Montage d'un mandrin pour pince type F 66 sur mazak

  • Auteur de la discussion Rémi_77
  • Date de début
R

Rémi_77

Nouveau
Bonjour

Je suis actuellement en train de m'interroger sur le type de machine que je vais acquérir pour ouvrir mon EURL.
Mon domaine de compétence est le tournage sur Mazak, donc mon activité sera exclusivement axée dans ce domaine avec axe C et outils motorisés pour les petites opérations complémentaires au tournage 2 axes.

Il y a plusieurs choix de tours Mazak en 3 axes, comme la série des SQT de la fin des années 90, ou les Nexus en 640T du début des années 2000. ( Les autres sont trop cher pour moi :???: )

Je poste afin d'avoir des renseignements sur les systèmes de serrage adaptables à ces tours, j'ai décidé de travailler avec un mandrin pour pince type F, cela va me fermer certaines commandes au début car je ne pourrais pas faire les plus grosses pièces, mais les avantage dépasseront les désagréments selon moi, grâce à la rapidité de mise en place des montages et le coups d'une pince type F comparé à des mors.
Afin d'atténuer le problème du diamètre de serrage, j'ai effectué quelques recherches pour voir quel est le type de pince F qui permettent de faire le serrage des plus gros diamètre possible, le résultat est que le modèle de type F66 est le plus adapté, ces pinces permettes de sérrer des diamètres jusqu'à 60mm, voir plus pour celles de reprise ( dit de " dépannage " ) usinable pour s'adapter à la reprise des pièces.

Donc ma question principale :
- Existe-t-il des mandrins chez les revendeurs comme kitagawa qui ce montent sur les tours de chez Mazak, comme les SQT ou les Nexus ?

- Que pensez-vous de ma stratégie de serrage ?
- Avez-vous déjà utilisé les pinces F66 ? qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours


edit : voici un lien vers kitagawa avec le type de mandrin que je recherche. https://www.kitagawa.global/en/products/collet-chucks/qc-c-series
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
cela va me fermer certaines commandes au début car je ne pourrais pas faire les plus grosses pièces
Meme pas, si tu gardes le mandrin fournis avec la machine, échanger mandrin a pince et a mors n'est pas très long.

Existe-t-il des mandrins chez les revendeurs comme kitagawa qui ce montent sur les tours de chez Mazak, comme les SQT ou les Nexus ?
Très certainement, il faut les contacter, il vont te demander le nez de broche par contre je pense. D'autre marque en on surement aussi. J'ai du Rohm au boulot en F42.

Il doit exister des pinces F80 aussi, encore plus grosse.

En tous cas un mandrin a pince, c'est un sacré confort ! Rapide, précis et moins de problème pour tourner vite.
 
T

tatave

Compagnon
Ça dépend de ton domaine :

Si tu usine " en barre" exclusivement c'est une option jouable, mais si il y a reprise , ça a moins d'intérêt , il faut usiner des pinces, comme tes mors doux ou mettre une butée...


Sur mazak aussi, je montais simplement un porte pinces quand j'avais besoin...


60mm en barre, ça me paraît beaucoup pour la broche... Tu as un avance barres ??
 
R

Rémi_77

Nouveau
Salut.

Mon objectif au début est de faire tourner la machine en auto grâce à un tire barre sur la tourelle.

Je n'ai jamais eu l'occasion de changer un mandrin en 6 ans de métier, mais si le démontage et remontage n'est pas trop compliqué alors utiliser un mandrins en mors et un en pince de façons alterné est une bonne idée.

Par contre j'ai exclue les pinces F80 car elles semblent n'exister que de 12 à 80 mm de diamètre de serrage, je n'ai même pas trouvé de modèle à usiner pour les reprises. Les F66 vont de 1.6 à 60 mm et elles ont des modèle de " dépannage " pour tailler mes montage de reprise, moins cher que des mors.
 
L

lolo

Compagnon
Changer de Mandrin sur un tour Mazak avec pot de serrage hydraulique :
10 minutes avec un peu d'habitude
( 6 BTR + Serrage sur le tube tirant )
 
U

usracing45

Nouveau
bonjour .
j utilise ce type de mandrin avec des pinces F66 en barre comme en reprise c est hyper rapide a mettre en oeuvre . par contre il faut toute la gamme de pince . qui commence a 4 jusqu a 60 c est un budget . mai le gain de temps par rapport au mandrin classique est impressionnant .
 
R

Rémi_77

Nouveau
Voila je me suis décidé, et j'ai pris un mandrin pour pince F66.
Avec une butée adapté au pinces.

20230210_144803.jpg
20230209_143653.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Salut , le verrouillage du mandrin se fait comment ? Autre question La zone de tenu de la pince sera assez longue pour une barre (porte a faux arrière) ? A+
 
R

Rémi_77

Nouveau
Salut, le mandrin en pince permet justement de travailler facilement en barre, la butée ne sert que dans certain cas bien précis ( reprise de 2nd coté, brute déjà coupé, ect.. ) par contre pour le montage aucune idée je ne l'ai jamais fait, je vais le monter avec quelqu'un qui s'y connaît.
 
L

lolo

Compagnon
Autre question La zone de tenu de la pince sera assez longue pour une barre (porte a faux arrière) ? A+

Lors d'un travail en barre , la barre doit etre guidée dans le tube de broche pour ne pas flamber lors de la rotation et ne pas engendrer d'ovalisation et/ou vibrations sur la pièce.
Jeu Tube Guide / Barre : 1-3 mm
 
R

Rémi_77

Nouveau
Salut , le verrouillage du mandrin se fait comment ? Autre question La zone de tenu de la pince sera assez longue pour une barre (porte a faux arrière) ? A+
J'avais mal compris la question. Je met un fourreau en plastique du diamètre du tube du tour pour que la barre reste bien droite, fourreau que je fixe au bout de la barre.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
J' ai un mandrin porte pince F66 pour nez de broche standard américain court A5"( il me semble ) d'occasion et pas d'utilité pour le moment !
si ça peux ce monté sur ta machine !
 
R

Rémi_77

Nouveau
Bonsoir
J' ai un mandrin porte pince F66 pour nez de broche standard américain court A5"( il me semble ) d'occasion et pas d'utilité pour le moment !
si ça peux ce monté sur ta machine !
Bonjour
Merci mais le nez de broche de mon SQT200 est un A6, j'ai acheté le mandrin en photo.
cdlt
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 473
Jack bel
J
B
Réponses
9
Affichages
7 135
rabotnuc
R
F
Réponses
20
Affichages
1 307
mmikee02
mmikee02
C
Réponses
80
Affichages
11 332
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 157
FTX
Haut