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Mon De Vallière arrive

Discussion dans 'Tours' créé par Yakovlev55, 24 Juillet 2011.

  1. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Après l'avoir cherché en Allemagne à 350Km de chez moi mon sympathique voisin me le décharge prudement. Comme je n'ai pas pu l'essayer sur place, j'ai du faire (à tort) confiance au vendeur qui me disait que tout fonctionnait nickel... en fait la chaine de transmission entre la boite et la broche traine lamentablement au fond de la boite de vitesse, tiens j'ai aussi trouvé une vis de 6x16 qui barbottait au fond de la boite. Je suppose que l'on trouve facilement les maillons, sinon si quelqu'un a une solution? A part ça tout semble en bon état, pas de fuite sur la boite, mais ça goutte sous le trainard.
    On verra ça demain.
    Cordialement
    Martin

    Il arrive.jpg
     
  2. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Bonjour,

    Il devait parler de la belle lampe Jieldé... :mrgreen:

    A+
     
  3. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Bonjour yakovlev55,

    Ils sont bien ces tours, il faut espérér que la remise en état soit minime. La vis de 6x15 doit être celle du pignon de sortie de boîte. Concernant la chaîne qui est une double maillons, quelle soit cassée serait étonnant ; c'est peut-être un problème de clavette qui a orienté le précédent utilisateur à se lancer dans un démontage en aveugle ?
    L'attache rapide a t'elle été retrouvée ?

    Bon courage et bonne journée.

    Cordialement, JCD.
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Bonjour Martin (entre Martin on va se comprendre) j'ai repèché l'attache rapide mais elle est cassée, je présume qu'elle devait être mal fixée cf la photo que j'ai envoyée au vendeur allemand, ce qui explique la langue de Goethe. Je vais essayer de trouver l'attache chez un revendeur de chaines. Pour le reste, le tour me semble en très bon état. J'ai choisi De Vallière en connaissance de cause, pour moi, c'est le Schaublin francais, tout en finesse, intelligence, et qualité; français, quoi!!!
    Très cordialement
    Martin

    Kette.jpg
     
  5. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Suite,

    Si tu as des soucis de pièces, tu peux t'adresser à LIO13 qui vend (vendais) son de VALLIERE en pièces. Même si les machines sont séparées par les années, la chaîne peut-être compatible ?

    Bon vent, JCD.
     
  6. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Mon De Vallière arrive
    Bonjour

    Belle bête, effectivement si il n'y a que le maillon rapide à changer c'est pas grave, amis le tout est de savoir pourquoi il à lâcher :sad: Mauvaise manip du tour ou tentative de démontage.

    Bonne restauration :wink:
     
  7. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Bonjour,

    pas bien grave, au remontage de mon H130a, j'ai aussi eu le même problème avec l'attache rapide cassée.

    C'est une pièce que l'on trouve assez facilement, prends bien le modèle avec toi car il y a plusieurs modèles très similaire.

    JP
     
  8. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Excellente question, et réponse préalable de Martin qui suppose à raison que la vis CHC6x16 que j'ai retrouvée au fond de la boite était la vis de retenue du pignon de chaine de sortie de boite. J'ai fait très légèrement levier avec une tige alu sur le pignon et il s'est remis en place, il s'agit donc bien d'un désalignement qui a provoqué la casse. En examinant la vis, je constate au mattage circulaire du bout, qu'elle devait talonner dans son filetage et de ce fait ne pas travailler correctement, ceci serait l'explication. En tout cas, à quelque chose malheur est bon, c'est donc probablement la raison de la vente, et il faut dire que le reste de la bécanne semble en très bon état.
    Merci pour vos avis, et ravi de faire partie de la famille De Vallière (la particule, fait chic en diable)
    Cordialement.
    Martin
    P.S Je ne vais pas le restaurer dans l'immédiat, par manque de temps, je le révise, et hop, au boulot.
     
  9. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Une précision :

    La chaîne à double maillon est assemblée par une attache rapide avec un demi maillon au centre (un flanc), tu seras peut-être obligé d'acheter 2 de ces attaches pour revenir au montage original, sans risque de dégagement.
    La vis de blocage origine sur le pignon de sortie de ma machine est une pointeau.
    Je change d'air pour une semaine.

