1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Utiliser les panneaux solaires en l'absence d'EDF

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par Phildem, 6 Mai 2012.

1. Phildem

Phildem Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Vendée
    Projets:
    Electronique, CNC, usinage, robotique, etc...
    Département:
    85440
    Bonjour à tous,

Une paye que je n'avais pas publié sur cet excellent forum....

Comme beaucoup, j'ai cédé à la tentation de mettre des panneaux solaires afin de revendre ma production à EDF.
    mais en cas de panne secteur, on ne peut utiliser tous ces watts disponibles...
    Je me suis donc penché sur le problème pour remédier à cet état de fait qui ne me plait guère...

Pour ceux que cela intéresse, j'ai publié sur mon site le début de mes travaux sur la question....

Comment utiliser l'énergie des panneaux solaires en l'abcence de secteur

Si vous avez des idées ou d'autres solutions sur la question, n'hésitez pas à m'en faire part...

Bonne continuation à tous...

2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Une question me turlupine: quelle est la fréquence des pannes secteur (EDF) par chez toi ?
    Dans mon coin c'est plutôt voisin de zéro ...

3. Phildem

Phildem Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Vendée
    Projets:
    Département:
    85440
    Hello,

C'est vrai qu'il y en a peu, mais du fond de ma campagne Vendéenne, je suis un des dernier réparé en cas de grosse tempête...ERDF répare d'abord les grosse villes, puis les villages, puis les maisons isolées comme la mienne. L'ordre est logique et je ne le conteste pas mais j'ai déjà eu jusqu’à 3 jours sans courant.

En fait, l'idée est de pouvoir être autonome en cas de besoin, nul ne connait l'avenir et même si les chances sont faibles que j'en ai vraiment besoin, elles ne sont pas nulles.

De plus, ce montage est un problème théorique intéressant à résoudre.

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse, j'ai seulement une question.

Si, comme je le pense, le courant sortant des panneaux est du continu, comment peut-on l'injecter dans le circuit EDF? Je pense qu'il y a un appareil qui le transforme en alternatif.
    En ce cas pourquoi alors ne peut-on pas l'utiliser? Chaque fois que j'ai posé la question aux démarcheurs, aucun n'a pu me répondre. Il est vrai que ce ne sont pas même des commerciaux, seulement de démarcheurs téléphoniques.

Bernard

5. Phildem

Phildem Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Vendée
    Projets:
    Département:
    85440
    Hello,

Oui en effet, comme je l'explique sur mon site, l'onduleur "Grid' transforme le courant continu fournis par les panneaux en courant alternatif réinjecter dans le réseau. Lisez bien ma page et vous trouverez la réponse à votre question.

Bonne soirée

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les coupure de courant sont rare mais quand il y en a tous le monde est bien em.....

autours de chez moi apres la tempete de 1999 c'est resté sans electricité pendant plus d'une semaine ... sauf chez moi avec mon groupe electrogene

les photovoltaique marchent tres bien sans edf , mais c'est l'onduleur pour injecter dans l'edf qui ne va pas : il n'a pas du tout la bonne regulation

un onduleur autonome doit fournir le courant que consome la charge , et maintenir une tension sinusoidale stable : la charge doit consomer moins que ce que le photovoltaique peut produire , ce qui n'est pas consomé est perdu : le photovoltaique ne marche jamais a sa puissance maxi

l'onduleur pour injection injecte toute la puissance que le photovoltaique produit , et le reseau edf doit l'absorber sans augmentation de tension ni changement de frequence ... sinon l'onduleur coupe instantanement

l'onduleur injecteur ne sert a rien en autonome ... il vaut mieux prendre la puissance en continu avant l'onduleur , et alimenter un vrai convertisseur continu alternatif normal

mais est ce bien utile : ca ne marche que quand il y a du soleil , la puissance est limité , aucune capacité a fournir une puissance de pointe pour le demarage de certain apareil

la solution la moins chere reste le bon vieux groupe electrogene peu importe la consomation de carburant vu que ca sert tres peu souvent

pour utiliser vraiment les photovoltaique il faut des batterie en plus ... les batterie doivent etre chargé regulierement meme si elle ne servent jamais quand il n'y a pas de coupure , pour compenser l'autodecharge , elle n'ont pas une duré de vie tres longue ... conclusion si les coupures sont rares les batterie couteront plus cher que l'essence d'un groupe electrogene ... inversement le groupe electrogene ne s'use que si l'on s'en sert

le photovoltaique avec onduleur pour injecter dans l'edf peut servir quand il y a un gros groupe electrogene pour alimenter une grosse instalation qui consome toujours plus que le photovoltaique ne produit ... si la regulation du groupe est assez bonne il poura remplacer l'edf , et la production du photovoltaique l'aidera un peu et reduira la consomation de carburant ... mais helas l'instalation coté edf de l'onduleur risque d'etre plombé et difficile a modifier

7. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir l'ami,
    Un petit groupe électrogène à 350 eur et un jerrycane d'essence!! en plus ça peut servir pour bricoler au milieu des champs;les systèmes d'EDF sont plombés pour éviter les fraudes et autres fausses manip;imagine qu'un courant non normalisé désserve tes voisins;c'est comme pour l'eau sur un réseau on est pas tout seul
    disconnecteur de rigueur :sad:
    Le gros problème avec ces fameux panneaux c'est que leur production sera nulle dès l'obscurité;pas de bol c'est juste le moment ou on a le plus besoin;pour l'instant beaucoup de spéculation avec ces panneaux largement subventionnés sous des couverts écologiques;il faut diversifier nos sources d'énergie mais pas trop sur le dos des abonnés de notre seul distributeur EDF
    Bravo pour ton esprit de recherche j'aime bien les gars curieux et qui ne se contentent pas de la normalité
    Cordialement :wink:

8. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    A votre avis qui paye la différence entre cette électricité solaire achetee plus cher au producteur qu'elle n'est vendue au consommateur ?

9. Phildem

Phildem Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Vendée
    Projets:
    Département:
    85440
    Oui, c'est vrai, un groupe électrogène fait l'affaire, et j'en ai un diesel qui fonctionne fort bien. Mais avoir une solution de rechange silencieuse et non polluante est un petit plus.

Heidi à 100% raison, la déconnexion total du réseau est impérative comme je le précise bien sur la page de mon site. Il est vrai aussi que l'énergie ne sera pas présente de nuit, mais entre pas de courant du tout et un peu quelques heures dans la journée, il y a une différence qui sera peut être utile un jour...

Je suis aussi d'accord avec lui sur le fait que le solaire n'est qu'un partie de la solution au problème énergétique mais ne sera pas suffisant. Quand à la politique d'EDF, elle n'est pas si mauvaise que cela car avoir de la production distribuée sur le réseau permet de couvrir les énormes pertes dues au transport de électricité, pertes souvent sous estimées mais cependant très importantes...

De toute façon, mon but n'est pas de proposer une solution miracle mais juste de tenter d'expliquer le fonctionnement de ces onduleurs de production et de donner des idées pour ceux qui aimerai les utiliser de manière autonome.

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    vouloir utiliser l'onduleur injecteur dans le reseau est un piege

1) tout est plombé par edf ... sinon vu que le tarif payé pour le solaire est superieur au tarif normal , on pourait mettre un petit transfo ajoutant quelque volt de plus pour envoyer l'energie au tarif normal dans le compeut phorovoltaique au tarif subventionné , et gagner plus que ce que fait le photovoltaique

2) le systeme doit absorber exactement la puissance produite sinon ca disjonte

charger une batterie avec le photo voltaique est tellement plus simple : les photovoltaique sont des generateur de courant que lon peut brancher sur n'importe quelle tension , meme en court circuit le courant n'est pas tres superieur au courant normal et ca ne pose pas de probleme : donc brancher les photovoltaique sur une batterie de tension inferieure a la tension optimum de fonctionnement et ca charge ... puis convertisseur indepandant pour faire du 220V , meme la nuit

avoir des grosse batterie prevue uniquement pour ca ne me parait pas justifié ... mais avoir un engin electrique qui sert a autre chose , et qui peut se connecter au photovoltaique les jours de coupure de courant est une solution

11. Vinces

Vinces Apprenti

Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Localité:
    Vallée de l'Eure
    Le consommateur, bien sur, c'est a dire vous et moi

12. Phildem

Phildem Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Vendée
    Projets:
    Département:
    85440
    Bonjour,

Désolé Moissan, mais ce que tu dit est inexact :

- Mettre un transfo en sortie de l'onduleur ne permettrais en aucun cas de gagner de l'argent car, le compteur compte de la puissance (des watt = à des volts multipliés par des ampères) et qu'un transfo n'apporte jamais un gain de puissance (en fait toujours une perte car il n'est pas parfait..), ensuite car vu le fonctionnement des onduleur grid, cela empêcherai leur fonctionnement.

