Général Hobbymat MD65 - Dépose vis mère

  • Auteur de la discussion ben57
  • Date de début
B

ben57

Nouveau
Bonjour
Je voudrais déposer la vis mère du MD65 (pour rénovation complète du tour).
J’ai déposé la plaque arrière de fermeture (côte droit ainsi que la poupée mobile et le traînard). Reste le côté poupée fixe. Pourriez vous préciser comment vous avez procédé pour déposer la vis mère ? Notamment pour la douille côté pignons : faut- il chasser ce qui semble être une goupille traversant douille et vis ?
Merci d’avance

Quelques photos
IMG_7629.jpeg
IMG_7630.jpeg
 
L

lebidule

Nouveau
Oui c'est bien cela, j'avais pas réussi à l'enlever (mais la vis étant en bon état, je n'avais pas poussé l’expérience plus loin)

Cherchez sur le forum, la doc en pdf est disponible, ça aide beaucoup.
 
B

ben57

Nouveau
Effectivement, la bague de butée est maintenue sur la vis mère par une goupille traversante. D’après le manuel (vues éclatées) la goupille est une goupille conique cannelée. Je ne comprends pas ce qui peut être cannelé. Par ailleurs il est quasiment impossible d’identifier le sens du cône. J’ai tenté de chasser la goupille, en essayant dans les 2 sens mais elle bouge de 2 à 3 mm puis elle bloque. J’ai arrêté avant de faire des dégâts. DES AVIS ?

IMG_7630.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
en essayant dans les 2 sens mais elle bouge de 2 à 3 mm puis elle bloque. J’ai arrêté avant de faire des dégâts. DES AVIS ?
il doit être possible de mesurer les 2 cotés ; et on tape sur le plus faible ; en ne bougeant que 2 mm , on peut penser qu'elle a un peu souffert ; si c'est le bon coté pour taper , insister
A+++
 
E

epine43

Compagnon
il est plus conseillé de nettoyer AVANT de démonter il faut pas une heure et tu verrai mieux les éventuels problemes...
 
B

ben57

Nouveau
La goupille est déposée. Diamètre mesuré : 3,05 mm aux 2 extrémités ( et elle ne possède pas de cannelure).
Par-contre elle est marquée (2 belles stries circonferentielles).
Soit le manuel est faux (goupille cylindrique et non conique), soit elle a déjà été remplacée.

IMG_7660.jpeg
 
B

ben57

Nouveau
La goupille cylindrique rentre sans jeu (serré) de manière identique des 2 côtés du trou dans la bague. On peut donc penser qu’il s’agit d’un perçage standard d’origine ou alors d’un re-perçage adapté à un goupille cylindrique.

Lorsque la goupille est déposée, la bague ne bouge pas ( montée dur - ce qui serait étonnant puisqu’il faut aligner les trous entre bague et axe vis mere) soit elle est grippée. Je vais laisser tout cela en place car il n’y a pas de raison impérieuse pour déposer la vis mère.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
540
joshuan76
J
G
Restauration Hobbymat MD65
Réponses
5
Affichages
2 366
G
Haut