1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vitesse rotation vieu tour

Discussion dans 'Tours' créé par nicoyote, 23 Mars 2008.

1. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    salut a tous je suis en train de me calculer une boite a vitesse pour mon vieu tour cependant comme je pence bien qu'il est sur palier bronze a votre avis a quelle vitesse maxi je pourais bien faire tourne la broche
    je me suis baser sur un vitesse maxi de 1500 t minute sa vous parais bons
    est ce que a cette vitesse je serais a meme d'avoir le maximum de polivalance et faire passer le maximum de diametre et de matiere dans mon mendrain
    a quelle vitesse tourne les tour moderne en general
    merci a tous a bientot

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    tu sais en général on tourne a 300tr/mn pour le plastique et 1000tr/mn pour une belle finition en alu, l'acier frise les 850 tour/mn, après bien évidemment ça dépend de ton diamètre mais bon dès que le diamètre est grand on réduit la vitesse vu que le périmètre est grand.
    donc si tu fais 1000 tr/mn pour un diamètre de 10mm tu fera que 100tr/mn pour un diamètre de 100mm.

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Sur palier bronze 1500 trsmn c'est beaucoup trop, table plutôt sur 800 trsmn maxi et un bon huilage avant et pendant la mise en route.
    Tu ne peut pas comparer un tour moderne avec le tient.

Bon courage.

Cordialement @ ++

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir,
    j'ai eu un vieux tour de marque "Mondiale", avec paliers bronze.
    La vitesse maxi (données constructeur), était de 380trs/mn.
    Un collègue a benné un vieux "Codima", là aussi, vitesse maxi: 400trs/mn.
    Il est vrai qu'à l'époque où ils ont été conçus, il n'y avait pas de carbure.
    Bonne soirée.

5. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    ok donc a priori d'apres se que j'ai pu calculer il semblerais que sa vitesse de rotation maxi soit au alentour de 852 tour et la mini sans harnais bien sur de 350 tour
    donc en se basant sur sa si en max je fait passer a 1000 tour sa devrais pas trop le perturber non
    ensuite j'ai eu une idee sur une modif globale justement en se qui conserne les graisseur
    si a la place de la graise j'y ingecte de l'huile de maniere continu est que sa ferais l'affaire avec une viscositer a determiner encore car je sais pas trop peut etre meme de l'huile de vidangequi serais d'une viscositer plus elever
    vous en pencer quoi huile en continu contre graisse :?:

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Sur ces tours, il y a au moins 2 options:
    - huileurs goutte à goutte sur chaque palier,
    - huilage grâce à une mèche qui trempe dans un petit réservoir d'huile (à chaque palier).

7. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    ben moi pour le moment j'ai des graisseur a graise quoi pas a huile
    et pas de meche en tout cas
    c'est bien des palier bronze dans se cas la :?:

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    RE.

Surtout pas de graisse si par malheur copeaux ou poussières chargées tombent dessus tes paliers bronzes seront morts vite fait.

De 'huile de l'huile de l'huile ................... @ ++

9. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    a ben c'est bien domage se que tu me dit la parce que moi il degeule de graise partout sa veut donc dire que je suis bon pour me le demonter en grandeur et sortir toute la graisse de mes palier du coup
    donc huile comment
    k'huile de vidange sa va ou pas c'est pas le truc de faire des economi mais j'en ai plein a passer chaque foi que je vidange :wink:

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    re

regarde bien, si tu démonte le palier supérieur tu doit voir une gorge de chaque coté dans laquelle il y a une tresse ou feutre, si oui c'est une lubrification par huile, si non, c'est par graisse, mais je reste persuader que c'est par huile, tu n'a pas besoin d'enlever toute le graisse, simplement t'assurer que l'huile que tu va mettre tombe bien sur la broche en aux fur et à mesure la graisse partira. Si c'est provisoire tu peut mettre de huile de vidange bien passée au filtre, moi perso je ne le ferait pas, je mettrai de huile neuve de moteur voiture bas gamme à pas chère.

Cordialement @ ++

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    un conseil met des roulements parce que franchement les bagues c'est handicapant si tu es limité à 380 tr/mn :???:

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Ordinerf voit le tour de nicoyote sur ce lien.

files/thumbs/t_image_00189_119.jpg

Ordinerf, je veut bien qu'il change pour des roulements, mais il y a du boulot, c'est sur tout est faisable mais la c'est un peut salé, c'est un boulot de titan.

Pour nicoyote effectivement en y regardant de plus près c'est bien des graisseurs qu'il y a, donc si tu peut avoir de la Molycote c'est une graisse noir çà devrait le faire.

Bon courage @ ++

13. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    ok donc plutot la molycote que l'ordinaire mais alors pas d'huile du coup ou sa peut fonctioner aussi parce que en fait je voulais mef faire un montage peut etre avec une pompe a huile et un filtre connecteur sur la trensmition du tour pour faire une lubrification automatique
    sa a l'air d'être complqquer comme sa mais en fait j'ai plusieur idee qui pourais etre asser simple et qui devrais fonctionner
    effectivement si je monte des roulement sa risque de regle se probleme la
    mais effectivement vire les palier et monter des roulement sa risque de pas etre tres simple
    je verais bien toute facon je voulais le demonter pour bien regarder l'etas des bagues mais pour l'instant j'ai pas encore vu comment on fesai pour demonter de plus j'arive deja pas a bloquer le mandrin pour defaire ses fixation a lui
    merci de vos conseil

14. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    je ne vois pas trop comment sont les bagues ? elles sont épaisses ? montées sur le tour comme des roulements ou carément mis en force dans le chassis ?

15. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    je ne sais pas trop coment c'est foutu comme je l'ai dit je vais tenter de le demonter si je trouve les outil qui vont bien
    je vous tiendrai informe et je vous metrai des photo pour que vous y voyer pluss clair
    merci deja de votre aide
    a bientot

Chargement...

Partager cette page