Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Freddy,
Comme les paysages ici ne sont pas aussi bucoliques que ceux d'Ardèche, on plonge notre imagination dans les livres de techno...
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,


Papy 54 quand les enfants plus petits me téléphonaient , Ils allaient à essentiel, c'était pas : Allo Bonjour Papa ..mais Allo quel temps il fait ! ! !

Et pour les livres de techno j'en ais une bonne pile mais il y a des domaines ou cela "n'imprime " pas ! ..je lis le bouquin et je clique régulièrement sur "enregistrer " mais rien n'y fait ..alors je délègue !

Cordialement

freddy
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Alimentation et durée de vie des variateurs

Bonsoir
Je complète la question :
- Est ce que ça consomme , quand il est en veille ? (moteur à l'arrêt ).
- Peut-on couper le ventilateur ( bien chiant) en rajoutant un inter , sans risque , pendant la veille ?
Merci
p.
 
A

Anonymous

Guest
Oui, ça consomme, enfin, moi j'ai quelques micromaster et SED2 de chez Siemens, et ils consomment pas mal même !
 
A

alex18

Compagnon
moi je sais que j'ai mis un interrupteur sur le mien car pour marché car pour marché même pas l'équivalent d"une journée sur une semaine, je pense que l'on perd plus d'argent que l'on va en gagné en courant
 
P

Papy54

Compagnon
Re: Alimentation et durée de vie des variateurs

Precis84 a dit:
- Est ce que ça consomme , quand il est en veille ? (moteur à l'arrêt ).
- Peut-on couper le ventilateur ( bien chiant) en rajoutant un inter , sans risque , pendant la veille

Bonjour Précis84
Mon variateur est un Schneider ATV12HU15M2 de 1,5Kw. En veille il consomme exactement 40w (Wattmètre sur la ligne).
Le ventilateur ne se met en route que sous condition de T°des radiateurs des composants de puissance. Donc jamais en veille.

Correction (le 20 à 21H), la mesure était effectuée au travers de l'onduleur. Elle prenait en compte la conso de l'activation de la sortie onduleur. Le variateur en veille seul consomme 10w et non pas 40w ce qui fait un sérieux écart.
 
N

nico1519

Nouveau
Bonjour,

j'ai un variateur OMRON 3G3MV sur mon tour et je souhaite l'utiliser en Contrôle Véctoriel de Flux.
La doc. Omron ( chapitre5 - page 106 ) dit ceci :

"Pour utiliser le variateur en mode de contrôle vectoriel, configurez les paramètres suivants: n036 (courant nominal du moteur), n106 (glissement
nominal du moteur), n107 (résistance par phase), n110 (courant à vide)."

J'ai relevé le courant nominal sur la plaque du moteur, j'ai calculé le glissement.
Pour le courant à vide, je l'ai lu directement sur le variateur en faisant tourner le moteur sans le charger, est-ce la bonne méthode ?
Pour la résistance par phase, je n'ai pas d'idée ( j'ai récupérer les caractéristiques du moteur sans y trouver d'infos), quelqu'un peut-il me donner une valeur approximative ou un ordre de grandeur.

Cordialement.
 
C

Chani

Compagnon
Pour le courant moteur, le plus simple est, si tu connais sa puissance, de prendre le courant d'un moteur de même puissance. 0 vide, ton moteur ne consommera qu'un faible partie du courant nominal.

Pour la résistance des enroulements, la plupart du temps les variateur ont la possibilité de faire un apprentissage de cette valeur (à faire avec un auto tune entre autre). C'est à faire sur un moteur froid.

:wink:
 
N

nico1519

Nouveau
Merci Chani pour ta réponse.

Je n'ai pas la possibilité d'avoir accés à un variateur auto-tune. Est-ce que je peux essayer des valeurs en tâtonnant ? Le moteur fait 1.1 KW - 1450 tr/min.
 
