Dépannage Variateur moteur à courant continu

F

Farouknouma

Nouveau
Bonjour tt le monde
Je suis nouveau ici et j'espère que je trouve une solution pour mon variateur très ancien,la variation de vitesse se fait mais y'existe toujours une pique brusque anormal de vitesse même si je garde le potentiomètre a une valeur fixe c a d par exemple si je fixe le potentiomètre a 200 tour le moteur tourne à 200 et tte le 4,5 secondes approximative la vitesse augmente vers 400 tours /min puis revient à 200 et ça ce répète à n'importe quel vitesse
 

Fichiers joints

  • VID20220917124505.mp4
    98.1 Mo
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
C'est cette accélération qu'on entend cycliquement dans la vidéo ?
Si oui, ça ressemble à une oscillation. Un composant dans la boucle de rétroaction pourrait en être la cause.

Vous devriez poster tous les détails, machine, moteur, variateur, +++... Ou alors on part sur de la devinette :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
pour le cas où cela serait utile....

Il y a bien longtemps j'avais bricolé une alim pour un moteur CC de machine à laver récupéré. Je passais par un transfo lui-même récupéré d'un téléviseur je crois, et j'utilisai un enroulement qui me donnait vers les 20 V, je dis ça de mémoire, en tous cas c'était beaucoup plus bas que le 220V, en fait il me fallait des vitesses plutôt basses, et je n'avais pas vraiment besoin de puissance.
Cela fonctionnait bien, mais après quelques minutes de fonctionnement le transfo chauffait, normal, il n'était pas prévu pour ça et le fil de l'enroulement était sans doute trop fin. J'ai trouvé dans mes cps un autre transfo qui me donnait une tension du même ordre, et qui ne chauffait pas. Mais le moteur a eu un comportement comme le tien, c'est à dire une succession d'accélérations puis retour à vitesse faible, sans même les quelques secondes "tranquilles" que tu as.

J'ai finalement utilisé le premier transfo qui chauffait, car l'utilisation n'était que de quelques minutes, donc ça passait. Je n'ai pas vraiment compris ce qui provoque les oscillations de vitesse, mais j'en ai conclu que la résistance de l'enroulement à fil plus fin était utile en empêchant la résonance. Je suppose que dans une "vraie" alim pour moteur CC quelque-chose est prévu du genre contre-réaction, car bien entendu du point de vue du rendement, faire chauffer le transfo ou une résistance que l'on mettrait dans le circuit, ce n'est pas génial.....
 
I

ISL

Compagnon
L'étage de vitesse dans la régulation est déréglé , il faut revoir les gains d'amplificateurs ; PID dans le jargon .
 
F

Farouknouma

Nouveau
Merci pour vos réponses
oui vous entendez la variation cycliquement cela la variation que j'en ai
J'ai déjà remplacer l'amplificateur de la carte l'oscillation devient plus faible mais ça existe
Je vais changer le potentiomètre et le câble de tachymètre et refaire un autre essai a vide.
Je veux poster toutes les détails de mon moteur et variateur.mer pour votre soutien.
IMG20220919105743.jpg
IMG20220919105755.jpg
IMG20220919105831.jpg
IMG20220919105638.jpg
IMG20220919105646.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous vérifié l'accouplement mécanique avec la génératrice tachymétrique ? Jeu, desserrage, glissement, etc ? :smt108
 
F

Farouknouma

Nouveau
Oui osiver, l'accouplement tachymètre,arbre moteur est bien
 
O

osiver

Compagnon
C'est arrivé comment au début ce phénomène ? Progressivement ou tout d'un coup ?
 
F

Farouknouma

Nouveau
En fait la machine était en arrêt et je l'ai déplacé d'une usine à une autre.avant de démarrer j'ai envoyé le moteur chez le rebobineur pour le nettoyer et le tester ça fonctionne correctement
J'ai testé la carte chez un électronicien car les fils on été coupé et j'ai pas le schéma de cablage
J'ai y arrivé à identifier les entrées marche /potentiomètre et tachymètre et les excitations.ensuite j'ai fait le test a vide sur le moteur il y 'avait une pique des le démarrage puis l'oscillation au cours de fonctionnement j'ai changé un module amplificateur le pique au démarrage n'existe plus et l'oscillation ça devient plus faible que la première essai
 
O

osiver

Compagnon
Ah ! Donc tout à coup suite à un déplacement de machine et recâblage à l'instinct :wink:
Il faudrait vérifier si les entrées sont bien reliées en particulier celle du tachymètre (polarité ?), peut-être aussi l'ordre des phases pour cohérence entre la commande de gâchette et les thyristors.
 
O

osiver

Compagnon
Sur le bloc puissance les fils gâchette et cathode (blanc/rouge) du thyristor du milieu sont câblés différemment par rapport aux deux autres thyristors. Et ce domino, pourquoi ? :smt108
 
F

Farouknouma

Nouveau
Je veux le vérifier osiver
Concernant la polarité de tachymètre j'ai déjà inversé et ça donne des oscillations plus grande et le pique au démarrage
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je suppose que le moteur est à courant continu Je suppose que l'angle d'amorçage change :
faible vitesse, commande thyristor en fin d'alternance en forte vitesse : augmentation du temps de conduction et on a aussi tension faible lent augmentation de la tension lors du pic de vitesse
Reste à savoir ce qui se passe sur le circuit gachette, sur les 3 phases.... autre possibilité 1 seul thyristor subit un parasite qui permet de déclencher plus vite Autre aspect : la saturation d'un circuit magnétique, donc changement de comportement, et apparition d'un pic en général, il suffit d'inverser les bobinages : une bobine alimentée par impulsion en courant "continu" comprendre unidirectionnel peut finir pr "s'aimanter"
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
7 051
yvon29
yvon29
Haut