1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

utilisation machines cnc ?

Discussion dans 'Discussions générales autour des CNC industrielles' créé par opalix, 18 Avril 2012.

1. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    Une question :
    quel intéret pour un bricoleur d utiliser une machine CNC ?
    Pas de coup de main pour l affutage des outils puisque utilisation de plaquettes
    Pas de sensations manelles avec la machine

Alors quoi ?.

2. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
  3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    cnc n'a rien a voir avec plaquette carbure , ca peut aussi marcher avec acier rapide

cnc ca veut dire machine qui marche toute seule meme si il faut longtemps pour faire une piece : ca rend utile une machine de faible puissance qui serait bonne a rien en commande manuelle

ca peut faire des piece compliqué que personne n'aurait la patience de faire en tournant les manivelle

voir un sujet ou quelqu'un fait des engrenage bizare en laiton pour remplacer des piece moulé en plastique : taillé avec fraise de tou petit diametre !

dans l'industrie les machine font la course a la puissance : elle coutent cher donc doivent etre tres rapide pour etre rentable

pour amateur c'est le contraire ... peu importe la vitesse , c'est pas cher , et il n'y a qu'a la laisser tourner

4. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Ca permet de faire des formes complexes sans avoir a debourser pour des accessoires spécifiques,
    ca fatigue moins que de tourner des manivelles a longueur de journée,
    avance automatique dans tous les axes inclue (meilleur finish, rugosité constante)
    avec les vis a bille y a moins de jeu dans les axes qu'avec des machines d'occase a vis trap qui ont vecu.
    meme pour la ptite série c'est top une fois la première pieces sortie au cotes (la machine se trompera moins, que l'humain au bout de 10 pieces identiques)
    gravure de lettres
    gravure et percage de circuits imprimés
    affichage des positions inclus, pas besoin de visu
    y a moyen de l'enfermer dans une boite, moins de crasses moins de bruit
    pendant que la machine tourne on peut faire autre chose,
    et oui comme on est ammateur la journée c'est le boulot et les soirées et WE ne sont
    pas elastiques.
    Le seul hic est : le cout, le temps de mise au point, et il faut avoir un minimum d'equipement
    pour la réaliser

5. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    C est vrait qu a l epoque de l ordinateur, le plaisir du clavier peut etre important.
    je suis de l ancienne ecole et j ai un certain plaisir avec les machines anciennes :
    renovations ,montages ,ajustages.....
    Le clavier pour l usinage c est pas mon truc.

6. franckd

franckd Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2011
    Bonjour à tous

Moi j'utilise une CNC car j'ai une maladie(SPA) donc je ne peux utiliser totalement mes mains.

Franck

7. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
  8. usinum

usinum Ouvrier

Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Salut,
    Moi je suis encore intact mais ca fait + de trente ans que je "ceenne" sur tout types de machine et ca me va bien...
    Je fais aussi beaucoup de copeaux sur des conventionnelles! L un n empeche pas l autre, au contraire!
    a+

9. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonjour tout le monde
    Pour ma part je n'y connais rien en CNC. Mais en voyant sur le forum ce qu'il est possible de faire avec ce type de machines, je dois dire que ça m'intéresse de plus en plus. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'apprendre à me servir des CNC et j'aimerais bien savoir par quoi commencer pour y accéder. Quel type de machine pour débuter et surtout quels programmes? Il doit exister plusieurs langages de prog.? Comme je vous ai dit je n'y connais rien de rien. Faut-il une formation particulière ou bien y-a-t'il des documentations assez accessibles pour un néophyte?
    Tout conseil sera le bien venu.
    RL

10. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
  11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'ai decouvert ce qu'il me faut par les hasard du net , mais je ne suis pas capable de conseiller une bonne façon d'apprendre

j'espere que d'autre auront des meilleure réponse

langage utilisé ? le seul standard que je vois , c'est le Gcode : c'est la liste des ordres que la machine doit executer

pour une piece très simple le Gcode peut etre ecrit a la main ... mais il existe des logiciel pour faire plus facilement

ensuite le Gcode est lu par mach3 sous windows ou EMC2 sous linux qui commande la machine par la prise imprimante parrallele

12. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Je pense qu'il faut distinguer les CNC industrielles qui tournent généralement sur des langages qui ont un passé (Gcode et autre Fanuc, Philipps, Num et compagnie)
    et les CNC "amateurs" qui tournent généralement (comme certaines machines pro) sur des applications type Mach3 ou Cambam et ENC2 (je mélange volontairement) qui "dédouane" un peu du code.
    Effectivement les nouveaux modèle très informatisés, on ne touche presque plus à la machine d'usinage, cachent presque entièrement le langage pilotant les machines.

13. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonsoir tout le monde
    J'ai entendu parler de conversationnel. Qu'est ce que c'est?
    Et le système optica de chez Cazeneuve, j'ai vu la petite video demo sur leur site, c'est fabuleux! Pas besoin de savoir programmer, j'irai même plus loin, plus besoin de savoir se servir d'un tour //. Donc ce système, on pourrait le classer dans quelle catégorie? Bon, ça doit coûter une petite fortune et les puristes diront qu'on a plus les mêmes sensations qu'avec des machines conventionnelles et tout et tout, mais moi j'admire quand même les progrès accomplis et j'aimerais bien savoir me servir de tout ça. Des fois je me dis que je suis né trop tôt. Mais qui sait????
    Bonne nuit tout le monde
    RL

14. Radiel

Radiel Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2012
    le conversationnel c'est une interface conviviale qui permet de programmer au pupitre sans utiliser les codes iso

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    MACH3 ou EMC2 ne remplacent pas le gcode ! au contraire il l'utilisent

le gcode est un bon langage pour programmer un usinage indepandament de la marque de la machine , de la cnc , compatible mach3 emc2 ou autre machine cnc

la programation en conversationnel sur la machine risque de faire un programme utilisable uniquement sur une machine , et non transportable a d'autre machine

une bonne machine programable en conversationnel devrait faire des vrai programme gcode lisible par d'autre machine ... mais je ne suis pas sur que ça soit le cas

Chargement...

Partager cette page