1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vitesse moteur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par teissedre, 10 Mai 2009.

1. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    vitesse moteur
    bonjour,
    ayant acquis un moteur de machine à laver la vaisselle ( entrainement de la pompe) , j'aimerai savoir "environ" à quelle vitesse un tel moteur tourne ( il n'y a aucune indication sur le moteur) et deuxième question; il tourne dans le sens anti-horaire ,est-il possible de le faire tourner dans l'autre sens?,
    merci de vos réponses
    cordialement
    M.K.

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    vitesse moteur
    Bonjour,
    Votre moteur est en principe un 3.000trs (théorique) et il tourne environ à 2920trs/mn.
    Quand à l'inversion c'est une autre paire de manches car souvent le sens est donné par les connexions au bobinage.
    Comment est-t'il raccordé ? Dites-nous exactement où est branché le condensateur et combien de fils sortent du moteur.

3. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    vitesse moteur
    Bonjour
    Si c'est de la ppe de vidange que tu parles.
    Ce genre de moteurs asynchrones monophasés (constitués d'un seul enroulement) de faibles puissances, le sens de rotation est donné par une "spire de Frager", pour inverser le sens de rotation, il faut pouvoir retourner l'ensemble stator (si démontable).

4. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    vitesse moteur
    bonjour et merci de vos réponses
    je ne dispose plus en ce moment de mon appareil photo
    mais tant pis pour l'inversion du sens de rotation cela semble compliqué
    comme je dois l'utiliser pour entraîner un flexible (avec au bout une petite meule genre dremel) le sens de rotation n'a pas d'importance (à mon avis)
    cordialement
    M.K.

5. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    vitesse moteur
    Bonjour
    si c'est pour faire tourner un flexible, tout depend de l'effort subit par la meule, parceque j'ai bien peur que le cable se vrille a l'interieur de la gaine si on ne respecte pas le sens de torsion du cable.
    essaye mais c'est pas gagné.
    tu ne peut pas deplacer l'axe et brancher de l'autre coté?
    bonne chance
    cordialement

6. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    vitesse moteur
    Ou bien tu doit prendre 2 pignons du même nombre de dents. Alors tu a la 2eme qui tourne en sens inverse aussi :wink:.

7. DROZDZ

DROZDZ Nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    vitesse moteur
    Bonjour,
    Le plus facile -quand c'est possible mécaniquement- c'est de tourner le rotor dans le stator, c-a-d inverser l'arbre de sortie du côté du moteur

8. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    vitesse moteur
    C'est la solution que j'emploierais, il faut dix minutes pour faire cette opération(en général deux vis au niveau du palier AR), avec une photo du moteur, on pourrait voir si cela est possible!

Chargement...

Partager cette page