A quoi sert le "ENB" dans les drivers DM542?

  • Auteur de la discussion calagan57
  • Date de début
C

calagan57

Apprenti
Bonjour à tous!

Voilà je viens de découvrir un problème bien étrange...

Suite à un souci avec un premier PC où chaque fois que je bougeait la souris pendant un usinage sous mach3 la CNC se mettait à grogner sévèrement, voici un vidéo du problème :


En fait j'ai remonté 2 autre bécane et injecté le même fichier xml de mach3 mais dès la mise sous tension de la Bob les driver DM542 se coupaient....:eek:

J'ai fini par déconnecter le connecteur ENB+ et ENB- et la tout fonctionne normalement :smt017

Le plus bizarre c'est que sur le premier PC ça fonctionnait mais pas sur les 2 autres :tinostar:

Une idée là dessus?


Merci à vous! :smileJap:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est théoriquement les entrée enable des drivers , en grs ça sert a couper/désactiver le drivers ça sert surtout pour etre sur de couper la machine quand tu appuye l'arret d'urgence en cas de soucis tu est certain que les moteur seront couper :)

dans ton cas les drive sont actif quand les entrée enb sont a la masse et couper si +5v , brancher sur un pc ça peu poser des soucis surprise , perso je les brancherais via un bouton arret d'urgence sur une alim séparée et eventuellement le pc mais avec un relais en serie avec le bouton arret d'urgence :) mais il me semblerais plutot logique que les drive soit désactiver si tu n'as pas +5V en entrée des enb !!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les Enable sont plutôt mal nommés on devrait les nommer DISABLE car actifs par défaut.

Je les utilise avec le enable de LINUXCNC inversé !

JF
 
D

Dardar88

Compagnon
Tout depend de la validation de tes ligne EN/DIS (low ou High) ,c'est suivant la forme active
du port ,de la carte LPT et peut etre de la presence de Quicktime ou d'un anti virus (AV) ou du
mode LPT choisit dans le setup du bios..... a verifier....

Pour moi ,les entrées driver EN/Dis sont a utiliser de maniere independante en installant un
switch sur chaque axe, relier des entrées au 0v (lire la doc technique quand meme).
Comme ça ,tu geres , la surchauffe en été , la sous chauffe en hiver :) ,les repositionnements
a la volée (pas en cours de parcours ,non ,pause et positionnement) ,
meme si ce n'est pas tres academique.

Edit:

il y a plusieurs manieres de proceder ,en voici une:

En considerant que tu alimentes toutes les entrées logiques des DM542 en 5volt
(au + pull ,au +dir ,au + en)
tu relies les - pull et dir a la bob et tu intercales un switch entre le - EN et le 0v.

Une deuxieme:
En considerant que tu Joint toutes les entrées logiques des DM542 au 0volt
(au - du pull ,au - du dir ,au - de l' en)
tu relies les + pull et dir a la bob et tu intercales un switch entre le + EN et le 5v.

Suivant ces deux façons de connecter le DM542 a la BOB ,il faudra biensur
accorder la logique du parametrage de sortie de mach3 a la logique de connection
que tu auras choisis ,en devalidant la ligne EN/DISable qui sera en mode pur
manuel (par switch sur un tableau)
Le seul reproche que je puisse faire a cette methode est qu'il y a forcement un
rebond au switchage qui envoie quelques pulses au moteur ou de maniere
plus legere simplement du passage de l'etat haut a l'etat bas quand le rotor
est en demi position et passe "un cran"
Du point de vue securité electronique le DM542 est deja pourvu d'optocoupleurs
en entrées.



t.
 
Dernière édition:
C

calagan57

Apprenti
Hello!

Merci à tous pour vos réponses!:supz:

C'est bizarre sur aucun schéma de câblage les ENB sont branchés avec l'AU ou d'autres montages que celui relié directement driver<>Bob :smt017

Vous auriez un exemple de schéma de câblage?

Au final l'AU suffit en lui même non? ENB sert pas à grand chose?

merci à vous!
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 311
gaston48
G
A
Réponses
15
Affichages
3 050
activa73
A
B
Réponses
13
Affichages
57 543
zorglub_1er
Z
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
Haut