Modification ZX32 - Vérins soulagement tête-colonne

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour encore une modif sur ma ZX32 depuis la motorisation de l'axe Z aucun souci mais le problème c'est le réglage fin bien sur en neutralisant le Nema sa rester extrêmement dur du fait que j'ai supprimer la manivelle j’étais donc obliger de me servir du réglage micrométrique qui est moins rigide et avec la dro la règle du Z me servait peu ce qui est dommage du coup j'ai rajouter deux vérins ce qui permet de soulager le moteur et la force sur la noix le plus c'est que j'arrive maintenant a régler a la main la hauteur de la tête au 1/100 sans soucis avec la dro du coup je me sert quasiment plus du réglage fin autre avantage une fois le réglage effectué je reconnecte le Nema et sa bloque tout.

20210825_105724[1].jpg


20210825_105724[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
:smt041

sauf si les vérins ont un marquage toutes positions,

il vaut mieux placer les vérins avec la tige en bas et la culasse en l'air, l'huile interne lubrifie le joint de tige et empeche le gas sous pression de sortir
(tige en haut, l'huile est en bas de la culasse, et le joint est "sec")
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
mais pourquoi ne pas descendre finement avec le Nema? :confused:
 
S

Sagane

Ouvrier
:smt041

sauf si les vérins ont un marquage toutes positions,

il vaut mieux placer les vérins avec la tige en bas et la culasse en l'air, l'huile interne lubrifie le joint de tige et empeche le gas sous pression de sortir
(tige en haut, l'huile est en bas de la culasse, et le joint est "sec")
Je savais pas je peu le faire c'est logique en plus merci du tuyau !
 
S

Sagane

Ouvrier
mais pourquoi ne pas descendre finement avec le Nema? :confused:
Salut c'est vrai j'ai essayer mais a chaque coup sa rattrape surement un peu les jeux et cela ne me plait pas c'est la noix qui doit tout prendre tandis que maintenant je vais au plus prêt de la cote avec le Nema et j’affine a la main.
 
K

kawah2

Compagnon
ben je ne comprends pas a quoi sert la motorisation du Z, s'il faut utiliser la manivelle du réglage micrométrique? :confused:
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Reprendre partiellement le poids de la tête est une bonne idée.
Dans un cas comme celui là j'aurais utilisé un poulie au plafond et un contre-poids afin d'avoir une compensation constante.
Mais je suis sûrement trop perfectionniste !
 
S

Sagane

Ouvrier
ben je ne comprends pas a quoi sert la motorisation du Z, s'il faut utiliser la manivelle du réglage micrométrique? :confused:
Pour moi la motorisation me sert juste a ne plus tourner la manivelle le moteur ne fonctionne pas avec un logiciel comme une CNC j'arrive a me rapprocher au plus prés de la cote mais après il faut affiner a la main.
 
S

Sagane

Ouvrier
Reprendre partiellement le poids de la tête est une bonne idée.
Dans un cas comme celui là j'aurais utilisé un poulie au plafond et un contre-poids afin d'avoir une compensation constante.
Mais je suis sûrement trop perfectionniste !
Je suis peu être pas asser perfectionniste du coup je voie pas la différence. Maintenant s'il y a vraiment un avantage je peu revoir le système.
 
K

kawah2

Compagnon
Pour moi la motorisation me sert juste a ne plus tourner la manivelle le moteur ne fonctionne pas avec un logiciel comme une CNC j'arrive a me rapprocher au plus prés de la cote mais après il faut affiner a la main.
il me semble qu'il ne faut pas grand chose de plus pour modifier la vitesse du moteur. il est commandé par quel système actuellement?
 
S

Sagane

Ouvrier
il me semble qu'il ne faut pas grand chose de plus pour modifier la vitesse du moteur. il est commandé par quel système actuellement?
Salut en fait je sait pas c'est un ami qui m'a fait le boitier de commande dessus il y a un variateur de vitesse que je me sert d’ailleurs pour descendre au plus prêt de la pièce ensuite je fait a la main en déconnectant le Nema .j'avais créer un post a ce sujet ici https://www.usinages.com/attachments/perceuse-colonne-2-rar.673664/
 
S

Sagane

Ouvrier
:smt041

sauf si les vérins ont un marquage toutes positions,

il vaut mieux placer les vérins avec la tige en bas et la culasse en l'air, l'huile interne lubrifie le joint de tige et empêche le gaz sous pression de sortir
(tige en haut, l'huile est en bas de la culasse, et le joint est "sec")
Merci du conseil c'est fait !
20210912_181723[2].jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
7 072
yvon29
yvon29
P
Réponses
64
Affichages
8 331
philbleu
P
A
Réponses
83
Affichages
6 566
chabercha
chabercha
B
Réponses
11
Affichages
5 405
simon74
simon74
M
Réponses
126
Affichages
6 580
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
1 146
Lo57lo
L
Haut