1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

utilisation d'une loupe

Discussion dans 'Fraisage' créé par biscotte74, 4 Février 2016.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    utilisation d'une loupe
    Bonjour, je vais avoir des petites pièces à fraiser et je me demandais si il existait des systèmes de loupe qui se fixeraient sur une fraiseuse ou quelque chose du même genre.

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    utilisation d'une loupe
    Bonjour,
    En grossissement 2.5 ou un peu plus, verres minérales qui ne craignent pas l'huile et les rayures, vision stéréoscopique aussi.
    http://www.laboandco.com/catalogsearch/result/?q=loupe+frontale.
    Porter en plus une casquette retourné comme les djeuns pour les cheveux (si on en a encore).
    l'avantage de ces loupes est qu'on garde une bonne vision périphérique et sous les loupes , elles permettent de se déplacer
    dans l'atelier, chercher un outils etc sans les déchausser. Le principe des optiques pour chirurgiens à grande distance
    de vision, plus sécurisant, est très inconfortable car non instinctif, j'ai et l'ai vite abandonné...

3. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    utilisation d'une loupe
    Je te remercie, j'ai commandé ce genre de loupe, je verrais à l'usage si cela me convient, j'en ai une utilisation plus que marginale, donc je voulais pas y mettre des mille et des cent.

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    utilisation d'une loupe
    Travailler sur machine outil avec ce genre de loupe est accidentogène car devoir s'approcher à 170 mm ou même moins si la loupe est encore plus puissante, est vraiment très dangereux. Si les chirurgiens et dentistes utilisent des optiques autres ce n'est pas pour rien. Leurs "loupes" sont en fait des jumelles dont le tirage oculaire permet de mettre au point sur des objets proches.
    Stan

5. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    utilisation d'une loupe
    Oui mais des molaires qui sautent au visage du dentiste c'est assez rare et surtout moins dangereux que des copeaux ou un bout de fraise.
    C'est vous qui voyez .............comme dit Laspalès ............enfin tant que tes yeux seront en bon état
    Stan

7. Topmicro

Topmicro Ouvrier

Inscrit:
    22 Avril 2009
    Localité:
    francecentre
    utilisation d'une loupe
    Bonjour
    Il existe aussi les loupes aplanétiques qui ne déforment pas l'image sur les bords, intéressant en usinage, il suffit d'en choisir une assez grande et la monter avec un flexible genre lubrification sur un support magnétique de comparateur.
    En plus cela offre une protection aux projections.
    Tapez "loupes aplanétiques" y a le choix!!
    Cordialement.

8. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    utilisation d'une loupe
    Bonjour

Un endoscope avec une partie transparente résistante au projection ou pas cher et facilement remplaçable et un ordinateur avec au minimum l'usb (un vieux pourquoi pas) et je pense que cela sera pratique aussi, éventuellement une webcam ?

Je pense qu'une solution électronique et non optique devrait pouvoir vous satisfaire et couter moins cher.
    cdlt lion10

9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    utilisation d'une loupe
    La web cam j'y avais pensé, mais comme l'usinage se fera manuellement, mais quand même via mach3, je ne peut pas me servir d'une web cam en même temps que j'usine.
    En fait il s'agit d'arrêter le plus précisément possible le taillage des ailette des culasses de mon 9 cylindre autour des entrés d'admission et sortie d’échappement.

10. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    utilisation d'une loupe
    l'idée de lion10 n'est pas idiote
    j'en ai acheté un dernièrement et je suis surpris de la qualité d'image obtenu

je l'ai payé environ 15€ chez Banggood; mais on les trouve ailleurs.

11. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    utilisation d'une loupe
    Je ne comprends pas bien. Un endoscope ça fait 10mm de Ø au plus. Il suffit d'en prendre un avec fils souple et le fixer à proximité de ce qu'on veut surveiller. Il en existe avec fil plus raide (renforcé) mais c'est moins pratique dans ce contexte.

Dernière édition: 8 Février 2016
  12. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  13. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
  14. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    utilisation d'une loupe
    Oui MAIS je ne peut pas utiliser l'écran de mon PC quand j'usine, c'est pour cela que je suis parti sur une loupe que j'ai déjà acheté, je vous remercie de vos idées, elles pourront me servir si la loupe ne suffit pas, mais j'en doute, car, actuellement cela le fait en mettant 3 paires de lunettes (+1) l'une sur l'autre.

15. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
Chargement...

Partager cette page