Résolu A quoi servent ces deux vis ? Un banc rompu

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'indiquer a quoi servent ces deux vis?
20210415_203042.jpg
20210415_203048.jpg
20210415_203059.jpg
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour ont dirait qu'il a subit une réparation ??

bizarre les glissières aussi a cet endroit
 
B

blondin21

Ouvrier
bonsoir,
on dirait un banc de tour.
peut être une réserve pour fixer un accessoire.
comme ça les trous taraudés ne sont pas encombrés de copeaux.
enfin c'est juste une idée.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que ces vis tiennent en place la partie amovible du banc rompu.
Apparemment à gauche la poupée fixe du tour a été déposée, ce qui donne un aspect inhabituel au banc.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Il n'a peut-être jamais été démonté et les dépôts de cambouis même très fins qui ont pu s'incruster dans les sillons de la liaison banc/bouchon font croire à une seule pièce.
Si ce n'est pas un banc rompu il faut trouver à quoi sert cette forme bizarre sous le banc.
Pervenche, et si tu dévissais les vis?
Bernard
 
P

Pervenche

Compagnon
Effectivement le banc du tour est nu pour le moment.
Une restauration est prévu.
Qu'est ce qu'un banc rompu?
Les glissières sont en une seule pièce.
La crémaillère elle par contre est coupé au bord du T.
On dirait que ca tient l'espèce de T en dessous. Mais est ce que c'est un réglage ou une pièce amovible?
 
P

Pervenche

Compagnon
Il n'a peut-être jamais été démonté et les dépôts de cambouis même très fins qui ont pu s'incruster dans les sillons de la liaison banc/bouchon font croire à une seule pièce.
Si ce n'est pas un banc rompu il faut trouver à quoi sert cette forme bizarre sous le banc.
Pervenche, et si tu dévissais les vis?
Bernard
A non je dévisse pas sans savoir. Si c'est un réglage je suis foutu :-D
Et c'est juste de la curiosité pour connaitre ma machine.
Il est probable que la graisse cache des séparations de pieces. Car en démontant la broche, je me suis fait berner.
 
L

la bricole 76

Compagnon
les rompus que j'ai connu étaient assez facilement visible et démontable

même avec le temps mais là on croirait que il ont tout brasés

bizarre mais bon
 
F

fafnir70

Compagnon
Si vraiment les pièces ont été soudées ou brasées il devait y avoir une raison majeure, mais laquelle?

Bernard
 
P

Pervenche

Compagnon
bingo c'est bien un banc rompu (encore un mot et une technique que j'ajoute a mon vocabulaire).
Merci a vous, vous êtes super.
Les photos pour valider vos diagnostiques :
20210415_221045.jpg
20210415_221045.jpg
20210415_221053.jpg
20210415_221306.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
rien de réparé juste des pieces sacrément ajustées
et 100 ans de graisses diverses qui cache les jonctions peintes
 
F

fafnir70

Compagnon
Sur Wikipédia:
Tour parallèle à banc rompu
Ce genre de tour présente la même technologie que le tour parallèle. Le tour à banc (glissières parallèles permettant le déplacement de l'outil) rompu est un tour traditionnel dans lequel le banc est coupé sous le mandrin ce qui permet de fixer des pièces dont le rayon est supérieur à la distance entre l'axe du mandrin et les bancs. Son fonctionnement et ses équipements sont les mêmes que sur un tour normal.

Tu peu retirer les vis sans problèmes. Et là soit la pièce sortira, soit elle est soudée.
Je pense, et je te le souhaite, que le banc n'est que soudé par la crasse. N'hésite pas à pulvériser de l'essence ou du gasole sur les jonctions pour dissoudre cette crasse.

Bernard
 
P

Pervenche

Compagnon
Sur Wikipédia:
Tour parallèle à banc rompu
Ce genre de tour présente la même technologie que le tour parallèle. Le tour à banc (glissières parallèles permettant le déplacement de l'outil) rompu est un tour traditionnel dans lequel le banc est coupé sous le mandrin ce qui permet de fixer des pièces dont le rayon est supérieur à la distance entre l'axe du mandrin et les bancs. Son fonctionnement et ses équipements sont les mêmes que sur un tour normal.

