Mon De Vallière arrive

  • Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début
Y

Yakovlev55

Compagnon
Après l'avoir cherché en Allemagne à 350Km de chez moi mon sympathique voisin me le décharge prudement. Comme je n'ai pas pu l'essayer sur place, j'ai du faire (à tort) confiance au vendeur qui me disait que tout fonctionnait nickel... en fait la chaine de transmission entre la boite et la broche traine lamentablement au fond de la boite de vitesse, tiens j'ai aussi trouvé une vis de 6x16 qui barbottait au fond de la boite. Je suppose que l'on trouve facilement les maillons, sinon si quelqu'un a une solution? A part ça tout semble en bon état, pas de fuite sur la boite, mais ça goutte sous le trainard.
On verra ça demain.
Cordialement
Martin

Il arrive.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Yakovlev55 a dit:
[...] j'ai du faire (à tort) confiance au vendeur qui me disait que tout fonctionnait nickel...
Il devait parler de la belle lampe Jieldé... :mrgreen:

A+
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour yakovlev55,

Ils sont bien ces tours, il faut espérér que la remise en état soit minime. La vis de 6x15 doit être celle du pignon de sortie de boîte. Concernant la chaîne qui est une double maillons, quelle soit cassée serait étonnant ; c'est peut-être un problème de clavette qui a orienté le précédent utilisateur à se lancer dans un démontage en aveugle ?
L'attache rapide a t'elle été retrouvée ?

Bon courage et bonne journée.

Cordialement, JCD.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Martin (entre Martin on va se comprendre) j'ai repèché l'attache rapide mais elle est cassée, je présume qu'elle devait être mal fixée cf la photo que j'ai envoyée au vendeur allemand, ce qui explique la langue de Goethe. Je vais essayer de trouver l'attache chez un revendeur de chaines. Pour le reste, le tour me semble en très bon état. J'ai choisi De Vallière en connaissance de cause, pour moi, c'est le Schaublin francais, tout en finesse, intelligence, et qualité; français, quoi!!!
Très cordialement
Martin

Kette.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

Si tu as des soucis de pièces, tu peux t'adresser à LIO13 qui vend (vendais) son de VALLIERE en pièces. Même si les machines sont séparées par les années, la chaîne peut-être compatible ?

Bon vent, JCD.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Belle bête, effectivement si il n'y a que le maillon rapide à changer c'est pas grave, amis le tout est de savoir pourquoi il à lâcher :sad: Mauvaise manip du tour ou tentative de démontage.

Bonne restauration :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pas bien grave, au remontage de mon H130a, j'ai aussi eu le même problème avec l'attache rapide cassée.

C'est une pièce que l'on trouve assez facilement, prends bien le modèle avec toi car il y a plusieurs modèles très similaire.

JP
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonjour

Belle bête, effectivement si il n'y a que le maillon rapide à changer c'est pas grave, amis le tout est de savoir pourquoi il à lâcher :sad: Mauvaise manip du tour ou tentative de démontage.

Bonne restauration :wink:
Excellente question, et réponse préalable de Martin qui suppose à raison que la vis CHC6x16 que j'ai retrouvée au fond de la boite était la vis de retenue du pignon de chaine de sortie de boite. J'ai fait très légèrement levier avec une tige alu sur le pignon et il s'est remis en place, il s'agit donc bien d'un désalignement qui a provoqué la casse. En examinant la vis, je constate au mattage circulaire du bout, qu'elle devait talonner dans son filetage et de ce fait ne pas travailler correctement, ceci serait l'explication. En tout cas, à quelque chose malheur est bon, c'est donc probablement la raison de la vente, et il faut dire que le reste de la bécanne semble en très bon état.
Merci pour vos avis, et ravi de faire partie de la famille De Vallière (la particule, fait chic en diable)
Cordialement.
Martin
P.S Je ne vais pas le restaurer dans l'immédiat, par manque de temps, je le révise, et hop, au boulot.
 
M

MARTIN

Compagnon
Une précision :

La chaîne à double maillon est assemblée par une attache rapide avec un demi maillon au centre (un flanc), tu seras peut-être obligé d'acheter 2 de ces attaches pour revenir au montage original, sans risque de dégagement.
La vis de blocage origine sur le pignon de sortie de ma machine est une pointeau.
Je change d'air pour une semaine.