    Bonne journée,

    JCD.
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Rebonjour Martin, je viens "d'acheter" (il me l'a offert) un maillon rapide complet, de chez mon fournisseur en systèmes cinématiques, il est complet, avec le raccord central. Concernant le blocage du pignon, ce dernier a un clavetage, et la vis est en fait une vis de retenue axiale, je pense, car du fait même qu'elle soit surement axiale, je ne peux pas en voir le taraudage, et je vais être obligé de déposer la boite. C'est une opération qui ne me semble pas trop complexe, de toute manière si j'ai bien vu, c'est en déplaçant toute la boite que l'on règle la tension de la chaine, il aurait de toute façon été nécessaire de refaire l'étanchéité.
    Cordialement.
    Martin
    P.S, Bonnes vancances (si c'est le cas)
     
  11. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Bonjour .
    Bien venu au club des devallièristes et bonne restauration . C'est de la bonne mécanique , je suis en train de réviser le mien + super nettoyage. Bon courage .
    Philippe
     
  12. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Finalement, j'ai tout démonté, le pignon de chaine avait du jeu, la clavette était mattée, je l'ai remplacée, la vis de 6x16 ne devait pas être d'origine, en effet le mattage que je voyais en bout devait venir du fait qu'elle avait été coupée, en effet vu la profondeur du filetage et l'épaisseur présumée de la rondelle une 6x16 n'aurait pas été assez longue, je l'ai remplacée par une 6x25 qualité 12-9 assurée à la loctite, j'ai tourné la rondelle de 26x3, car elle manquait à l'appel.
    En tout cas ça m'a permis de vérifier l'état impeccable du reste, la boite, les guidages, les pignons sont absolument intacts.
    Je suis impatient de l'essayer, j'attend le moteur, j'ai en effet démonté provisoirement le moteur Leroy Sommer, en attendant d'avoir du triphasé 380v, j'ai commandé un moteur monophasé pour pouvoir travailler avec.
    J'ai une question concernant le gros levier sur la poupée fixe, qui fait avancer et reculer une barre de métal, sans aucune fonction apparente, je présume que quelque chose a été démonté.
    Je ferai des photos prochainement.
    Cordialement
    Martin
     
  13. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Il ne respire pas encore, mais le coeur bat déjà... J'ai tout remonté, vérifié, c'est absolument nickel du point de vue mécanique, manque plus que le moteur, qui ne devrait pas tarder. J'ai encore une question, combien d'huile contient la poupée fixe? J'ai également vérifié le faux rond du mandrin avec une barre d'acier rectifié de 25, serrée dans le mandrin, j'ai trouvé les valeurs suivantes: a 100mm du mandrin 0,05, a 50mm 0,03 et 0,01 à 2mm du mandrin. J'en déduis que les mors ont un peu de battement sur l'arrière, dommage, car le 0,01 au bout des mors, était vraiment super. J'enverrai des photos des premiers copeaux, et les mesures des premiers tests.
    Cordialement
    Martin
     
  14. bm7084

    bm7084 Compagnon

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    haute savoie
    Mon De Vallière arrive
    Bonsoir
    Pour la contenance du carter de poupée ,je pense entre 2et 2.5 litres
    Pour le mandrin ,si c'est celui d'origine ,il est encore bien jeune.Je ne peux pas en dire autant du mien
     
  15. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Mon De Vallière arrive
    Merci BM7084, j'ai mis entre deux et 2,5 litres d'Arcoline (Castrol) huile que j'utilise depuis des années dans toutes mes boites sans aucun problème, pour les glissières c'est la Magna, toujours chez Castrol. En effet le mandrin n'a pas l'air usé, juste un tout petit peu les mors exterieurs, de toute manière j'ai un jeu de mors doux si necessaire. Le reste du tour est à l'avenant, je viens de verifier les verniers avec un comparateur digital (Mitutoyo digimatic) erreur sur 30mm, (le max du comparateur,) tant sur le latéral que sur le porte outil: 0,00. J'ai mis un certain temps pour regler le jeu du porte outil, qui se durcissait en bout de course, chariot totalement rentré. Je suis de plus en plus persuadé que si cette machine a été mise en vente, c'est suite à la casse de la chaine, que le propriétaire précédent, n'a visiblement pas réussi, ou voulu réparer, ceci malgré la facilité de la chose.
    Le moteur arrive demain, mon fournisseur a la gentillesse de me le cabler avec inter AV et AR. Pour le frein je vais copier un membre du forum, qui se reconnaitra, merci à lui pour l'idée, et mettre un frein à disque sur pédale.
    Je mettrai des photos demain, c'est dur pour moi de photographier, ça me rapelle le boulot :-D
    Cordialement
    Martin
     
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