Tu peu retirer les vis sans problèmes. Et là soit la pièce sortira, soit elle est soudée.
Je pense, et je te le souhaite, que le banc n'est que soudé par la crasse. N'hésite pas à pulvériser de l'essence ou du gasole sur les jonctions pour dissoudre cette crasse.

Bernard
Oui je nettoie tout au gazole. Le banc etait ds ma voiture depuis ce week-end.
Je suis convaincu que le gazole va laisser apparaitre une jonction entre le T et le banc.
Je ne vais pas démonter. Mais je sais que j'ai cette possibilité si un jours j'en ai besoin. Ca me ravi déjà ;-D.
Il n'est pas exclu que ds sa vie, ce tour ai été repeint par dessus la graisse. J'ai deja vu une matière solide comme du blackson qu'on utilise en automobile pour protéger de la rouille.
 
F

fafnir70

Compagnon
Et quelle est la marque de ce tour qui tient dans une voiture?

Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour moi c'est un tour à banc rompu qui a été modifié pour dissimuler ce rompu par soudure ou brasage.
JASON
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Le banc rompu c'est bien et pratique !
Mais .. toute chose a son inconvénient :
Le pont (partie du banc démontable) doit rester le plus possible au risque d'accentuer l'usure des glissières quand le traînard travaille sur cette zone.
Mais aussi, hélas, il est quasiment impossible de remettre le pont parfaitement en place : celui-ci a été usiné monté sur le banc et la moindre impureté présente à ce moment là ou au moment du remontage ...
Mon vieux Dozle et Slotta m'a pourtant bien dépanné avec son rompu, mais , bon ! Je ne tire pas de cotes au micron dessus ! :wink:

Cordialement, Bertrand.
 
J

JASON

Compagnon
@Vapomill Tout à fait et excellent mon cher Watson !!!
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simon74

Compagnon
Si vraiment les pièces ont été soudées ou brasées il devait y avoir une raison majeure, mais laquelle?
Rigidité, peut-etre. C'est vrai que le photo du bas semble bien montrer des soudures / brasures, mais en ce cas la, pourquoi laisser les vis?
 
D

Dodore

Compagnon
Et quelle est l’utilitée de les enlever?
pour moi , s’il a souder le pont , il l’a fait quand tout était bien en place . Ça n’apportera rien de plus de les enlever . juste un trou pour y mettre des copeaux
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Le pont (partie du banc démontable)
Merci Bertrand, je ne connaissais pas le nom de cette pièce, c'est pourquoi j'avais écrit "partie amovible".
Je reste persuadé que la seule soudure qu'il y ait est due au cambouis.

Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je ne vois pas pourquoi le fameux '' pont '' aurait été soudé.
Enfin, tout est possible... Mais là franchement...

Par contre cette pièce est (au moins sur mon tour...) ajustée au niveau de 2 joues du rompu.

Le mien aura bientôt 100 ans (mon tour et le pont) et comme la matière flue avec le temps, le banc a fléchi, et le pont est très serré entre ces 2 faces.
Faut dire que c'est un entre pointes de 1m long de 2,20m.

Pour l'enlever c'est pied de biche voire levier de carrier !
Pour le remettre, tiges filetées et cliquet....
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
N'oublions pas :
- Les tours très anciens dont le banc était rompu mais issu de la coulée.
- Les tours avec banc rompu démontable.
- Les tours sans banc rompu.
JASON
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 897
bricolobo
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 081
norm
N
M
Réponses
15
Affichages
630
maximum_ph7
M
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
castel-forte
Réponses
8
Affichages
2 929
castel-forte
castel-forte
C
Général VERNIER FV3 -
Réponses
5
Affichages
2 382
cricri15
C
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 491
HellTom
HellTom
coquillette
Réponses
14
Affichages
768
rabotnuc
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
755
Nolandu45340
Nolandu45340
Y
Réponses
18
Affichages
3 906
yvon29
Y
@
Réponses
3
Affichages
1 060
@YakumO4444
@
Haut