour pouvoir le rentrer dans une trappe de sous marin
Autre curiosité technique,la poupée fixe peut monter ou descendre afin d'adarper la hauteur de pointe à la pièce pour un tournage en l'air;la poupée mobile reste sur le banc
Sur les Schaublins une équerre de fraisage perfectionnée est prévu;on peut y faire un tas de trucs comme du sciage et surtout sans enlever la pièce du mandrin;quand on passe du tour à la fraiseuse il y a forcément un bridage soigné à reprendre

:wink: Les métalliers avaient souvent ce genre de machines polyvalentes pas très précises mais idéalr pour le bricoleur:)
 
D

Dodore

Compagnon
Autre curiosité technique,la poupée fixe peut monter ou descendre afin d'adarper la hauteur de pointe à la pièce
J’ai travailler , il y a très longtemps sur un tel tour
, je n’ai que de vague souvenirs
c’était un tour fraiseuse avec un seul pied ( je pense Un Siome
il fallait changer la position du banc pour passé de fraisage à tournage
tout ça pour dire que je me rappelle très bien de la poupée qui montait et descendait , mais si on s’en servait pour régler la hauteur de centre, ce réglage était surtout pour avoir le 3ème axe de la fraiseuse quand on l’utilisait en position fraisage
J’ai trouvé un exemplaire
et l’image
1605513867829.gif
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Voici la machine idéale une Adcock & Shipley
Machine polyvalente.JPG

Machine polyvalente.JPG-1.JPG

Dans le descriptif il est dit :
Before you rush out to find one of these beautifully-made machines for your 12' x 12' wooden-floored workshop, it is as well to bear in mind that they weigh a not inconsiderable 4000 lbs (1.78 tons)
Avant de vous précipiter pour trouver l'une de ces machines magnifiquement fabriquées pour votre atelier à parquet de 12 'x 12', il convient également de garder à l'esprit qu'elles pèsent un poids non négligeable de 4000 livres (1,78 tonnes).
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui l’être bien , mais si on compare les degradés de couleurs les blouses sont ce qu’il y a de plus claires donc on pourra dire, si tu ne veux pas dire blanc, gris très clair , vert clair, ou bleu très clair
 
D

Dombes69

Compagnon
j'ai hésité avant d'envoyer cette photo car les blouses blanches font un peu provocation , mais les personnages donnent une idée de la taille de la machine , le poids aussi mais pas assez .
A+
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Bien jolies machines que voilà. Ce qui m'étonne, c'est le poids de 1.78T pour un ensemble comme cela...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,

Bien jolies machines que voilà. Ce qui m'étonne, c'est le poids de 1.78T pour un ensemble comme cela...
Oui ça m'étonne aussi , il faudrait connaitre l'importance des creux qui allègent la machine .
C'est une machine qui combine : tour , fraiseuse , perceuse , rectifieuse .
Une autre vue :
Machine polyvalente.JPG-2.JPG

A+

+
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Sans oublier le touret d'affutage.

Cordialement
 
A

Alex31

Compagnon
voir 2sujets qui parlent de combiné poids lourd


 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme promis voici le "Siom" de mon copain;c'est le même que celui sur la photo de l'ami "dodore" en plus népligé
La poupée fixe peut se déplacer verticalement par écrou/vis;au niveau rigidité c'est quand même curieux!! course non négligeable!!
Là mon pote y a bridé un alternateur pour voir si ce dernier débite!! :smt017 j'espère que l'accouplement est soigné car ces trucs c'est pas conçus pour "voler"!!:confused:
En fait c'est l'ensemble"poupée,boite genre NORTON et poulies qui monte ou descend
Comme quoi la Marine civile ou militaire avait des besoins spécifiques en machines polyvalentes :wink: Siom appelait ça des machines multiples;d'autres marques comme Kellenberger parle de rectifieuse universelle!!Question de terminologie :smt023
P1220721.JPG

P1220723.JPG

P1220725.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 670
Toucheatout974
T
G
Général CHOLET 435
Réponses
8
Affichages
3 605
copeaudacier
C
B
Réponses
5
Affichages
2 415
BERTHOUD
B
@
Réponses
3
Affichages
1 210
@YakumO4444
@
@
Réponses
22
Affichages
1 070
philou du 25
philou du 25
C
Réponses
23
Affichages
3 843
laboureau
L
Y
Réponses
4
Affichages
917
Y
@
Réponses
5
Affichages
3 958
Precis84
P
G
Réponses
6
Affichages
3 324
laboureau
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 270
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
10
Affichages
3 532
outlander2.2
O
Haut