Vieux tour d'horloger ou autre ?

  • Auteur de la discussion Stephane21
  • Date de début
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous,

ma famille vient de m'offrir un joli petit tour ancien, faisant environ 700 mm hors tout pour 500 mm de longueur de banc et 100 de hauteur de pointe.

Il est en parti incomplet, mais rien de dramatique.

J'ai néanmoins des interrogations techniques.

Avant de vous solliciter j'ai bien fouillé le net et j'ai trouvé quelque chose d'approchant sur le site anglais lathes.com. Un vieux tour de marque PRUDOR: http://www.lathes.co.uk/prudor/
qui semble lui ressembler fortement, entre 1890 et 1920. Ce qui semble être confirmer par les deux poulies à gorges fines pour courroie en cuir (diamètre 110 mm et 150 mm).
pas de vis mère d'origine.
Le seul logo que j'ai pu trouver est un ovale dans lequel on lit les majuscules L T au bout du banc triangulaire (de type perche?). Je n'ai rien trouvé pour une identification du fabricant.

Voici quelles sont mes questions :

- Je veux le motoriser mais quelle(s) vitesse(s) dois je prendre en compte, pour des paliers en bronze 1000 T/m me semble un maximum (?).

- Quelles sont les vitesses d'un tour d'horloger ? Là je n'ai rien trouvé de bien précis sur la toile (pourtant j'ai lu, et lu).

- La poupée mobile est poussée par un levier qui est manquant comment fixer le bras de levier à l'arrière du fourreau de la poupée mobile ou au niveau de la manette de blocage du fourreau ? Je n'ai pas trouvé de montage similaire sur la toile. Quel est le point d'appui de la vis de butée de réglage présente sur l'arrière du fourreau. Est-elle seulement dans le bon sens?

- Pour confirmation ce tour pivote (tout le banc et la poupée fixe) pour basculer à la verticale. L'ensemble est bloqué par une pige cylindrique calibrée, était ce une option perceuse verticale ?

Je trouve ce tour un peu gros pour un tour d'horloger mais je n'ai pas l'habitude des machines de cette profession.
Voilà je vous joints quelques photos brutes du jour du cadeau. Je n'ai rien fait dessus pour l'instant.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Bon week end à tous et toutes.
Cordialement
Stéphane
20160424_111305.jpg
20160424_111604.jpg
20160424_111623.jpg
20160424_111639.jpg
20160424_111659.jpg
20160424_111751.jpg
20160424_111811.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

C'est une très jolie petite machine. Ton lien renvoie effectivement vers un petit tour équivalent. En revanche il me semble que la broche doit être montée sur paliers lisses. Donc oui pour 1000tr/mn comme maximum a priori.

+++

Philippe.
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci à vous pour ce premier élément de réponse.
Cordialement
Stéphane
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

une certitude : ce n'est définitivement pas un tour d'horloger !!!
je pense que c'est une machine destinée aux garages à l'époque où l'on savait faire de la réparation et du sauvetage
de pièces , à la limite aux armuriers ou à des amateurs "éclairés" . de nos jours un bel objet de collection .

la qualité de fabrication est très correcte , mais le principe même de la machine ne permet pas de prétendre à une
très grande précision : il faut oublier les 5/100 èmes ( encore qu'un ouvrier habile et surtout habitué à sa machine
fait souvent des miracles avec une casserole fatiguée ) .

j'ai conservé un certain nombre d'annonces relatives à ces tours à perche triangulaire ; je vais les rechercher et te
transmettrai des images - tu devrais y trouver le détail de fixation du levier qui te fait défaut et sur lequel si mes souvenirs
sont bons il y avait le nom du fabricant ...
de mémoire ils ont été vendus sous plusieurs marques , ce qui semble une habitude au début du 20ème siècle : sans doute
qu'une maison de commerce ayant régionalement bonne réputation inspirait davantage confiance qu'un lointain fabricant .
 
E

Elvin

Apprenti
Les huileurs me semblent sur-dimensionnés !

Sont-ils d'origine ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le poinçon LT ressemble beaucoup à celui apposé sur les équipements des standards téléphoniques anciens pour marquer leur appartenance à l'administration des PTT. Un tour d'un atelier, fixe ou mobile?
Salutations
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,
un grand merci à vous tous, pour ces réponses.
- Pour les graisseurs goutte à goutte ils me semblent également avoir été rajoutés, mais même si je fais hurler les puristes, j'aime beaucoup le style que cela lui donne. Et en plus ils fonctionnent.

-Merci d'avance pour les annonces et photos cela va m'aider pour le levier.

