Projet domotique de gestion de l'humidité

  • Auteur de la discussion kellogs
  • Date de début
K

kellogs

Apprenti
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vais installer un atelier complet dans un local non-chauffé.
En Picardie, parfois la température peut descende à -15°c en extérieur exceptionnellement en hiver.
Comme on est au pied d'une forêt, c'est relativement humide.

Par avance, je redoute les effets de la rouille.

Si j'ai bien compris, on doit pouvoir mesurer la température, l'humidité et remédier au problème par une VMC et/ou un déshumidificateur.

A priori, on doit pouvoir y remédier par un montage domotique:
:arrow: mini-ordinateur Raspberry pie (environ 37€).
:arrow: contrôleur X10 sous Domogik (40€ sur ebay).
:arrow: le logiciel de domotique libre http://www.domogik.org
:arrow: des capteurs d'humidité et de température (intérieur, extérieur, machines).
:arrow: commander une VMC et/ou un déshumidificateur automatiquement.
A cet effet, j'utilise des prises commandées par X10, achetées 10€ l'unité sur eBay.
:arrow: Eventuellement quelques petits radiateurs, placés au pied des machines (si cela a une utilité).

p1050639.jpg


Installation sous Linux :
https://sites.google.com/site/321domotique/tous-les-tutoriaux/installation-x10-sur-un-raspberry-pi

Plugin Domogik :
http://wiki.domogik.org/plugin_mochad

J'ai également un montage similaire pour contrôler la consommation d'électricité en tant réelle sur le compteur EDF (installation = 44€ EDF, boîtier 50€ TTC).

Je vois à peu près comment faire le montage, mais si cela vous intéresse,
je viens de m'inscrire à un club d'électronique/mécanique à Nanterre et cela pourrait être mon premier projet.

Si c'est pour rendre service aux membres de la communauté, ce serait avec grand plaisir.

Etes-vous prêts à m'aider pour la partie théorique, je me charge de l'électronique et je publierai les plans.
Je voudrais un truc sympa, avec une interface web et un budget total (hors VMC et déshumidificateur) < 100€.

C'est de l'assemblage et du paramétrage domotique.

Cordialement,
Jean-Michel POURE
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,Kellogs
je vais suivre ton post de prés ,ça m'interesse
a+ jojo
 
K

kellogs

Apprenti
Bien que je dispose de tout le matériel, je n'avais encore jamais utilisé Domogik.

J'ai découvert que Domogik avait un interface Web, mais aussi Android.
C'est une architecture client-serveur écrite en Python, un langage très efficace.

Le serveur de données est MySQL ou PostgreSQL.
Dans mon installation, j'ai choisi PostgreSQL.

Par contre, au niveau de l'installation, c'est un peu compliqué pour les débutants sous Linux.
Il y a bien des paquets Ubuntu, mais rien de compatibe avec le système Debian Rasbian de la Raspberry PI.

Donc j'ai commencé à recompiler les paquets sur ma ferme de calcul et j'arriver à les installer.
Je dois encore modifier deux à trois petites choses comme mon email et ma signature et surtout ajouter armel à mes dépôts.

L'idée, serait d'ajouter ces paquets aux dépôts officiels Raspberry PI ou de les soumettre à Debian.
De cette manière, tout le monde pourrait en bénéficier en standard.

Dans l'intervalle, je vais tout publier sous mes dépôts.
Je vais également faire une carte Raspbian PI de 4G prête à l'emploi.
 
W

wika58

Compagnon
Je vais suivre ton post avec grand intéret. Et en particulier en ce qui concerne l'association d'une carte Rasberry avec les modules de Domotique.

J'ai un système centralisé de domotique dan la maison réalisé en 1990 autour d'un automate programmable qui me gère l'éclairage, le chauffage, des afficheurs déportés home made,...
Le tout piloté par un télécommande de magnétoscope décodée par l'automate...
Mais je n'ai pas d'interface Web... Et je voudrais pouvoir tout commander depuis mon smartphone... 8-)

Donc ... Bonne réalisation et merci de partager avec nous... :supz:
 
T

tranquille

Compagnon
De mon cote, j'utilise le webserver IPX800 de GCE (qu'on peut coupler à un NAS) qui fonctionne avec tout navigateur soit sur le réseau, soit a distance avec le téléphone, une IP fixe une translation d'adresse (NAT sur la Freebox)
La personalisation des pages web du serveur embarqué est possible très simplement
Possibilité de M2M entre webserveurs et webserveur/NAS
timers, compteurs, entrées TOR ou ANA, relais, whatchdog, envoi de mail etc etc
 
K

kellogs

Apprenti
J'ai mis à jour des copies d'écran.

Intéressant ton IPX800.
Quels sont les protocoles gérés pour la gestion à distance de matériel connecté ?
 
