Vis a billes vis trapezoidale

  • Auteur de la discussion bequet gilles
  • Date de début
B

bequet gilles

Compagnon
Bonsoir
je vais devoir changer la vis de l' axe longitudinal de ma petite fraiseuse Galabert FU 1.5 (je suis interessè par tous documents sur cette machine)
je pense remplacer la vis actuelle trapezoidale diametre 20 pas de 4 par une vis a billes (j' ai des VAB dia16 pas de 5 est ce je pourrai l' utiliser) sinon
quelle dimension dois je mettre.

merci de vos conseils
a+ gilles
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Le diamêtre n'a pas d'importance, c'est le pas qui compte,
si tu change le pas,
les verniers ne vont plus correspondre au déplacement!
Cordialement.
jpal7@
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

le pas d' accord il faudra changer les graduations ,mais je pense que pour transmettre le couple il faut quand même un certain diamètre est ce que 16 au lieu de
20 cela ira ?

a+ gilles
 
M

moissan

Compagnon
je trouve les vis a bille plus fragile que trapezoidale , il faut donc mettre un plus gros diametre pour tenir le coup sans risquer de la massacrer

on voit des petites vis a bille sur certaine CNC , mais l'usage n'est pas le même que sur fraiseuse classique : en fraiseuse classique on fait des grosse passe pour faire le travail sans de multiple va et viens ... en CNC on promene des petites fraise

si la vis a bille a le même pas que la vis trapezoidale ça ne suffit pas pour se contenter de la manivelle et du tambour gradué d'origine : il faut en plus un bloquage , car une vis a bille roule trop bien et ne reste jamais dans la position ou on la met

pratiquement les vis a bille on souvent un pas plus grand que les trapezoidal : en refaisant un tambour gradué adapté on n'a plus assez de precision : il faudrait un reducteur a engrenage entre manivelle et vis pour avoir une bonne precision , et une bonne regularité d'avance en avance manuelle
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

merci moissan
cela confirme mes intuitions de plus la taille des noix de VAB ne me simplifie pas la tache.

a+ gilles
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 392
harmful
H
G
Réponses
14
Affichages
2 429
olivthehaas
O
T
Réponses
98
Affichages
6 605
Doctor_itchy
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 394
Korgar
Korgar
Haut