-Je suis content d'avoir une machine pas très courante, elle n'a pratiquement pas de jeu, juste la vis du petit chariot et encore je vais voir cela au démontage.

J'adore les vieilles machines, ils travaillaient bien nos anciens.

Je vais la remettre en route, mais je bute toujours sur les vitesses qui vont influer sur les poulies moteur que je vais tourner.

Bon dimanche.
Merci
Cordialement
Stéphane
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,

la broche doit être montée sur paliers lisses. Donc oui pour 1000tr/mn comme maximum a priori.

+++

Philippe.

Pas forcément, le miens est sur paliers lisse et sa vitesse max est de 2500tr/mn, de mémoire, les Schaublin 70 sur paliers vont encore plus haut
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour toute ces belle photos:-D
Marcus
 
C

copeau 78

Compagnon
re re

bon ben le commentaire a été voracé par les images ...

trois noms de distributeurs à noter que Vachette a carrément son nom venu de fonderie sur l'embase tandis que Dufour
et Schertlin utilisent des plaques rivetées , c'est ce que les Gibis appellent le "badge industry " .

c'est vrai que tes huileurs sont hénaurmes , mais d'une part tu peux surveiller facilement le niveau et sans doute aussi
recycler l'huile de la friteuse et ma foi si bricolage rime avec écologie ..
là je plaisante , il est préférable d'utiliser une huile neuve ( dans mon vieux Schaublin 102 je met de l'huile moteur depuis
des années ) plutôt qu'une huile de réemploi forcément chargée en résidus corrosifs et particules abrasives .
 
C

copeau 78

Compagnon
re re re

en ce qui concerne la vitesse de rotation , plus un palier est de petit diamètre , plus on peut tourner vite ( toute choses
égales par ailleurs bien sûr ) il y a une vitesse linéaire critique , celle à laquelle le film d'huile se cisaille et provoque les
arrachements de métal .
il semble qu'il y a des paliers cylindriques ce qui facilite la remise en état éventuelle .


vous avez deviné , Alzheimer a sévi et je ne me souviens ni de cette vitesse , ni de l'endroit où je l'ai notée .
celui qui vient en aide recevra une poignée de main de remerciement .
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

A biscotte74 :
Merci d'avoir corrigé ma réponse pessimiste, je note bien pour les 2500tr/mn voire plus. Mais ces régimes exigent un bon choix de matériaux, et une parfaite qualité de réalisation. Là dessus aucun doute sur la maîtrise de Schaublin. :wink:
En revanche cette belle petite machine même badgée par un constructeur renommé comme Dufour ne semble pas être une machine de production intensive mais un petit tour d'outilleur. Pour le côté mise à la verticale je pense que cela devait permettre de dégager de la place "dans le camion" ou un atelier exigu, sinon je n'y vois pas d'intérêt d'autant que les graisseurs ne peuvent pas fonctionner dans cette position.
Donc aucune certitude que les paliers de broche aient été conçus et réalisés au niveau d'exigence de l'usage industriel d'un Schaublin.

A copeau 78 :
Pour les paliers lisses, on peut aller à des "régimes de folie" tous les jours avec nos moteurs d'automobiles. Un diamètre d'environ 50mm pour la ligne d'arbre (vilebrequin) tourne à plusieurs milliers de tr/mn sans broncher. Idem pour l'axe du turbo dans les 10mm qui atteint les 150000 tr/mn régulièrement. Mais tout ça est abondamment nourri d'huile sous pression dont le débit permet de refroidir les paliers. Ce qui n'est pas le cas du goutte à goutte d'un graisseur.

Bien cordialement,

Edit : même s'il s'agit de belles photos grrrrrr pour les clés restées sur les mandrins.... "Avant" au lycée ça valait un bon coup de pompe dans le cul par un prof d'atelier, lui même ancien tourneur. SVP, mettez les ailleurs, ça me fait frissonner de peur.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous
Philippe 2 a tout a fait raison, en plus malgré mon age, ça m'arrive de temps en temps, rarement, mais ça m'arrive, surement aussi parce que je suis qu'un amateur, je ne tourne pas tout les jours, en plus j'adore me trouver des excuses:-D
Je me suis toujours demandé, pourquoi les fabriquants de tour, n'avaient jamais pensé a faire quelque chose de sérieux pour cette foutu clés.
Ils auraient un support spéciale, genre trou avec un contact au fond, et temps que la clés n'est pas remise a cet endroit, le tour ne puisse pas être mis en route, ça coûterai quoi?? un micro contact, un relai, un petit support pas cher, et c'est tout! mais cela a peut-être existé, quelqu'un est au courant?
Marcus
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous,

