fraisage avec tour bv25 L1

Modérateurs: KY260, jms, dranguila, Beau94, rednexage, patduf33

fraisage avec tour bv25 L1

Message non lupar fanta71 » 28 Aoû 2012, 13:37

Bonjour,

J'aurais voulu avoir plusieurs avis concernant le fraisage avec un tour chinois.( qui n'est pas prévu pour)

Chez Rc machines, il y a un dispositif de fraisage vertical (RCVFS) qui est prévu pour le tour RC6120 que j'aurais bien adapté pour mon tour. Quel type de fraisage je peux faire avec? J'aurais bien aimé me faire des portes-outils pour ma QTCP (queue d'aronde) et me fabriqué un appareil a faire des boules qui, aussi, demande pas mal de fraisage.

Alors faisable ou pas...

Merci pour vos réponses
Tour BV25L1 en rodage :-)
fanta71
habitué
habitué
 
Messages: 119
Inscription: 15 Oct 2010, 09:54
Localisation: Bourgogne

Publicité

Re: fraisage avec tour bv25 L1

Message non lupar Vieulapin » 28 Aoû 2012, 16:13

Bonjour fanta71

    En ce qui concerne le fraisage sur un tour, il y a plusieurs posts qui en parlent, par exemple celui-ci ouvert par Guitoune45, ou celui-là dans lequel f6tem détaille ses expériences d'adaptation d'une équerre de fraisage sur un tour chinois. Tu devrais donc trouver dans ces deux posts des réponses à tes interrogations. Dans ce post-ci, je montre la réalisation de porte-outils avec une équerre de fraisage et dans celui-là celle d'un appareil à tourner les sphères (moins sophistiqué que d'autres réalisations mais efficace quand même) fabriqué avec cette même équerre. Tout ça pour te montrer qu'on peut réaliser pas mal de choses avec cet accessoire, sans bien sûr chercher à égaler une fraiseuse.

Cordialement
Il y a pire que n'avoir pas réussi : c'est ne pas avoir essayé.
Avatar de l’utilisateur
Vieulapin
pilier
pilier
 
Messages: 1650
Inscription: 24 Nov 2008, 16:31
Localisation: À côté de Chartres

Re: fraisage avec tour bv25 L1

Message non lupar fanta71 » 28 Aoû 2012, 18:03

Bonjour Vieulapin

Merci pour ta réponse. J'avais déjà vu les posts que tu cites et ce que je voulais savoir, c'est si c'était une bonne alternative a une fraiseuse sans trop lui en demandé, bien sur. Le dispositif vertical vaut quand même 158 € donc, je ne voudrais pas me tromper et en plus je n'ai pas les fraises.
Merci

Cordialement,
Tour BV25L1 en rodage :-)
fanta71
habitué
habitué
 
Messages: 119
Inscription: 15 Oct 2010, 09:54
Localisation: Bourgogne

Re: fraisage avec tour bv25 L1

Message non lupar f6tem » 28 Aoû 2012, 20:12

Bonsoir à tous
pour amener ma pierre à l'édifice...j'ai découvert au fil des mois que le conseil éclairé de Vieulapin était des plus valides. La question n'est pas l'équerre de fraisage mais le tour qui la supporte. Pour essayer de préciser les influences au premier degré, pour ce que j'en ai ressenti:
-) le tour, la rigidité du banc et du trainard...la motorisation est rarement un problème.
-) le réglage des lardons, essentiel. la possibilité de blocage des axes aussi bien sur l'équerre que pour le trainard.
-) la connaissance expérimentale personnelle cad le ressenti de SA machine en fraisage opposition ou en avalant. la limitation principale par rapport à une fraiseuse c'est l'amplitude des déplacements et la visu à 90°....ça parait négligeable mais...le cerveau humain est ainsi :wink:
-) certains revendeurs parlent de ne plus vendre ce type d'accessoires à cause des risques liés à la méconnaissance des utilisateurs...ils vendent aussi les fraiseuses!
un accessoire dont il faut se méfier: les fraises scies fine épaisseur 1mm (risque d'explosion intrinsèque si jeu il y a...lunettes obligatoires)
-) le réglage des axes de réference peut être laborieux si multiplication des axes de rotation, là encore, Vieulapin a raison: on sait toujours après ce qui est vraiment utile pour ce que l'on fait. ET ce que l'on fait: ça évolue, les portes s'ouvrent.
-) enfin: tailler un morceau dans un bloc de brut 100*100 et faire émerger une pièce en AL, laiton ou A60 est un plaisir amha inégalé
-) j'allais oublier: excursion limitée à env. 100 à 150mm en une passe MAis passage tour/fraiseuse en 2 minutes (pas de coiffeur) :!:
évident mais évidemment après...Cordialement jacques
f6tem
habitué
habitué
 
Messages: 466
Inscription: 16 Fév 2011, 14:34


Retourner vers Tournage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités