Votre avis sur votre DRO

  • Auteur de la discussion Edmond96
  • Date de début
E

Edmond96

Ouvrier
@JJL57

" Si j'ai bien compris tu as rendu fausse ta règle de 0,06 mm en la mettant conforme au défaut de ta vis. "

Non j'ai dû mal m'expliquer pourtant j'ai essayé; il faut que je sois plus clair. J"ai constaté une différence entre mon vernier et l'afficheur dro. J'ai mesuré un écart sur 75mm, je l'ai renseigné dans la machine, et par miracle mon vernier est redevenu beaucoup plus "juste" sur l'ensemble de la course.
Il est bien évident que j'en suis à la réception de cette dro, et que je ne vais pas me satisfaire de ces mesures (et comparaisons) sans contrôle plus poussé.
Pour ce qui est des micro-déplacements par rapport à la broche quand on touche un axe ou un autre, où qu'on le bloque, ou qu'on décentre la masse sur la console dans le cas d'un grand déplacement X par exemple, ou qu'on s'appui sur la table, ou parce que les efforts de coupe s'inversent, j'en tiendrai compte.
Pour la prise de cote en fin d'usinage d'ébauche, je suis bien d'accord, et la compensation ne changera rien sur les 10/100 de la passe de finition. Mais j'ai des vieux restes d'exigence incontournables, et je compenserai si je dois le faire, pour "tranquillité mentale".
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Voici les photos du montage.

DSCF9236.JPG
DSCF9237.JPG
DSCF9242.JPG
DSCF9239.JPG
DSCF9244.JPG
 
E

Edmond96

Ouvrier
Une petite dernière pour vous dire que pour ma part je suis très content d'avoir choisi l'afficheur LCD plutôt que numérique.
Choisi en grande partie pour l'affichage des fonctions spéciales, comme les arcs et autres réseaux de trous.
Je viens de tester la fonction ARC en usinant une poche dans un bout de medium. Le gain de temps et l’absence d'erreur de vernier est limite magique.
Le déroulement en détails:

On sélectionne d'abord le plan de travail, et le quadrant avec son sens de déplacement. A ce stade, un seul regret, qu'on ne puisse pas directement donner l'angle de départ et l'angle d'arrivée. C'est quadrant, ou rien.
Puis le rayon de l'angle, diamètre de fraise, la résolution, et si le parcours d'outil est intérieur ou extérieur.

20200706_174143.jpg


Et on appuie sur "START". L'affichage suivant montre le quadrant de travail avec la position en cours de l'outil. Dans le cas du mode 5, outil intérieur, quadrant SO, cela donne ça:

20200706_174155.jpg


On appuie sur la flèche droite, et l'afficheur montre la position que doit occuper l'outil pour le point suivant, et les distances à parcourir sur les deux axes. Plus qu'à tourner les manivelles et à mettre tout ça à zéro. Pas de problème si on va un peu trop loin, la différence est automatiquement retranchée pour le point suivant.

20200706_174202.jpg


L'affichage montre le résultat du parcours d'outil effectué. Je me suis demandé si il retraçait le parcours réelle ou bien le calculé, aussi j'ai volontairement dépassé le parcours en X à un moment; mais cela n'a pas eu d'incidence sur l'affichage, c'est donc le parcours calculé (ou seulement stylisé) qui est affiché:

20200706_173659.jpg


Le résultat final, avec "l'erreur" commise qui n'a pas été retranscrite sur l'afficheur:

20200706_175215.jpg


Donc pour ma part, oui, je suis satisfait de cette DRO pas chère. L'afficheur LCD est vraiment facile à lire et à comprendre. Pour faire un usinage comme celui ci-dessus, sans visu, j'imagine le nombre d'erreurs de vernier et de nœuds au cerveau! Et combien de pièces "poubelle" avant de sortir la bonne?
Pour le coup, 1h et elle est bonne. Largeur 25, longueur 45, les rayons de fraise sont bien pris en compte.

J'en suis content aussi pour une autre fonction très intéressante, la recherche de point milieu.
Je fabrique souvent des tubes percés de multiples petits trous, et je galère souvent avec ma pinnule pour tangenter devant, derrière, avec le comparateur pour mesurer le déplacement de table, rattraper le jeu et enfin trouver le milieu.
Avec la fonction point milieu et grâce à la lecture du déplacement réel de table, c'est fait sans effort en 1 minute.

Seule inconnue, la durée de vie sans souci. L'avenir le dira...

Bon copeau à toutes et à tous, et merci pour votre aide et vos commentaires :smileJap:.
 
