Bonsoir,
La vitesse d'un moteur asynchrone est déterminée par le nombre de pôles et cela se traduit par des enroulements en nombre de bobines en rapport avec ce nombre de pôles.
Pour parler de manière théorique et compréhensible par un non initié un 3.000trs a 2 pôles et avec une bobine on fait justement 2 pôles, donc il y a 1 bobine par phase et pour 3 phases 3 bobines en tout.
Un 1500trs a 4 pôles et il y a donc 2 bobines par phase soit en tout 6 bobines.
Donc là vous allez comprendre que l'on ne peut pas caser le même nombre de bobines dans le même moteur et qu'il faut plus de place pour un moteur qui a plus de bobines (=plus de pôles).
Qui dit plus de bobines = plus de poids de cuivre et plus de temps pour mettre en place des bobines.
Donc moteur plus gros, plus de cuivre, plus de main d'œuvre = moteur plus cher.
Regardez pour l'exemple un moteur de 2,2kw standard sur la
page de mon site concernant les moteurs normalisés, en 3.000trs il est en hauteur d'axe de 90, en 1500trs il est en 100 et en 1000trs il est en 112.
Il est donc normal que pour un moteur plus gros, le prix soit plus cher pour une vitesse plus basse.