A

attila

Nouveau
Bonjour CHANI,
Voila j'ai un CONVERTISSEUR DE FREQUENCE qui se compose de 02 gros moteurs électriques accouplés par un espéce de flector.
sur un moteur il est marqué 220/380 full load speed= 1450trm/n
HP full = 129 cv load amp = 75 cycle =50 je pense que c'est un simple moteur électrique de 129 cv

Sur l'autre moteur ( il ressemblent tous les 02 à 02 belles moteurs) je pense que c'est le convertisseur:
input =220v out put =400v cycle =50 phase =3 rpm=1450 amp= 105

Mes questions sont :

1-à quoi il sert cet engin ? est un alternateur ?
2-Puis je réccupérer le sois disant convertisseur et l'accoupler avec un moteur de camion pour en faire un groupe électrogéne ? si oui, y'a il modification à faire ? la machine fait au moins 80 cm de diamètre et environ 1 mètre de long quelques centaines de kilos.si besoin je peu t' envoyer la photo.

A te lire avec impatience
Bonne année
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Chany ne m'en voudra pas de vous demander les photos des plaques signalétiques et de "l'engin" car il y a quelque chose qui m'échappe.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alors là je dis "chapeau" Papy54, refaire le pignon et la platine il faut quand même être très motivé, un bel exemple.
 
C

Chani

Compagnon
nico1519 a dit:
Merci Chani pour ta réponse.

Je n'ai pas la possibilité d'avoir accés à un variateur auto-tune. Est-ce que je peux essayer des valeurs en tâtonnant ? Le moteur fait 1.1 KW - 1450 tr/min.

Il faudrait voir avec labobine, mais je pense que tu peux faire une mesure de la résistance à l'ohmmétre tout simplement, et renseigner cette valeur. Et si tu diminue à 0 la valeur, il ne débute pas le calcul ?, tu n'as rien d 'indiqué sur la doc ?

attila a dit:
Bonjour CHANI,
Voila j'ai un CONVERTISSEUR DE FREQUENCE qui se compose de 02 gros moteurs électriques accouplés par un espéce de flector.
sur un moteur il est marqué 220/380 full load speed= 1450trm/n
HP full = 129 cv load amp = 75 cycle =50 je pense que c'est un simple moteur électrique de 129 cv

ça fait déjà un beau petit moteur :D.. 95kW

attila a dit:
Sur l'autre moteur ( il ressemblent tous les 02 à 02 belles moteurs) je pense que c'est le convertisseur:
input =220v out put =400v cycle =50 phase =3 rpm=1450 amp= 105

un petit 100kW...

attila a dit:
Mes questions sont :

1-à quoi il sert cet engin ? est un alternateur ?

Peut être un moteur avec un générateur... bref une alimentation secourue... mais labobine à raison, une photo aiderai. cette supposition est à valider car je ne vois pas trop pourquoi il y aurait un entrainement par un moteur électrique... Ou alors, ça permettrait d'avoir un transformateur de tension à grande puissance... style 400V en entrée et 230V en sortie... à voir

attila a dit:
2-Puis je réccupérer le sois disant convertisseur et l'accoupler avec un moteur de camion pour en faire un groupe électrogéne ? si oui, y'a il modification à faire ? la machine fait au moins 80 cm de diamètre et environ 1 mètre de long quelques centaines de kilos.si besoin je peu t' envoyer la photo.

A te lire avec impatience
Bonne année

Il te faut un moteur thermique de 100kW (~125cv), avec une boite de vitesse pour pouvoir le faire tourner à régime constant de 1500 rpm.

Bonne année :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous.
Après un Amonstar, voilà que c'est un moteur qui me lâche :???:
Rien à voir l'un avec l'autre mais bon.
Le moteur était branché sur un T-Verter ( https://extranet.fisher.co.uk/webfiles/fr/Pjointes/Mdemploi/ABP009_FR%20%20VARIATEUR%20DE%20FREQUENCE%20IP65.pdf )
Pensez-vous qu'il y a un rapport avec le fait qu'il tournait toujours a 100hrtz? Je précise qu'il ne tournait jamais longtemps, il est monté sur bakstand que je suis en train de fabriquer.
Quand je tourne le moteur a la main il n'y a aucun bruit suspect mais quand je le mets en route, la vitesse ne dépasse plus les 300t/min et un cliqueti se fait entendre, après un court moment le variateur se met en erreur.
Je n'ai testé que l'ampérage des phases, elles ne sont plus identiques.
Sinon, aucune fumée et aucune odeur suspecte.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chani

Compagnon
Arf, c'est la tuile c.phili.