M

Mcar

Compagnon
j'ai fait ces pièces, réalisées avec la fonction Arc de la DRO.
c'est effectivement magique, je te rejoins, et pas besoin de CNC :smt003
mais j'ai la version affichage à l'ancienne :smt039 ... plus difficile à mettre en oeuvre que ta DRO, parce que là à la vue de ces photos c'est un jeu d'enfant, mais ça marche aussi bien.
une lyre pour insérer un pignon afin d'inverser la rotation de la vis mère
IMG_20200430_184805.jpg


fixation de mon appareil à retomber dans le pas,
IMG_20200120_182800.jpg


et là juste pour le plaisir d'utiliser la fonction ARC avec des beaux raccordements d'arc, fixation d'un PAC sur la poupée mobile
1594274755786.png


le grand interet de cette fonction c'est aussi de pouvoir realiser des arc avec des grands diametres impossible à faire avec une table rotative.
exemple, une cale de fixation pour un store, les diamètre font environ 300 mm

IMG_20191231_095303.jpg


bon amusement :-D
 
E

Edmond96

Ouvrier
Dernières nouvelles, Hxx ne m'avait pas oublié...
Je suis allé voir sur mon compte ali, ils m'ont envoyé l'adresse où envoyer les règles reçues par erreur. Elles repartent donc pour chez un client du Var.
En même temps c'était un peu trop beau...
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ce retour d'informations sur cette DRO pour ce prix la qualité semble vraiment au RDV et les possibilités d'usinage sont super intéressantes et l'écran vraiment plus sympa que les version précédente !
Je vais me laisser tenter dans les jours qui viennent pour équiper ma fraiseuse juste un précision : lorsque tu commandes sur ALI est ce que tu prends le kit par défaut et ensuite tu reçois un mail pour définir la longueur des règles ?
Ou bien il faut contacter le vendeur via Ali avant de commander ?
Je suppose que les 2 fonctionnent mais autant reproduire ce qui a fonctionné pour toi !

A+
Jérôme
 
F

Francois57

Compagnon
ensuite tu reçois un mail pour définir la longueur des règles ?
Ou bien il faut contacter le vendeur via Ali avant de commander ?
Préciser les courses des règles lors de la commande,message au vendeur .
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonsoir François57 ,

Ok merci :j'ai regardé de près sur le site ali
Donc on précise juste la course LO = course de la fraiseuse et ils calculent la longueur finale ?.
Je suppose que c'est les dimensions du croquis d'en haut soit LO +136 mm (sur une autre page ils indiquent LO +138 ?)
Les règles d'en dessous sont plus grosses (LO+145 mm ) je n'ai pas trouvé d'explications sur la différence entre les deux ?
regle dro.JPG

a+
Jérôme
 
F

Francois57

Compagnon
Sur le croquis du haut ,c'est des règles "minces",ép=20mm,celles du bas ,ép=26,tu peux choisir à préciser également lors de la commande.
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
pour ma part j'ai précisé TRES CLAIREMENT avec le vendeur les longueurs et le type de règle (5µm par défaut de mémoire), et ils ont envoyé depuis la Chine par FEDEX en livraison gratuite, je n'ai pas pu choisir le transporteur.
 
B

bop55

Compagnon
bonjour attention en commandant en chine et livraison par fedex attend toi a des frais de douane en plus .il faut privilégier les achats en provenance d’Europe moins chère et plus rapide
https://fr.aliexpress.com/item/3284...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Exact: j’ai commandé ma DRO LCD en provenance d´Espagne ==> pas de frais supplémentaires (et livraison rapide).
Concernant le choix de commander des règles plus fines (KA500 en ce qui me concerne), tu le signales au vendeur quand tu vas passer commande de ta DRO et il t’envoie un lien qui représente une sorte de sur-facturation correspondant au coût supplémentaire correspondant à ton choix de règles (c’est pareil si tu choisis de les avoir en 1um de précision) : sur ce lien, j’ai pu choisir l’envoi par Aliexpress Standard Shipping au lieu de Fedex (par défaut) ==> pas de frais de douane non plus (mais là, c’est pas garanti, ça dépend des contrôles à l’arrivée en France :ohwell:).
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Edmond96 tu n'as pas terminé de nous expliquer comment tu t'en étais sorti avec tes histoires de compensation et comment est la précision aujourd'hui. J'étais très intéressé par toutes tes interventions sur cette DRO que tu découvrais, car j'envisage aussi d'en acquérir une quand je vois les problèmes que j'aurais eu pour fabriquer la lyre de Mcar par exemple, et les problèmes que j'ai lorsque je fais une pièce un peu tordue ou avec le plateau tournant.....c'est faisable mais diabolique.....et le temps passé à faire les différents calculs de position plus les erreurs.....!!
Enfin bref un avis comme te tient est précieux pour moi. Merci d'avance
A +
Calculate
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Pas expliqué car ... pas fait!
Je n'ai pas encore eu à usiner de pièces dont la précision nécessitait cette opération. Je suis à la recherche de cales étalon à pas trop cher (j'ai raté une enchère dernièrement dommage!), mais je n'en ai pas encore trouvé. Il est clair que dès que j'en aurai, ce sera une de mes premières utilisations, et j'en reparlerai sur ce fil.
En tout cas, la fonctionnalité de cette visu est d'un excellent rapport qualité/prix.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon Edmond96 j'attends avec joie ton explication quand tu auras fini. C'est un truc que je juge comme étant important et si un autre l'a déja fait je profiterai de ses explications. avec plaisir.

