1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

votre avis sur ce système bride hublot rectangulaire

Discussion dans 'Divers' créé par @mine, 28 Juin 2015.

1. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    Bonjour

J'ai besoin de réaliser un caisson étanche jusqu'à 50m de profondeur, donc une face trasparante.

Le caisson lui même sera réalisé en inox (ou alu, ou métal + galvanisation etc... je n'ai pas encore fais mon choix). ses dimensions : 30 mm de hauteur, 200 de large et 250 de long.

là où sera posée une plaque de verre (5mm) le caisson est formé par des brides de 2cm de largeur.
    En gros, je dois reproduire le système de fixation des hublot par bride, sauf que mon hublot et sa bride seront de forme rectangulaire.

Ma question concerne le système d’étanchéité, dans le schéma ci joint j'ai essayé de porter mon idée. La vue est en coupe. Le système devrait normalement contenir uniquement la plaque en verre, le joint et la surface métallique de la bride, or j'ai dû ajouter des "cales" pour que le joint soit comprimé au maximum (sur le schéma le joint est déjà comprimé) sans que je ne serre trop au point que le verre casse.

Je compte utiliser des vis/écrous inox de 8mm.

J'hésite également sur le type de joint a utiliser, l'idée qui me vient a l’esprit c'est de découper un joint a partir d'une feuille, mais je ne trouve pas de joint souple, celui que j'ai parait trop "dur" pour que la bride arriver a suffisamment "pousser" la plaque de verre pour comprimer le joint sans qu'elle ne casse

Avez vous des idée sur mon système ou des critiques, ou des modifications, bref tout ce qu'il faut pour m'aider dans la réalisation de ce système

merci Voir la pièce jointe Document1.pdf

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    bonsoir,
    la bride métal directement au contact du verre, la solution demande à être validée.
    A 50 metres de profondeur, c'est 5 kg au cm2... quelle surface, le hublot?

3. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    bonsoir,
    La surface qui doit réellement être transparente n'est que de 12cm X 21cm7

Edit : dams la première phrase de mon message il faut lire
    J'ai besoin de réaliser un caisson étanche jusqu'à 50m de profondeur, DONT une face trasparante.

4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    donc 260 kg de poussée sur la vitre: il faut gérer le joint et la déformation de la boite. a mon avis, il faudrait envisager que ce hublot ne se démonte pas et soit simplement collé par un joint sans bride.
    un autre sujet à traiter est la forme rectangulaire: difficile de gérer les angles.
    la boite pourrait certainement s'ouvrir par une porte métallique, et non pas par le hublot, si la forme rectangulaire est impérative.

la pression sur un hublot rond se gère beaucoup plus facilement.

5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    pour la matière tout INOX
    l'idée de découpe est bonne tu dois pouvoir trouver sur le net des renseignements concernant la dureté SHORE des caoutchoucs
    autre iée joint type silicone ??

6. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    Je n'ai pas besoin d’accéder à l’intérieur du boitier tout le temps, si un système tout bête de joint en pâte suffit a assurer une bonne étanchéité ça me va très bien.
    Mais j'ai hésité a utiliser ça car les systèmes en industries n'utilisent pas des joint en pâte, ce genre de "bricole" n'est utilisé que dans les salle de bains. Mais je me trompe peut être

7. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    J'ai déjà fait des caissons de ce genre dans lesquels on faisait le vide, l'étanchéité était faite par un joint torique, logé dans une gorge, les coins arrondis, écrasement de 20%. Une fine feuille de téflon découpée se placait entre le verre et le métal sauf à l'appui du joint. La bride extérieure en nylon épais et un boulon tous les 50 mm. Le verre de 5 c'est pas assez sur du rectangle, je mettrais au moins 12 (en miroiterie, bords doucis)
    Salutations

8. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    Bsr MARECHE
    As tu une photo pour que je vois comment vous avez fait ?
    J'ai pensé a faire une rainure dans la tole pour y loger un joint torique, or les joint toriques qui arrivent a faire le pourtour de mon caisson sont en diametre de 7mm, c'est trop epais, le métal du cadre ne fait que 3mm d’épaisseur, je ne peux même pas loger le 1/4 du joint dans ce cas.

9. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    12mm c'est trop...
    Si non le polycarbonate (toujours en 5/6mm) ça le fait ?

10. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Tu achètes de la corde au mètre et le petit kit de coupe et de collage du joint français, tu coupes 5% trop grand et tu mets ton collage en compression dans une section droite. Comme ca tu peux te faire le joint à ton diamètre. Je n'ai pas de photo ni de plan, c'est livré depuis des années.. Le polycarbonate j'ai pas d'expérience, mais faut savoir que le rectangulaire est toujours plus critique que le rond.
    Salutations

11. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    hum... J'ai eu pas mal de mésaventure avec l'eau sous pression pour que j'arrive a faire confiance a un joint collé.
    De toute façon je dois surélevé la bride de l'épaisseur du verre, donc ça reviens presque au système que j'ai dessiné, et que franchement je n'aime pas trop car parait trop compliqué.

12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    re
    si le joint collé est bien réalisé il n'y a aucun soucis

13. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    Je vais juste essayer, mais attendant, y'a t'il d'autres idées ?
    Le polycarbonates je peux le découper et le visser directement, quoi que je préfère le verre car moins sensible aux rayures
    Un joint en pâte ça le fait ? je rappelle que je n'ai pas besoin d’accéder au caisson tout le temps, et puis ça reste possible d'enlever la plaque en verre en cas de soucis et de virer le vieux joint et reprendre si nécessaire, non ?

14. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  15. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
Chargement...

Partager cette page