Le fait qu'il tourne à 100Hz ne change pas grand chose par rapport au moteur, si ce n'est un échauffement plus important... mais comme le refroidissement est lui aussi plus important, ça doit aller.

mesure les résistances de chaque enroulements, si elles ne sont pas identiques, je pencherais pour un défaut d'isolement. A moins que ce défaut ne se trouve dans le frettage, pour moi il est rédhibitoire.

le var t'indique quoi comme erreur ?

Idéalement, il faudrait un testeur d'isolement, pour que tu puisse mesurer celui-ci à 500V, mais ça ne se trouve pas sous les pas d'un cheval.

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Chani
defaut OL2 Surcharge variateur
1.Charge trop importante. Surdimensionner le variateur.
2.Courbe U/F inadaptée. Optimiser la courbe U/F.
J'ai pas encore testé, si le genre de truc qui nous fou une bourre terrible si tu touche les pique, j'ai un testeur du genre à mon boulot :-D
Ce qui me parait bizarre c'est que c'est arrivé d'un coup alors qu'il tournait normalement, il n'y a pas eu de surchauffe, il ne tournait que depuis quelques secondes, si il est brulé ça sentirait quand même un peu, non?
 
C

Chani

Compagnon
Charge trop importante... parce qu'il "voit" que le moteur ne tourne pas à sa vitesse nominale après un certain temps.

Vi en effet, ce genre de testeur picote :D. Mais déjà rien qu'un ohmmètre devrais te permettre de savoir s'il y a un court-circuit franc dans un des enroulements.

Si ton moteur est un peu vieux, le vernis isolant peut être fragilisé. Le fait de le faire chauffer n'a du faire que révéler le problème.

Il est clair qu'un moteur qui grille sent fort le vernis cramé... et là, le diagnostic est facile.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Un moteur n'a absolument pas besoin de sentir le brulé pour amorcer quelque part et encore moins si il est étanche et là il faut l'ouvrir pour vraiment sentir le cramé.
Une chose aussi en tant que bobineur : à l'époque je sous traitait des bobinages de moteurs neufs 60Hz pour Leroy-Somer et donc les caractéristiques (nombre de fils et section) étaient différentes et Leroy-Somer ne pouvait pas assurer les petites séries et faisait faire au coup par coup (pour ces 10HZ de plus), alors quand j'entends dire que l'on met 100Hz sur un moteur de 50hz excusez-moi je "tousse" plus que profondémment.
Avant on gardait de la marge, maintenant on la supprime alors bonjour les dégâts.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Labobine. :wink:
Là-dessus tu en connaît certainement une montagne de plus que moi et je suis entièrement d'accord mais je suppose que si ces variateurs sont bourrés d'électronique ce n'est pas pour rien.
Je travaille dans l'industrie du béton, là on a des grosses tables vibrantes qui tournent pour la plupart avec 14 moteurs de 4Kw branché sur un seul fréquenseur. Si on regarde la plaque de ces moteur il est bien stipulé 2850 t/min 50 hertz 400 volt et pourtant on programme les machines entre 50 et 120 hertz quand elles tournent en automatique, en manuel on peut monter a 150hertz, ce n'est pas nous qui avons programmé tout ça mais le fabricant.
Pour tout ce qui est roulant, c'est plus simple, seulement deux vitesses, une a 20hertz et la deuxième a 75 hertz, pourtant ça tourne en continu.
N’empêche que j’ai ouvert le moteur et il est légèrement brulé, c’est un moteur que j’ai acheté d’occase et apparemment il a déjà été ouvert, les cordes qui retiennent les câbles sont coupées.
Donc il y a déjà eu intervention et je peux supposer que ce n'est pas moi qu'il l'ai brûlé. Je ne me considère pas avoir été dupé avec cet achat, le moteur été couplé a une pompe hydraulique et j’ai eu le tout pour 20€ sur EBay, et ça fait plus d’un an de ça.
Maintenant je voudrais savoir comment je dois tester tout ça, je ne tenterais pas de le réparer mais juste pour la culture. :wink:
Philippe
 