D'autre part Mcar peut tu me dire comment tu as fait ta lyre. Est ce que tu donnais les coordonnées des points entre chaque cercles ? Tu as des cercles qui sont tangents à d'autres cercles ou des cercles qui sont tangents à une droite et à un cercle, comment as tu fait tout cela ? Je t'avoue que je n'ai pas de DRO et j'imagine la galère pour faire tout cela avec une fraiseuse classique. Alors comment raccorder les arcs ?
Diable quand je vois les résultats aussi bien avec ta lyre qu'avec le truc qui te permet de fixer un PAC sur la poupée mobile (je ne parle pas du reste qui est similaire) je suis scié. Oui la je crois qu'il faut que j'adopte cette DRO car trop de galère sans.
A bientôt
Calculate
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

c'est relativement simple à condition d'avoir la possibilité de coter le dessin à l'aide d'un logiciel 2D ou 3D.
ça me parait très difficile sans car il faut définir les points de tangences arc/droite/cercle
les habitués de la programmation CNC sont à l'aise avec cette vision dans l'espace.
sans logiciel 2D/3D il faut alors avoir une bonne dose de connaissance de la trigonométrie. :mrgreen: mais possible bien sur
après c'est uniquement de la géométrie/trigonométrie appliquée sur un plan 2D

la fonction ARC sur nos DRO fonctionne ainsi :
il faut :
  1. définir le plan de travail généralement le plan XY sur une fraiseuse ou pour réaliser une boule sur un tour XZ (rien de compliqué)
  2. les coordonnées du centre du cercle , donc il faut le coter par rapport à la référence de la pièce pour pouvoir ensuite effectuer un changement de référentiel, sinon les coordonnées du centre seront X,Y 0,0
  3. puis définir les coordonnées XY du point de départ par rapport au centre du cercle (d'où l'intérêt d'un logiciel de dessin)l'angle de départ
  4. ensuite définir les coordonnées XY du point d'arriver (toujours par rapport au centre du cercle, vous entrevoyez mieux l'avantage d'un logiciel 2D) l'angle d'arrivée
  5. lui donner évidemment le rayon de l'arc de cercle à réaliser.
  6. Attention, Toute les DRO comme les CNC d'ailleurs, le sens trigonométrique est toujours le sens anti horaire même si les documentions de DRO disent quelque fois le contraire (comme ma DRO, mais que demander à un vendeur ? se ne sont pas des techniciens).le zéro étant à droite du cercle sur le repère orthonormé des axes XY. c'est à dire que si le début du cercle est à -45° il faudra donner comme angle de départ 315°. si le point d'arrivée est à +45° alors le point d'arrivée sera à 405°. (valable pour les DRO sans ecran )
à partir de ces infos la DRO est capable de définir l'arc à réaliser dans le système de coordonnées défini par le centre du cercle/point de départ/point d'arrivée

ensuite il manque :

  1. le rayon de l'outil (la fraise pour une fraiseuse, le rayon de la plaquette pour un tour)
  2. définir la position de l'outil à droite ou à gauche du profil à réaliser car on comprend bien que la trajectoire de l'outil est conditionnée par ce paramètre (par analogie sur une CNC c'est le G41 ou G42)
  3. reste la precision de l'arc de cercle à définir qui est, en fait, la longueur de la ligne droite que la DRO va calculer pour chaque séquence d'usinage. il faut bien comprendre que ce n'est pas une CNC qui interpole un mouvement continu générer par deux axes pour réaliser un cercle(même si dans la théorie du calculateur CNC il calcule aussi une succession de droite mais ici qui est de l'ordre du centième).Dans notre cas avec la DRO va calculer une succession de ligne droite aussi petite que l'on aura défini ce paramètre. en conséquence l'arc de cercle décrit n'est ni plus ni moins qu'une succession de lignes droites générée et calculée par la DRO . au final ça fait un cercle. évidemment plus la precision de ce parametre est faible plus grand sera le nombre de point à atteindre et plus parfait sera le cercle. dans la pratique je choisis toujours 0,5 mm, c'est largement suffisant pour un diamètre non fonctionnel.
voilà, pas plus compliqué et comme toujours il faut essayer pour bien comprendre le mécanisme . comme moi au debut, faite ça avec une fraise Alu sur un morceau de bois, prise de passe 0,5 mm , on risque pas grand chose.
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai aussi choisi une dro avec écran LCD pour ma Gambin 10n. J'ai choisi une Ditron D80 avec l'option tachymètre.
J'en suis également très satisfait.
 