Bonne journée,

JCD.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour Martin, je viens "d'acheter" (il me l'a offert) un maillon rapide complet, de chez mon fournisseur en systèmes cinématiques, il est complet, avec le raccord central. Concernant le blocage du pignon, ce dernier a un clavetage, et la vis est en fait une vis de retenue axiale, je pense, car du fait même qu'elle soit surement axiale, je ne peux pas en voir le taraudage, et je vais être obligé de déposer la boite. C'est une opération qui ne me semble pas trop complexe, de toute manière si j'ai bien vu, c'est en déplaçant toute la boite que l'on règle la tension de la chaine, il aurait de toute façon été nécessaire de refaire l'étanchéité.
Cordialement.
Martin
P.S, Bonnes vancances (si c'est le cas)
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour .
Bien venu au club des devallièristes et bonne restauration . C'est de la bonne mécanique , je suis en train de réviser le mien + super nettoyage. Bon courage .
Philippe
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Finalement, j'ai tout démonté, le pignon de chaine avait du jeu, la clavette était mattée, je l'ai remplacée, la vis de 6x16 ne devait pas être d'origine, en effet le mattage que je voyais en bout devait venir du fait qu'elle avait été coupée, en effet vu la profondeur du filetage et l'épaisseur présumée de la rondelle une 6x16 n'aurait pas été assez longue, je l'ai remplacée par une 6x25 qualité 12-9 assurée à la loctite, j'ai tourné la rondelle de 26x3, car elle manquait à l'appel.
En tout cas ça m'a permis de vérifier l'état impeccable du reste, la boite, les guidages, les pignons sont absolument intacts.
Je suis impatient de l'essayer, j'attend le moteur, j'ai en effet démonté provisoirement le moteur Leroy Sommer, en attendant d'avoir du triphasé 380v, j'ai commandé un moteur monophasé pour pouvoir travailler avec.
J'ai une question concernant le gros levier sur la poupée fixe, qui fait avancer et reculer une barre de métal, sans aucune fonction apparente, je présume que quelque chose a été démonté.
Je ferai des photos prochainement.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il ne respire pas encore, mais le coeur bat déjà... J'ai tout remonté, vérifié, c'est absolument nickel du point de vue mécanique, manque plus que le moteur, qui ne devrait pas tarder. J'ai encore une question, combien d'huile contient la poupée fixe? J'ai également vérifié le faux rond du mandrin avec une barre d'acier rectifié de 25, serrée dans le mandrin, j'ai trouvé les valeurs suivantes: a 100mm du mandrin 0,05, a 50mm 0,03 et 0,01 à 2mm du mandrin. J'en déduis que les mors ont un peu de battement sur l'arrière, dommage, car le 0,01 au bout des mors, était vraiment super. J'enverrai des photos des premiers copeaux, et les mesures des premiers tests.
Cordialement
Martin
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Pour la contenance du carter de poupée ,je pense entre 2et 2.5 litres
Pour le mandrin ,si c'est celui d'origine ,il est encore bien jeune.Je ne peux pas en dire autant du mien
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Merci BM7084, j'ai mis entre deux et 2,5 litres d'Arcoline (Castrol) huile que j'utilise depuis des années dans toutes mes boites sans aucun problème, pour les glissières c'est la Magna, toujours chez Castrol. En effet le mandrin n'a pas l'air usé, juste un tout petit peu les mors exterieurs, de toute manière j'ai un jeu de mors doux si necessaire. Le reste du tour est à l'avenant, je viens de verifier les verniers avec un comparateur digital (Mitutoyo digimatic) erreur sur 30mm, (le max du comparateur,) tant sur le latéral que sur le porte outil: 0,00. J'ai mis un certain temps pour regler le jeu du porte outil, qui se durcissait en bout de course, chariot totalement rentré. Je suis de plus en plus persuadé que si cette machine a été mise en vente, c'est suite à la casse de la chaine, que le propriétaire précédent, n'a visiblement pas réussi, ou voulu réparer, ceci malgré la facilité de la chose.
Le moteur arrive demain, mon fournisseur a la gentillesse de me le cabler avec inter AV et AR. Pour le frein je vais copier un membre du forum, qui se reconnaitra, merci à lui pour l'idée, et mettre un frein à disque sur pédale.
Je mettrai des photos demain, c'est dur pour moi de photographier, ça me rapelle le boulot :-D
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je dois une toute petite précision a Martin concernant l'attache rapide. Comme je l'ai dit, celle que j'ai achetée comportait , l'attache avec les deux axes, deux flancs, et le verrou agrafe, or, en le montant, je n'arrivais pas à glisser l'agrafe, et c'est la que j'ai constaté que les deux flancs fournis, n'avaient pas la même épaisseur, en fait, la plus épaisse va au centre, et la fine derrière l'agrafe, j'ai interchangé les deux flancs et tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement
Martin.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Le moteur 3kw est arrivé, et je l'ai monté sans difficulté particulière, belle bête de 35kg tout de même, reste le cablage, la mise en place de la becanne, et le nivelage.
Cordialement
Martin

