vieille perceuse radiale inconnue

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je viens de finir la remise en etat de cette perceuse sur laquelle je n'ai trouvé aucune marque ni inscription. elle vient d'un CFPA et elle était chez un ancien professeur de ce centre. A la voir comme ça, on ne se doute pas de son poids,mais la colonne et l'arbre horizontal sont usinés dans du plein,et le reste est a l'avenant. j'ai été très étonné, mais tout était en bon état, je n'ai eu a changer que les differents roulements de broche, de poulie relai,de reducteur moteur et de moteur, il me reste a refaire le branchement electrique en précisant qu'elle a un contacteur a pied a trois positions( marche au pied, marche fixe et stop)
elle a une descente micrometrique, la broche est articulée sur l'axe,c'était de la bonne qualité.
quelques photos rappelleront peut etre des souvenirs aux plus anciens
bonne soirée
cordialement

IMG_20191011_190416.jpg


IMG_20191012_181025.jpg


IMG_20191012_181038.jpg


IMG_20191012_181053.jpg


IMG_20191012_181105.jpg


IMG_20191012_181118.jpg


IMG_20191012_181302.jpg


IMG_20191012_181313.jpg
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir dodore
les deux sont des perceuses radiales, ce sont les gabarits qui ne sont pas les memes
 
G

geger

Compagnon
@Dodore
(je pensais comme toi aux GSP ou Saut-du-Tarn, ou autre...)
mais je suis d'accord avec @caillard jean-jacques
la sienne est ancienne,
elle a un rayon d'action pivotant autour de sa colonne, rayon (radius) de longueur variable, (distance à la colonne)
c'est en cela qu'elle est radiale :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui oui j’ai vu sur internet des perceuses radiales qui ressemble à la tienne. Je ne connaissais pas
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien une perceuse radiale.
Dommage que les photos soient un peu floues...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Oui oui bien sûr je l’ai dit dès le départ « je ne connaissait pas ce genre de radiale » ... c’est bien une radiale
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

Si tout est d'époque, cette machine ne doit pas être très vieille. J'ai déjà vu ce genre d'architecture avec de grosses poulies en fonte et des courroies en cuir. Celle-ci a une transmission moderne. Pour moi, elle pourrait dater d'après 1945.
Donc, je suggère d'aller consulter les catalogues de deux grands pourvoyeurs de machines populaires d'après-guerre :
- Les forges de Vulcain
- Manufrance.
Ces entreprises ont vécu jusqu'aux années 70. On doit trouver certaines éditions de leurs catalogues sur le net.

J'ai un Manufrance, je vais de ce pas le consulter. Mais il est peut-être trop récent.

D'autres forumeurs un peu plus âges que moi devraient connaître d'autres vendeurs d'après-guerre.
 
T

TRD

Compagnon
Un autre détail me fait dire qu'elle n'est probablement pas d'avant guerre : le cabestan a trois bras. Les très vieilles machines que je connais n'en ont que deux. Et les boules bakélite. Ça aussi, ça ne paraît pas dater d'avant la guerre.
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
je pense aussi qu'elle doit dater des années cinquante
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
690
FB29
A
Réponses
6
Affichages
1 483
yvon29
yvon29
philippe2
Réponses
56
Affichages
10 074
philippe2
philippe2
R
Réponses
20
Affichages
4 916
philippe2
philippe2
D
Réponses
11
Affichages
3 746
Ravican
R
G
Réponses
35
Affichages
8 694
Jmr06
J
R
Réponses
6
Affichages
781
Rover75
R
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 506
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
17
Affichages
6 723
zeppelin54
zeppelin54
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 860
languedoc
L
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 556
FB29
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 898
rabotnuc
R
Haut