K

kellogs

Apprenti
tranquille a dit:
Regarde le forum, il y a plein de développements grace au fait que le webserveur soit ouvert

Je concède que l'IPX800 est un excellent produit du marché et pas cher:
On l'achète, on branche et cela marche.

C'est bien, mais ce n'est pas une véritable architecture ouverte, comme un Raspberry ou un Arduino.

Une fois que j'aurai configuré le moteur à générer des paquets, à chaque nouvelle version de Domogik, je pourrai fournir les paquets à tout le monde.
En cas de mise à jour, on bénéficie des correctifs, etc ...

La Raspberry PI dispose de plusieurs relais disponibles directement sur la carte.
Comme Domogik fonctionne en mode master ou slave, on peut envisager d'utiliser autant de cartes Raspberry qu'on a de besoins.

Par exemple : un master Domogik près de la box Internet et un slave dans l'atelier.
Pour le prix d'un IPX800, tu peux avoir 4 Raspberry PI.
Ensuit, on cable tous les interrupteurs par des fils.

En théorie, on n'a même plus besoin de faire du X10!

Et puis, il y a un aspect important, c'est celui de la standardisation.
J'ai offert un Raspberry PI à mes enfants, pour apprendre à programmer.
J'utilise un autre Raspberry PI pour l'accès distant via serial console.
J'en utilise un dernier comme serveur CUPS pour imprimante.
Et deux pour la consommation électrique et la domotique.

Et je m'apprète à en commander 5 autres.
Pour moi, c'est plus simple car je n'ai qu'une seule architecture : Debian GNU/Linux
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne connais pas ton architecture, mais il faut faire attention aux indiponibilités de réseau ou serveur

Je suis en wifi car la maison est ancienne et je n'ai pas de précablage, j'ai donc mis des répéteurs qui ressortent en eth. Avec une config de ce style, j'ai choisi de garder un peu d'intelligence en local, ainsi, en cas de coupure réseau ou serveur, il y a un fonctionnement dégradé acceptable

Il ya a plein de soluces qui fonctionnent !
 
W

wika58

Compagnon
Kellogs,
Où achètes-tu tes Rasberry Pie et ton matos?
 
K

kellogs

Apprenti
Le meilleur endroit pour trouver des X10, c'est eBay.
Sinon pour acheter une Raspberry Pi, utiliser GOOGLE et tu la trouveras partout.
 
N

nexty

Ouvrier
je vais suivre ce topic avec grand interet, je trouve ca tres interessant!!
 
J

JULES 21

Apprenti
bonjour,

Il me semble que l'étude des automatismes doit venir en un deuxième temps, le premier stade , c'est celui de la définition du procédé thermique à mettre en oeuvre .

Ventiler et chauffer sont les deux actions initiales évidentes, le sujet a été abordé sur ce forum à plusieurs reprises.
Déshumidifier c'est une autre paire de manches qui ne s'impose que si des apports d'humidité internes sont prévisibles ou si les conditions ambiantes ne doivent pas dépasser une certaine valeur (cas de fabrications très spécifiques, salles blanches etc)

En résumé il faut d'abord faire une étude thermique , dimensionner les besoins de ventilation et de chauffage, regarder le comportement de l'installation sur le diagramme de l'air humide et ensuite définir sa ou ses boucles de régulation.
Dans la plupart des cas un contrôle de la température ambiante par action sur le système de chauffage suffit avec un action prioritaire de la consigne d'humidité ...

J"enfonce probablement une porte ouverte mais tu ne nous parles que d'automatismes très élaborés (ceci dit on a le droit de se faire plaisir même si un thermostat et un hygrostat classiques peuvent résoudre le problème) alors que la grosse difficulté (et le prix) c'est le process auquel on applique les automatismes.
bon courage,
 
Q

quinzequinces

Nouveau
C'est un projet bien intéressant. Tu l'as construit après tout ?

Je viens de voir qu'il y a une boîte américain qui propose créer un thermostat du genre "Nest" mais open source et basé sur le Pi. Ca aussi peut-être bien intéressant pour de telles utilisations. M'enfin, on verra bien s'ils le produisent !

qq
 
B

basilic

Compagnon
Tiens, la je tombe sur le cul...

Je fait partie de l'équipe de dev de Domogik (j'ai fait les plugins KNX et scene) j'ai fait quelque modification mineur sur domoweb (UI web) et domodroid (appli android), si tu as besoin d'aide sur l'installation passe sur le chat de domogik, il y a souvant des gens qui pourront d'aider (des pro de l'informatique connecter très souvent derrière leur écran).

Pour ton projet je pense que le plugin scène peux d'aider, c'est un plugin qui permet de déclencher des actions sur des conditions. Dernierement j'ai fait des modifications sur scene pour une personne qui voulais faire un chauffage en hystérésis grace au plugin scene.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
7 334
Jack bel
J
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 699
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
vax
Réponses
11
Affichages
11 938
vax
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
2
Affichages
5 102
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 804
fred 69
fred 69
Haut