Moteur.jpg


DV trainard.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il respire!!! Première mise en route un peu bruyante, c'est normal il est encore sur la palette, et un moteur mono vibre d'avantage qu'un tri. Premier essai de tournage, je sais, j'aurai pas du avant la mise en place, mais c'était plus fort que moi. J'ai mis une barre d'alu nuance 2030 de 50 x200 en mandrin extérieur, après une passe de centrage de 0,3 environ je fais une passe de 1, puis mesure. Quoi dire? rien ! 47,63 a 160mm du mandrin et 47,63 contre le mandrin, champagne! Allez, je boirai un coup à votre santé à tous.
Très cordialement
Martin
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J'ai suivi cette "arrivée" avec intérêt et je suis bien content pour toi!
J'ai deux petites questions sur la photo jointe en Jaune on dirait une poignée ?? à quoi cela sert il?
Et en rouge , on dirait un système de butée mais qui ne ressemble pas à celui d'origine, peux tu nous en dire plus ??
(Avec photo si possible....)
Encore mes félicitations !!
Rémi

Devalliere.png
Comme tu peux le remarquer je ne suis pas un pro du dessin à main levée ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Remilaciotat, merci de votre intérêt pour ma petite aventure en terre De Vallière. Concernant le levier, je dois dire que je n'en connais pas le but, toutefois j'ai lu sur un post qu'il s'agirait d'un complément à un système de pinces. J'ai récupéré un porte pince incomplet avec le tour, mais je ne me suis pas encore penché dessus. La butée indexable est une butée rigide qui bloque totalement l'avance du trainard, je n'en vois pas l'intérêt, pour le moment, et vais surement la démonter.
Cordialement
Martin

Butée.jpg
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Pour le levier sur la poupée et autres,toutes les réponses sont sur les sujets de Nours au nombre de deux .Rénovation du tour devalliere H140E
De quelle année est votre tour qui parait bien précis
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour BM7084, merci de vos indications, je vous rejoins sur la précision du tour qui m'a bluffé hier soir, surtout qu'il est encore sur sa palette, pour l'année il est de 1969.
Cordialement
Martin
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour Yakovlev55
Et merci pour ces précisions. Si j’étais à ta place, je garderai les butées indexables, c'est bien utile quand on fait
des filetages, et que l'on est prés du mandrin. Associé avec le déclenchement de l'avance du trainard, cela permet d’éviter des
catastrophe!
Personnellement j'ai un peu modifié celle d'origine pour avoir un réglage rapide.( Ne pas avoir à dévisser, ajuster, bloquer la vis de réglage). Et j'en suis très content, elle est très pratique. C'est vrai que j'ai déjà cassé deux fois le fusible en laiton de la barre de filetage, et maintenant, je prends un max de précautions !
Rémi

Butee.JPG
Voici ma butée réglable.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonne idée pour la butée du trainard, pour le chariotage .Mais je ne vois pas bien en arrêt de vis mère ,sans casser au minimum la goupille
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il est en place, de niveau sur la longueur, avec une légère pente uniforme sur la profondeur, sur toute la course du trainard, le niveau bouge d'un demi cran, 0,01 a 1m vu que le niveau est gradué sur 0,02 au mêtre. Je crois que je vais me contenter de ça. J'ai refait une passe sur la barre de 50 et le résultat est toujours aussi bon, erreur, indécelable avec un micromêtre.
Prochainement je me pencherai sur les accessoires que j'ai récupérés.
Cordialement
Martin

DV en place.jpg
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Pour le niveau ,je ne comprends pas très bien la précision
Sur un mètre =0.01 quoi . Soit 0.01 mm ou 1/100
A bientôt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il s'agit d'un niveau de précision qui décèle un dénivelé de 0,01mm à une distance de 1m, en fait le mien a des graduations de 0,02 qui sont suffisament larges pour pouvoir juger du centième. Il s'agit dans mon cas, non pas d'un niveau destiné spécifiquement aux machines, mais un modèle utilisé par l'armée rouge en Ex URSS pour mettre de niveau les affuts de canons!!!
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
vax
Réponses
100
Affichages
18 208
vax
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 533
AlliPapa
AlliPapa
Haut