C

Chani

Compagnon
Sur le coups des 100Hz, je ne peux pas être d'accord avec toi gérard

Faire tourner un moteur à 100Hz entraine :

- une fatigue plus rapide des roulements (surtout si la vitesse de rotation à 50Hz est déjà de 3000rpm)
- un échauffement plus important des enroulements, dues aux harmoniques dégagées par le variateur, en partie compensé par un brassage d'air plus important
- une diminution du couple dispo sur l'arbre moteur

et c'est tout

Le tout est de bien limiter le courant pour éviter que le courant transitant dans le moteur soit supérieur au courant nominale moteur. Si ce n'est pas le cas, le courant va produire des points chauds qui vont fatiguer le vernis.

Pour les différences entre un 50 et un 60Hz, tu confirmeras certainement que les sections ne sont pas les mêmes. Les courants ne sont pas les mêmes non plus.

Prenons par exemple cette plaque signalétique :

w3MdZaAqOhDaGWlrXk68xjrCTxTsEM1Qu3gZipGmYU9DoUr4Tw.jpg


On remarque une vitesse de 1700rpm à 60Hz, mais consomme presque 10% de courant de plus. Or pour ces 10% de courant supplémentaire il faut bien que les sections de fils soient plus importantes.

Enfin, j'ai rencontré des moteurs fonctionnant régulièrement à près de 100Hz, dans l'industrie, et qui le font depuis plus de 5ans en 3*8, et c'était des leroy somer. Note aussi que la charge était de l'ordre de 90% à 100Hz. Tout ça pour dire que la fréquence n'est pas problématique, si les protections sont adaptées à l'utilisation du moteur.

Pour être complet, les variateur étaient des Unidrive de chez Leroy Somer, avec un retour de la vitesse de rotation par un codeur incrémental.

Note : au délà d'une certaine fréquence, le risque est le décrochage du moteur. Le moteur n'arrive plus à suivre le champs tournant. j'avais fait des essais sur banc, sans charge, et la fréquence limite était de l'ordre de 130Hz. Je n'ai pas fait le test avec un moteur équipé d'un codeur incrémental, mais théoriquement, le décrochage devrait arriver bien plus tard.

:wink:

EDIT pour C.Phili :

Un moteur sait tourner à 87Hz à couple constant, mais alimenté en 400V.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Chani, bonjour à tous,

Avec l'aide de tes super documents, j'ai pondu le schéma en pièce jointe.

N'étant doué sous Inkscape, c'est pas super propre. Cela devrait cependant suffire pour discuter du principe, des oublis et autre erreur de débutant :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?

Jim Voir la pièce jointe Schéma Variateur JimFells V1.pdf
 
C

Chani

Compagnon
J'ai essayé de voir ton fichier, mais il est assez illisible. pas moyen de l'ouvrir convenablement avec un reader. Le plus simple, avec Inkscape, c'est de sélectionner les objets, et d'exporter au format PNG. :wink:

++
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir Chani,

Moi qui pensait bien faire en l'enregistrant en pdf :lol:

Le voici en .png en espérant plus de succès.

Jim.

Schéma Variateur JimFells V1.png
 
J

jimfells

Ouvrier
Raaahh on voit rien.

Je vais essayer d'en sortir un plus net, mais je suis une quiche avec inkscape...
 
T

toupon

Compagnon
Chez moi le PDF est clair et parfaitement lisible.
Louis
 
C

Chani

Compagnon
Vue de loin, ça me parait pas mal. si tu veux une meilleure définition, il faut que tu augmente la résolution (en ppi), quand tu fais l'exportation, de base à 90, tu peux facilement passer à 300.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Chani,

- Si je choisis "Save as" j'ai le choix des formats, mais pas (ou je n'ai pas trouvé) des résolutions
- Si je choisi "Export Bitmap" je peux en effet choisir la résolution, mais pas le format

:smt017

Note : peut être est-ce une limitation de la version mac ?

Jim
 
C

Chani

Compagnon
Tu fais bien export en bitmap... qui sera en fait le format PNG :D :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 838
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 171
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
670
gpaulhac
G
K
Réponses
18
Affichages
7 459
kikivalsky
K
Haut