choisir une fraiseuse CN pour usiner des boitiers en fibres

  • Auteur de la discussion golgot_51
  • Date de début
G

golgot_51

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai pour projet éventuel d'acheter neuf ou d'occasion une fraiseuse CN afin de pouvoir découper, entre autres, des coffrets électriques en polyester.
Ces coffrets ont une dimension de 430x330x200, nous y faisons des découpes pour y insérer des panneaux solaires, des passes cables, des ouïes d'aération.
Aujourd'hui, nous faisons ces usinages au pentographe et à l'air libre... je ne vous explique pas la poussière et les démengeaisons...

Mon idée est donc d'investir dans un petit centre, avec une aspiration et des filtres.
Le centre me servira aussi pour usiner des pièces en alu, inox, pvc bref un peu de tout.

Auriez vous des pistes de recherche à me donner? les machines existent elles avec l'aspiration?

Merci par avance.

voici le coffret en question :
10-10122012-067558L.gif


Et une photo du coffret monté sur son appareil :

cimel_summer1.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Re: choisir une fraiseuse CN pour usiner des boitiers en fib

Bonjour,
Déjà il faut mieux définir le type de découpes et comment seront-elles faites. Pour faire des découpes dans le couvercle, pas de problèmes on met le couvercle face contre la table et on usine depuis la face intérieure avec une machine classique en 3D. Pour le coffret c'est une autre histoire si on doit envisager des découpes sur les 5 faces sans trop de complications dans la mise en place sur le plateau de la machine. En effet l'idéal dans ce cas c'est une machine avec 5 axes même s'il ne s'agit pas de gérer les 5 axes à la fois. Il faut orienter la fraise pour usiner sur les 5 faces sans bouger le coffret. Des vidéos sont sur le net montrant ce type d'usinage.
Alors quant à usiner avec la même broche (une broche à grande vitesse et des fraises en carbure s'impose pour usiner du polyester armé) et la même cnc de l'alu et surtout de l'inox, là une machine du commerce va coûter très très cher.
Les courses qu'impose l'usinage 5 axes du coffret sont un handicap énorme niveau prix si on doit les dimensionner pour usiner de l'inox. D'ailleurs il faut préciser la dimension des pièces en métal que tu veux usiner.
Bref Il faut ici aussi travailler beaucoup plus sur le cahier des charges avant de lancer des questions sur ce forum.
Stan
 
G

golgot_51

Nouveau
Re: choisir une fraiseuse CN pour usiner des boitiers en fib

arf, je me suis pas super bien exprimé...

J'en usine, allez, 50 par an. Donc je nai pas de problème de gain de productivité. J'utiliserai le même montage que sur mon pentographe et je retournerai la pièce pour chaque face.
Donc pas besoin d'une machine de fou furieux en fait.
Le but est plutot de ne pas avoir de particules de verre qui se baladent dans mon atelier.

Pour la découpe du panneau solaire sur la porte, nous démontons la porte.
Ensuite sur le coffret, il y a des presse étoupes à percer sur le dessous et une ouïe d'aération à l'arrière.
 
Haut