coupler deux moteurs pas a pas sur une vis a billes

  • Auteur de la discussion ronon
  • Date de début
R

ronon

Nouveau
Bonjour,

J'ai deux moteur néma 23 de 2.75 A que je voudrais monté sur l'axe des x . ils entraineraient une seule vis a billes de 1.2m en 1605 mise au centre du portique. Quel procédé d'entrainement me conseillez vous d'utiliser pour garder la vitesse d'entrainement identique à celle d'un moteur en direct (par un coupleur).

Pour le coupleur, je pensais monter des poulies à courroie td5m identiques sur les moteur pap ainsi que sur un arbre sur roulement a billes pour entrainer la vis à billes,est -ce une bonne solution, peut on coupler deux moteur pas a pas directement?

Merci pour votre aide.
 
D

Dardar88

Compagnon
peut on coupler deux moteur pas a pas directement?
Oui ,c'est possible mais c'est pas sûr que ce soit la meilleure idée.
ça se fait de maniere tout a fait standard pour l'axe Z des imprimantes 3D avec un même driver ,il faut juste bien respecter les phases a l'identique et pareil pour du gros deplacement lineaire de router ou un portique lourd doit se mouvoir.

Couplage 2 moteurs :
Je l'ai fait quand les moteurs PP etaient chers et rares en les couplant en mode gigogne (au cul de l'autre) avec un raccordement semi rigide pour encaisser le risque de perte de pas a l'acceleration et obtenir une synchro moins risquée ,mais aujourd'hui je ne pense pas qu'un tel bricolage soit justifié.

Il y a une différence de comprehension entre couplage mecanique moteur et couplage de 2 moteurs pour 1 seul driver ,dans les deux cas c'est faisable.
Un autre cas de figure existe , on peut synchroniser deux drivers a partir d'une source unique grace a une pin dediée synchro sur le driver ,
tous ne l'ont pas ,ou faire une connection en bretelle ,mais attention ,il faut prendre le risque d'une insuffisance de puissance a la pin de sortie du contrôleur (avant le driver),il faudra ajuster par une resistance (j'ai plus la valeur en tete ,mais c'est super standard).

Dans tous les cas de couplage ,le probleme d'auto induction a haute vitesse fait qu'a certaines frequences ,pas forcement dans le registre des hautes vitesses l'un des moteurs bloque ou ait une rotation erratique ,dans ce cas il y a deux solutions ,soit les deux moteurs s'equilibrent
et on obtient plus de couple et plus de vitesse et d'acceleration ,c'est dans un monde magique ,soit c'est plutot pas ça et on doit au contraire ne pas etre trop gourmand mais le resultat est que les moteurs chauffent moins ,moins d'auto induction et meilleur couple.

Dans le pire cas , si ça marche vraiment pas idealement ,il vaut mieux investir dans un combo moteur/driver qui va bien ,les hybrides steppers/"servo" a retour de boucle sont super abordables , j'en ai pas mais personne ne s'en plaint .
 
R

ronon

Nouveau
merci pour ta réponse, j'ai deux cartes a base de tb6600 une pour chaque moteur en fait je voulais essayé avec un moteur et si la puissance ne convenait pas je mettais le deuxième. par contre je ne vois pas comment je peux mettre directement un moteur derrière l'autre, l'arbre n'est pas saillant (astrosyn 23pm-c370-01) c'est pour cela que je pensais à des poulies.
 
F

fredcoach

Compagnon
merci pour ta réponse, j'ai deux cartes a base de tb6600 une pour chaque moteur en fait je voulais essayé avec un moteur et si la puissance ne convenait pas je mettais le deuxième. par contre je ne vois pas comment je peux mettre directement un moteur derrière l'autre, l'arbre n'est pas saillant (astrosyn 23pm-c370-01) c'est pour cela que je pensais à des poulies.
Et un à chaque bout de l'arbre, est-ce possible?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu mettras tes deux moteurs du même côté ou bien un à chaque extrémité ?

Avec un moteur à chaque extrémité il faudrait juste inverser les sens de rotation.
Si ce sont les mêmes drivers configurés sur le même nombre de micropas je ne vois quel problème tu pourrais avoir s'ils sont contrôlés en même temps.
Il faudra évidement que les deux drivers soient réglés et alimentés à l'identique pour qu'ils aient exactement la même dynamique.

Au pire tu peux mettre d'un côté un coupleur et de l'autre un entraînement par courroie
Si jamais il y'a un problème une seule courroie suffit à faire tampon.
 
D

Dardar88

Compagnon
par contre je ne vois pas comment je peux mettre directement un moteur derrière l'autre
helas pour ça il faut avoir un moteur a axe sortie double ou deux ,ce qui permet d'installer une petite manette molettée ,ou ajouter un volant inertiel ,c'est toujours bien les moteurs a 2 output shaft
:)

je ne crois pas qu'il y ait de pins dediées a la synchro sur les drivers standards TB6600 ,il me semble qu'il faut avoir les dernieres versions car les premières étaient merdiques ,perte de pas/broutage...a confirmer....
 
R

ronon

Nouveau
Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses voici la vue en plan de la vis. Je ne pense pas que je puisse mettre un moteur de chaque coté.

s-l500.jpg


S1.jpg


s2.jpg
 
R

ronon

Nouveau
je viens d'acheter le moteur vexta

c'est un a 5109-9412k

3 Ampères

quelles carte de commande conseiller vous pour ce moteur?
 
D

Dardar88

Compagnon
quelles carte de commande conseiller vous pour ce moteur?
un genre de DM860I , vu que ce moteur a une ref exotique et que le driver specifique (a peu près aussi exotique) utilisé coute un bras , un essais avec un driver du genre DM860I pourrait le faire... a env 35 $ , de la marge en amperage et juste dans la fourchette pour le voltage
(testé sur YT a 40vdc).
En esperant que ce bon gros Nema 34 assure bien en acceleration ...
 
R

ronon

Nouveau
oui j'espère aussi, mon portique acier 50x50 en y fait 800mm, autour de 20 25kg je pense , le tout monté sur du SBR 20.
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 531
gerard crochon
G
M
Réponses
9
Affichages
1 532
Jmr06
J
S
Réponses
10
Affichages
2 174
sweex59
S
Haut