1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Verifier un marbre !

Discussion dans 'Métrologie' créé par danastro, 15 Mars 2013.

1. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Verifier un marbre !
    Bonsoir,

J'ai récuperé un marbre en fonte, mais comment être certain de sa précision et son état de planéité ?, car bien sur il a vécu ce petit marbre :shock:
    Faut-il que j'aille chez quelqu'un qui possède un marbre précis et le passer au bleu ?
    Je n'ai pas de règle de mécanicien rectifiée (peut être mon prochain achat si il le faut)
    Si besoin comment le remettre en état ? Grattage (j'en suis incapable) , ou rectifieuse

J'ai bien fait une photo mais pas facile de montrer le vrai rendu

Marbre.jpg

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Verifier un marbre !
    Bonsoir,

Faire une mesure de planéité avec un niveau de précision (et quelques calculs en utilisant la méthode des moindres carrés pour un plan). :supz:
    Cordialement,
    Bertrand

3. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Verifier un marbre !
    Le plus fiable c'est au bleu.
    Et puis autant le gratter par la même occasion ... En rectification ça coute un bras autant acheter un marbre neuf en granite de cette taille...
    Gratter à plat n'est pas très complique, et arriver au centième n'est vraiment pas dur. Après pour avoir un joli grattage et des points de portance clean et uniformes c'est plus dur. Le problème, encore et toujours, il faut un marbre de référence plus grand que celui à gratter.
    Sinon la méthode des 3 marbres, j'ai jamais essayé, mais c'est assurément 3 fois plus long, et la méthode n'est pas très claire, il faut apparemment des marbres carrés ... En rectangulaire on risque d'avoir un voilage incontrôlable. Bref y a pas réellement de solution facile et sans frais.
    Pour le contrôle, une espèce de potence et un comparateur peuvent donner une idée sur des erreurs locales, mais après en tirer une cartographie globale n'est pas évident...

4. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Verifier un marbre !
    @ Bbr je possede un niveau de précision, je vais déja tenter ca !

@ Den, heu ben le grattage j'en suis loin :eek: je ne me vois pas du tout faire cela je crois que je n'en ai pas la patience mais bon si j'avais un autre marbre dont je suis certain qui sait je m'y risquerais bien mais je n'en ai pas donc je ne me lance pas

En plus dans mon trou perdu il n'y a pas l'air d'avoir d'autres colistiers près de chez moi :???: pour d'eventuels conseils et 'écolage' au grattage
    et Den tu habite un peu loin pour une petite visite chez toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

5. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Verifier un marbre !
    Je suis de temps à autres sur Bruxelles, (j'y ai habité pendant 15ans).
    C'est quoi la taille de ton marbre, il a pas l'air énorme ...
    Un marbre en diabase (ressemble au granite) de 400x300 en 6µ c'est dans les 40-60€
    Une rectification de ton marbre sera assurément plus chère.
    Oui pour le grattage il faut une patience, et une méticulosité à toute épreuve, surtout au début quand on cherche la technique,
    entre le marquage, l'affutage, la lecture des touches, la fabrication de ses grattoirs, et le geste correct (vient assez vite, quoique ...)
    ça fait beaucoup de variables à mettre au point pour à la fin se dire : la c'est bon je le tiens !

6. mim67

mim67 Apprenti

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Verifier un marbre !
    Salut DEN,

un 200 x 300 en classe 0 se trouve à 269 € en promotion ... Ou trouves-tu des marbres à ces prix-là ?

Merci, je ne veux pas forcément de la classe 0, mais je ne voudrais pas mettre plus de 100 à 120€.

Merci,

M.

7. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
  8. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
    Verifier un marbre !
    bonsoir , Je profite de votre discutions pour vous interrogez :
    Est ce que vous pensez qu'un carrelage de 60 cm X 60 cm ou même de 80 cm X 80 cm a
    une planeitée assez bonne pour servir comme marbre ? ou cela n'est pas serieux ?

amicalement

jc

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Verifier un marbre !
    Bonjour
    Le problème s'appelle déformation aléatoire à la cuisson, les carrelages trop visiblement déformés sont jetés. Dans un post il a été discuté de la glace, elle est flottée donc plate par nature, et il avait été constaté que ce n'était pas une planéité suffisante.
    Salutations

10. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
  11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Verifier un marbre !
    Ce sujet comme beaucoup d'autres revient régulièrement et la réponse est invariable et a déjà été dite ; contrôler un marbre nécessite l'achat de moyens de contrôle coûtant au moins autant qu'un petit marbre neuf.
    Alors moi je pose la question qui tue : "pour que faire, un amateur a besoin d'un marbre de précision? "
    De mon point de vue si ce marbre n'a aucuns coups et si son usure est régulière (l'aspect des marques de grattage) il sera parfait pour toutes les opérations que peut avoir à faire un mécanicien amateur.
    Il faut être parfois ? logique. On n'achète pas à bas prix (car d'occasion) un produit et ensuite vouloir le contrôler sauf si on dispose DEJA de tous les moyens adéquats, car où sera l'économie ?
    Stan

12. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  13. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Verifier un marbre !
    Vu les prix budget des marbres en granit noir le problème me semble résolu ...
    Sinon il y a la technique des 3 marbres, mais ça demande beaucoup de travail et ... 3 plaques ... comme son nom l'indique.
    On peut aussi avoir une très bonne idée de la planéité avec un comparateur sur base, et en le baladant en arc de cercle sur le marbre ...
    Par exemple comme dans la vidéo suivante :

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Verifier un marbre !
    Bsr ,

L'ecart de planeité mesuré est ou ??
    sous la semelle du trusquin ou à l'endroit ou se trouve le palpeur ?? :-D

Il y a deja eu discussion sur ce type de mesure .

Pour verifier un marbre il est necessaire d'avoir une reference , c'est soit un autre marbre , une regle , ou l'horizontalité ( un niveau )

Dernière édition: 14 Septembre 2015
  15. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Verifier un marbre !
    Bonjour, n'y a t-il pas une école technique dans ta région, il suffit de contacter un professeur d'atelier, en général ils se font un plaisir de proposer l'exercice de contrôle à leurs élèves.

Chargement...
Articles en relation
  1. skarab2201
    Réponses:
    37
    Affichages:
    8 262
  2. springer
    Réponses:
    7
    Affichages:
    910