• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Interapid

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début Date de début

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour.

Je possède un interapid

IMG_20260517_184845.jpg

A quoi servent ces 2 bitonniaux ?

IMG_20260517_184904.jpg

Bonjour,
Oui, c'est pour faciliter la mesure dans les diamètres.
Je les connais bien, c'est moi qui les montait jusqu'en mai 2020.
Le tien date des années 60 , c'est un super appareil, les 1ers datent de 1950.

Il y a du jeu dans les 2 bras ?
C'est ça la 1ère chose à regarder pour voir s'il est toujours bon.

Cet instrument est le seul à pouvoir faire une mesure entre 10 et 150 mm.

Pour le mécanisme, il faut ouvrir un peu les bras, environ au diamètre de 50 mm , mettre les touches dans un micromètre et comprimer tout doucement sans se servir de la friction bien sûr jusqu'au maximum et revenir.
C'est pour voir si l'aiguille monte et descend sans à-coup.

Bonjour,

Celui en dessous qui date de 1950 environ.

DSCN9435.JPG

20201231_144314.jpg

Le même que @duredetrouverunpseudo, le mien a sur le couvercle la date de fabrication avec le tampon qui est 1960.

20260318_155754.jpg

Le nouveau modèle avec les anciens dispositifs.
Les nouveaux sont beaucoup mieux.

20260318_155922.jpg

Avec les différents accessoires.

20240808_160730.jpg

Et ce qu'il y a dedans, je l'avais déjà montré dans un autre post, il me semble :smt017

Pour monter une série de 20 instruments IRA 2 , il me fallait 10 jours pour assembler et ajuster les différents pièces ( environ 4 à 5 heures par instrument), c'était un peu de l'horlogerie !

j'ai même amélioré, les dernières années la finition au niveau fonctionnement en modifiant la façon de faire avec le bouton à l'arrière, j'avais réussi à le positionner comme le remontoir d'une montre Suisse :-D, d'ailleurs le montage qui m'a servi à faire ça est chez moi, fabrication personnelle et de toute façon, les instruments ne sont plus fabriqués depuis mon départ.

C'est aussi monté sur roulement, on voit la petite boîte avec les billes en haut à gauche.

Il y a d'autre points @Pullmax , je vais te les dire :smt023

Avec plaisir ! Merci .
Voici une image du mien, acquis sur ce forum et qui pour le moment semble me donner des mesures convenables.
Il y a un poil de jeu dans les branches et je n'ai pas le petit tournevis spécial de démontage des touches, ni beaucoup d'accessoires mais j'y arrive, bien sûr .
IMG_7681.jpeg

Pour le petit tournevis, c'est très facile de le faire !
Trempé, c'est pas trop compliqué.

20260518_102118.jpg

La partie a un diamètre de 2 mm.

20260518_102326.jpg

Et là, il faut faire une fente pour pincer la touche quand tu veux la positionner.

20260518_102607.jpg

Ça rentre un peu en force pour faciliter la mise en place.
Comme ça, on ne prend rien entre les doigts.

Pour le reste, je vous montre dans la journée, parce que j'ai pas mal de travail en retard !!

En détaillant les images, je constate que le petit levier de verouillage n'est pas au même endroit sur sa butée... Bah, il verrouille quand même .
Merci d'apporter toutes ces précisions, rien ne presse pour moi, j'ai aussi pas mal de petits boulots à terminer .

Pour le petit Levier de serrage, c'est à peu près normal qu'il aille plus loin.
En effet comme cet instrument a été mis dans les mains de plusieurs "bourins" je pense et qui n'ont pas fait attention à ce Levier.
Celui-ci ne doit pas être serré comme un malade.

20260518_115625.jpg

On voit sur le mien que celui de 1960 est au top, c'est comme ça qu'il est livré quand il est neuf.
Celui à côté est usé, c'est un excentrique, donc à force de forcer !!

20260518_115827.jpg

Tu peux enlever la petite vis, c'est du M1.4.
Par contre, ça va peut-être être un peu dur, c'est collé avec de la loctite 243.
Mais en tournant dans les 2 sens, ça devrait venir.

20260518_115918.jpg

20260518_120014.jpg

On voit l'usure, à force de serrer.
La petite vis qui est pointue et qui vient dans le cône du bouton.
C'est prévu qu'elle s'use aussi.

20260518_120126.jpg

Ne pas enlever le ressort clipsé, il faut enlever le couvercle.
Il peut y avoir aussi du jeu dans les 2 trous ( Levier et bouton)
Et si trop de jeu , il faut changer le couvercle.

... Je vais contrôler ça .

=> la petite vis était desserée , C'est parfait maintenant !
Merci pour l'information .

