Utilisation d'un diamant pour dressage de meule

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour tyros,
J'avais bien vu ces croquis et d'autres, le fait d'avoir un angle de 10 à 15° comme sur la vue de gauche est repris dans tous le modes d'emploi avec en plus le fait de se placer sous l'axe de la meule ( en dégageant ). Pour le croquis de droite c'est plus rare et en plus on peut se demander s'il y a un sens de déplacement du diamant. J'en suis resté à la configuration de gauche et le résultat me semble très bon.
A+. Pierre
 
M

Macfun

Apprenti
Bonjour !!

Je déterre un peu ... Le sujet présent me semble approprié pour ma question.
Je cherche à me fabriquer le même genre de porte-diamant pour le dressage de meule.

Que valent les "diamants" que l'on voit sur Ama...n ?
A une quinzaine d'euros, je me doute qu'il y a une différence avec ceux à 70-100 euros, mais les premiers peuvent-ils convenir pour un usage de particulier (enfin, certains particuliers ici sont très bien équipés !!) ?
J'ai :
- un touret double 200 mm, meules bleues
- une affuteuse d'outil avec 2 meules lapidaires de 150 mm (une blanche et une verte)
- une rectifieuse plane avec une meule boisseau en 125 mm (là il y a 7 meules qui étaient avec).

Merci d'avance
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quel pourrait être le problème ?

Un diamant qui se dé-sertit ou débrase ? C'est sans très grande incidence sur la meule...
Tu risques d'avoir perdu le prix d'achat.


Pour économiser les miens, je préfère nettoyer la meule avec un décrasseur à molettes avant de passer le diamant.

Si ce n'est que pour une mise à rond et réalignement, c'est vite fait tant qu'il ne faut pas donner une forme.

De plus , je pense que comme s'il s'agit de grains assez fin (donc meules d'affûtage, pas pour meulage....) ça pose rarement des problèmes.

---

Dans ce document il y a plein de choses intéressantes dont ceci :

Screenshot_20230216_134006_com.google.android.apps.docs_edit_636430146668510.jpg
 
Dernière édition:
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour Macfun,
pour mes diamants ils viennent de Chine en direct de chez Ali et pour l'instant ils sont toujours vivants.
A+. Pierre
 
M

Macfun

Apprenti
Merci.
J'en ai commandé 2 sur A....n, restera à faire les supports, c'est ça qui est gai aussi !!!
Affuteuse et rectifieuse ont chacune besoin de mouvements différents.
:-D
 
B

bernard52

Apprenti
Salut a tous,

avez vous des conseils pour m'aider a ne pas eclater le diamant que je viens d'acheter a TOY, je pensais qu'il y aurait des sujets du genre suite a la vente mais du coup je me lance !

Voir la pièce jointe 651115

fJ'aimerais tout simplement diminuer les vibrations d'une meule grain 80 de 200mm de tmon touret rondy ... en voyant l'apparante fragilité du diamant je viens vers vous avant de me retrouver avec un bout de fer dans la main et un diamant dans l'oeil !

j'imagine que vous avez fabriqué un manche deja ? et vous le prenez dans quel sens le diamant ? arete verticale ou horizontale ? horizontale c'est vraiment craignos on dirait que des qu'on va l'approcher il va se faire la malle !

cdt

gus

Voir la pièce jointe 651114
Il suffit d'acheter das un magasin de bricolage un petit disque à tronçonner les matériaux , pour un touret , c'est parfait. Bonne soirée.
 
S

serge 91

Lexique
Il suffit d'acheter das un magasin de bricolage un petit disque à tronçonner les matériaux , pour un touret , c'est parfait. Bonne soirée.
Pour avoir utilisé, je trouve que c'est loin d'être parfait.
Les diamants sont beaucoup trop petit, la meule bouffe le métal autour des grains qui se dessertissent...
 
B

bernard52

Apprenti
Pour avoir utilisé, je trouve que c'est loin d'être parfait.
Les diamants sont beaucoup trop petit, la meule bouffe le métal autour des grains qui se dessertissent...
Tout dépend de ce que l'on veut dresser. Je prends mon exemple sur un touret de 200, en y allant doucement et régulièrement. Il est certain que sur un touret de 300 avec des grains comme des grains de café, c'est autre chose. Si les grains de diamant se dessertissent c'est que la prise est trop importante car la meule ne doit toucher que les petits diamants.Logique. Bonne soirée.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 802
wika58
wika58
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 157
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 258
jean-jacques
J
ShadowMdkX
Réponses
0
Affichages
1 175
ShadowMdkX
ShadowMdkX
R
Réponses
13
Affichages
2 039
Rémi_77
R
gustavox
Réponses
49
Affichages
15 718
Macfun
M
den's 12
Réponses
13
Affichages
68 284
yvon29
Y
F
Réponses
39
Affichages
3 982
F
H
Réponses
28
Affichages
4 292
yvon29
Y
J
Réponses
104
Affichages
11 451
pierrotprunier
P
Y
Réponses
152
Affichages
62 148
Mimifor
M
Haut