MERCI beaucoup pour tous ces éléments, si avec tout cela je n'y arrive pas...
Superbes photos qui vont bien m'aider.
C'est vraiment très gentils à vous tous de m'aider. Je n'aurai pas pensé au renvoi cintré du bras de levier.
Bonne journée
Cordialement.
Stéphane
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
belle machine :smt023
attention à l'huile utilisé, il faut qu'elle n'attaque pas le bronze...
j'ai pas si petit (palier) les miens sont plus gros (dans les 100mm) et tourne plutôt autour des 400t/m
mais ça à été bien expliqué plus haut (diam, huile sous pression...)
il y à aussi les vibrations avec une pièce difforme ou 3 mors indépendants... (il faut descendre assez bas pour que tout ne vibre pas trop)
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

A Stéphane : tu nous excuseras pour tous nos échanges qui ne te sont pas forcément utiles pour la restauration de cette très jolie petite machine. Si j'avais pu avoir ça avec un gâteau d'anniversaire ou apporté par le père Noel je te laisse imaginer mon sourire jusqu'aux oreilles... Je pense que tu peux refaire ce qu'il manque et avec le gout de l'authentique, cela le mérite largement.
Concernant la question qui est dans le titre, à savoir l'usage de ce tour, j'ai le souvenir d'avoir vu cette conception avec banc triangulaire il y a longtemps dans une documentation sur les camions ateliers de l'armée allemande. J'ai cherché sur le net sans trouver autre chose que la photo jointe d'un modèle assez différent et US qui me fait penser au Myford. Les dimensions globales et les capacités d'usinage doivent être proches. Et l'usage devait être le même, réparations "de fortune" sur le terrain.

C'est à mon humble avis l'usage premier de ce petit tour.

Bien cordialement,

Edit : bien sûr pour l'image on oublie largement l'usage des équipements de sécurité. Mais bon, pas de risque de se prendre un copeau ultra-chaud sur le torse avec les outils en acier rapide de l'époque.
air.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir à tous,
aucun problème pour les discussions qui tournent autour, moi je me régale à vous lire.
Cordialement
Stéphane
 
C

cazelon

Nouveau
Bonjour,
Parmi les belles images postées, je possède depuis peu, très exactement le tour Vachette vert, celui qui a des courroies plates, et un mandrin coulissant pour fileter.
N'ayant aucune compétence, quelqu'un pourrait il m'expliquer le processus de filetage avec l'étoile en bronze à l'arrière ?
 
Z

zirconien

Compagnon
Ils auraient un support spéciale, genre trou avec un contact au fond, et temps que la clés n'est pas remise a cet endroit, le tour ne puisse pas être mis en route, ça coûterai quoi?? un micro contact, un relai, un petit support pas cher, et c'est tout! mais cela a peut-être existé, quelqu'un est au courant?
Marcus
pendant ma période électricien de maintenance et suite à un accident peu grave heureusement j'ai fait des installationcomme ça.
et dès que le mien arrivé c'est la première chose que j’installe.
car je me rappel du trou dans les parpaings...
je pense que casque et lunette... ne servent pas a grand chose en ce cas.
je suis aussi surpris que ce ne soit pas systématique sur les machines
frank
 
P

p'tit copeaux

Nouveau
bonjour stephane
Je peux t'apporter quelques precisions sur ton tour .En effet il manque quelques pieces sur ton tour ,la poupée mobile incomplete et un dispositif de tournage a main levée,
celui que je possede a ete utilisé dans les centaux téphonique electromecaniques et des fourgons ateliers ce qui explique que l'on puisse le rabattre vers le haut pour le transport ,certains outils sont encore marques ptt...je l'ai utilisé pendant des années avec plaisir ,attention toutefois aux paliers bronze ,les 4 vis de fixation des coussinets doivent etre serrés avec doigté sinon risque de serrage !! les huileurs ont leur utilité ,le mien n'en a pas ,par contre la manette de blocage de la poupée est d'origine
si tu veux des photos ,je pourrais t'en fournir avec plaisir
bonne journée stéphane
 

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
732
kawah2
K
E
Réponses
45
Affichages
2 568
Lechattom
L
L
Réponses
26
Affichages
1 132
DDMIL
R
Réponses
6
Affichages
2 536
rentemplan
R
B
Réponses
8
Affichages
426
ben57
B
M
Réponses
10
Affichages
969
JASON
JASON
vince46
Réponses
11
Affichages
819
vince46
vince46
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
T
Réponses
7
Affichages
1 606
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
27
Affichages
1 183
roland88
roland88
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
C
Réponses
25
Affichages
6 741
pascalp
P
Haut