Tu l'as recollée ?
Parce qu'elle va se dévisser à force de tourner le bouton.

Non, mais je vais le faire à moins que je ne sois obligé de la redémonter bientôt pour contrôler autre chose ...

Tu peux la coller mais tu peux le faire après, il n'y a pas de contre indications.

Si tu veux, tu peux enlever le couvercle pour voir comment c'est fait à l'intérieur de ton instrument.
Je pense qu'il n'y a plus de molykote sur les secteurs crantés, c'est ce qu'on mettait, ça serait bien d'en remettre.

De la Molykote, à mon avis, tu ne dois pas en avoir ?
C'est une graisse fine pour les petits appareils, je l'avais achetée, il y a déjà plusieurs années.
Tu pourras la remplacer par une autre.

20260518_134041.jpg

Si tu veux commencer, pose bien ton appareil à plat, moi j'ai mon montage perso.
Il faut que tu devisses les 3 grandes vis.

20260518_135128.jpg

Ensuite , celle du milieu et enfin la petite qui est sur le petit bouton à droite.
Tu enlèves ces vis et en sortant, tu fais attention à une petite rondelle qui va se trouver sous le couvercle.

20260518_135446.jpg

Il va falloir que tu la remettes quand ça sera le moment de remonter.

Merci pour le pilotage !
Ce n'était pas très compliqué ; j'ai bien nettoyé l'intérieur qui était relativement propre et j'ai remplacé la graisse molycote par la même que j'avais...
J 'ai un peu resserré toutes les vis, je n'ai presque plus de jeu indésirable et les caches en tôle bleue remplissent leur office maintenant car elles collaient un peu .
À l'usage c'est plus stable .
:smt023

Tu as enlevé le mouvement ?
Parce qu'il y a des petites rondelles dessous.
Une par trou, si je me rappelle bien, elles sont mises avec un peu de graisse, sinon elles bougent quand on remet le mouvement.

Si jamais les protections bleues(enfin noire) ne reviennent pas comme il faut, on peut les bouger un peu de travers.
Il faut faire attention parce qu'il yva un petit ressort sur chacune d'elles.

AÏe non, je me suis arrété là, je n'ai pas osé démonter le mouvement ; et puis, lui, semble bien fonctionner et sans à-coup .
Un petit ressort à gauche d'un cache de levier à l'extérieur est cassé et ne remplit pas son rôle ... Je n'en ai pas d'avance de toute façon .

Bonsoir
J 'ai l'autre... C'est un appareil très commode pour mesurer les alésages avec trois points d'appuis grâce à ces adaptateurs .
Voici la doc.

Merci pour la documentation Pullmax.
Je n'arrivais plus à me souvenir comment remonter mes bras pour utilisation en trois points...

Cet instrument sort de sa boite une fois tous les dix ans quand j'ai essayé tout le reste et que rien d'autre n'a fait l'affaire.

Si interessé, je peux faire un plan du petit tournevis.

Un petit plan du tournevis peut m'aider à rester près de l'original, merci avec plaisir !

@Pullmax , ton ressort qui tient en pression n'est pas cassé, il est juste sorti de son logement.
C'est assez délicat, c'est pour ça que je les contrôlais à la loupe d'horloger pour voir s'il était bien fixé.

On peut le remettre, il faut par contre se servir des 2 mains, une pour armer le ressort et l'autre pour serrer la vis.
C'est assez délicat à faire mais on y arrive.

IMG_7683.jpeg

Faut il le re bander...
Ah non, une spire est cassée depuis longtemps dirait-on, près de l'ancrage dans l'axe ..!
Si un jour d'hiver long et ennuyeux, je n'ai rien à faire (rare) je verrai à refaire ce sacré Zébulon.

Dernière édition:
Ah, non @Pullmax , c'est pas ici qu'il faut regarder, c'est encore plus tordu !!

20260518_185508.jpg

On doit voir ceci à gauche.
Un petit bout d'acier.

20260518_190030.jpg

On ne le voit pas le crochet.

Je te montre aussi @Pullmax comment l'aiguille doit faire pour que ton instrument soit nickel et aussi pour te montrer que le mouvement est sain.

20260518_190409.jpg

Tu prends l'instrument comme ça entre les doigts.

20260518_190410.jpg

Et tu actionnes, tu dois voir l'aiguille vibrer.
Si c'est comme ça , ton instrument est super bon.

Faut il le re bander...
Ah non, une spire est cassée depuis longtemps dirait-on, près de l'ancrage dans l'axe ..!
Je viens de me mettre sur l'ordi , je vois mieux ton problème de ressort, tu peux essayer de le reformer peut être :smt017
J'ai jamais essayé de refaire l'encoche, à voir !