M

Mcar

Compagnon
j'ai du trop boire dimanche soir, mon dernier message comporte des erreurs, corrigé en rouge
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci beaucoup Mcar, là je comprends mieux et tout me semble évident.
Bon je vais te faire rire mais j'ai un logiciel de CAO depuis une vingtaine d'années qui se nomme Turbocad, j'avais appris les commandes pendant 3 semaines puis plus d'utilisation pendant une année.....tout oublié. Bon ça revient vite mais comme je ne m'en sers qu'une ou deux fois par an j'oublie à chaque fois. Je suis donc vraiment un gland avec la CAO.
Et la dernière fois, dessin comme au bon vieux temps avec calcul de tous les points importants pour usiner, prise en compte de l'épaisseur des fraises, recalcul de leur position....etc (même si cela ne me parait pas très difficile, l'erreur avec la calculette est vite arrivée) mais le gros problème quand je veux faire un arc c'est que je suis obligé d'avoir le plateau tournant car moi sans DRO impossible de faire un arc comme toi.....et ça c'est la galère. Et je ne te parle pas des erreurs avec les manivelles !!!!! Donc oui je me suis dit qu'en étant aidé par une DRO je gagnerai beaucoup de temps et éviterai d'innombrables erreurs.
Bon encore merci de toutes tes explications et à bientôt
Calculate
 
J

jerôme26

Apprenti
bonjour attention en commandant en chine et livraison par fedex attend toi a des frais de douane en plus .il faut privilégier les achats en provenance d’Europe moins chère et plus rapide
https://fr.aliexpress.com/item/3284...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Bonjour
Effectivement ce serait mieux de commande en Espagne mais le lien que tu donnes ne correspond pas à la même DRO ...mêms si elles y ressemble bigrement elle n'est pas siglée HXX et je n'ai pas trouvé de HXX livrable depuis l'Espagne .
je vais écrire à HXX via leur boutique ALI pour avoir des information .
A quel montant s'élèvent les frais de douane ??
hxx.JPG


dro.JPG


A+
Jérôme
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Tu sais, les marques en Chine...
Perso, j’ai acheté la mienne chez Fivetecnc et la marque est bien sur la façade de la DRO mais si je clique sur ma commande "terminée", j’arrive sur la même DRO sauf qu’il n’y a plus rien d’écrit sur sa façade:

C85D2977-4D63-48F7-9620-919E48CE9770.png
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour ,

Bien reçu , commandé chez HXX via Ali le 25/02 reçu lundi 08 mars .

Tout fonctionne juste un peu surpris je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'accessoire de montage juste 3 équerre en alu et de la visserie qui me parait de petit diamètre .. plus qu'à la monter pour vérifier tout ça .

A++
Jérôme

IMG_9932.JPG
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Dro posée sur ma DUFOUR F61 je met le lien pour ceux que ça pourrait intéresser
Je confirme que la petite visserie fournie avec les règle ne me parait absolument pas utile, il y a des vis pointeau ?!! et même les petits cavalier en plastiques sont trop petits :smt017 les équerres alu ne sont pas toutes les mêmes mais dans l'ensemble les règles et les curseurs onyt 'air de bonne facture et sont à la longueur demandées.
Reproche il n'y pas de notice de pose pour les règles : j'ai tout fait comme je le sentais
Pour info la visserie
2021-03-14 001.JPG

Une petite photo une fois le montage terminé
2021-03-21 008.JPG


A+
Jérôme
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour ,

J'ai reçu en début, soit plus d'un mois après la livraison, la facture FEDEX 18 € de frais de dossier + les 20% de TVA .
Je trouve cela tout a fait normal de payer la TVA et 18 € de frais me paraissent raisonnables cela reste très abordable.
a+
Jérôme
 
B

bop55

Compagnon
Oui mais on peut facilement les éviter simplement en commandant le même matériel depuis l’Espagne :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 943
Gcrimi2005
G
G
Réponses
10
Affichages
830
gustavox
gustavox
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 556
den's 12
den's 12
H
Réponses
26
Affichages
1 431
harmful
H
M
Réponses
126
Affichages
6 494
thierry74
thierry74
g0b
Réponses
36
Affichages
2 972
KITE
KITE
M
Réponses
37
Affichages
3 813
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
37
Affichages
3 159
Squal112
Squal112
P
Réponses
13
Affichages
4 893
Paulmachines-outils
P
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 046
CESAR
Haut