- L'installation n'est plombé par EDF que du coté réseau, comme un compteur normal. Il rajoute juste un compteur de 'Non-consomation' afin d'éviter que l'on utilise du courant sur cette ligne uniquement dédié à la production. En fait, les risques de fraude sont assez limité, car toutes manipe tendant à consommer une énergie moins cher pour la revendre plus cher se heurterai au pauvre rendement des convertisseurs...(Exemple éclairer les panneaux solaires avec des spots....).

De plus, les gars d'EDF ne sont pas des lapins de 6 semaines et il ont les stats ensoleillement moyen et connaissent le rendement des installations, une grosse fraude serait donc vite détectée.

Sur le point 2, mon montage gère justement ce problème.

Je suis d'accord que charger une batterie est plus simple mais les panneaux sont montés en série et la tension dépasse souvent les 400 v continus et il faudrait un régulateur de charge un peu spécial pour cela. Mais les batteries coûtent cher et n'ont pas une super durée de vie. En effet si on les as déjà, la solution peut être valable...

Cordialement

Phildem

13. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour les amis,
    Merci pour vos explications très pertinantes
    Passionné de randonnées j'ai eu l'occasion de passer de nombreuses nuits en refuge dans des coins totalement déconnectés de notre civilisation;comme nos anciens réveil et coucher avec le soleil
    Une petite installation"photovoltaique+ batterie" qui permettait d'avoir 2 lampes de 60 watts pour la soirée en plus des bougies;dans ces cas très précis cette solution technique est incomparable
    Par contre en tant que client EDF j'ai des doutes sur la qualité du courant injecté;ayant eu une petite formation d'electro meca dans l'Armée je repense aux difficultés rencontrées pour faire coincider les courbes sinusoidales lorsqu'on couplait nos gros groupes;nos ordi en particulier n'aiment pas lme mélange de courbes
    Tout à fait d'accord sur les pertes dûes au transport même en 20000 volts
    Quand le commun des mortels aura compris que le courant produit à 10h00 doit être consommé à 10h et que 1 KW+ 1 KW ne fait pas forcement 2 KW;une quantité très importante de courant produit part directement à la terre
    A titre info pour monter en pression une centrale ilfaut plusieurs jours;beaucoup de nos concitoyens ne comprennent pas grand chose à la fée électricité donc les "commerciaux leur font avaler toute sortes de contre vérités;la spéculation presque 2000 eur pour 25 m2 de panneaux bien installés voilàa la véritéArrêtons de vouloir y trouver d'autres motivations
    autre détails "en cas de fuite dans le toit c'est les assurances qui couvrent donc encore le citoyen de base
    Merci encore sur vos explications"d'onduleur injecteur" j'irais étudier de près tes travaux sur ton site
    Bien cordialement :wink:

14. Anonymous

Anonymous Guest

Et si, il a raison, simplement tu as mal compris... Moissan ne parle pas de mettre un transfo à la sortie de l'onduleur, mais à la sortie du compteur EDF "normal". Ensuite, en injectant cette tension, légèrement supérieure dans le compteur "qui compte ce qui sort de chez toi" tu créé un courant important.

Donc, tu consommes beaucoup de courant pas trop cher, pour le revendre bien plus cher sur la même ligne via l'autre compteur !

C'est bien pour cela que tout est plombé... Sinon, avec une génératrice ou une éolienne, tu pourrais envoyer non-stop du jus sur le réseau via ton onduleur, imagine faire cela avec une grosse installation, plus besoins d'aller bosser !!! 8-)

15. Anonymous

Anonymous Guest

2000€ de gain pour la boite qui installe 25m² de panneaux ?C'est beaucoup plus que cela ! Un panneau neuf, testé, de 185W, coute environ 250€. J'en ai acheté quelques un avec des défauts, qui ne sortent que 130 à 150W pour une centaine d'euros. Ce genre de panneau moins puissant est installé malgré tout, à raison d'un panneau "faible rendement" pour 10 "normaux".

Une installation de 14 panneaux coute environ 15000€
    14 x 250€ = 3500€ (ajouter un onduleur à 1000€ et autres accessoires à 1000€) soit 5500€
    C'est clair qu'il faut payer l'installation, les gars, etc...
    Mais quanf même, ça paye bien...

Chargement...

Partager cette page