1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Utilisation d'un barreau cylindrique

Discussion dans 'Tournage' créé par Pierreg60, 26 Novembre 2007.

  1. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Utilisation d'un barreau cylindrique
    Voila tout est dans le titre
    je pensais que ça servait a faire une barre d'alésage mais comment l'affuter et comment le placer car si on l'affute le diamètre va être plus petit que le diamètre du barreau et donc ça coupera plus si vous avez des images je suis preneur. Merci :wink:
     
  2. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Utilisation d'un barreau cylindrique
    Le barreau cylindrique comme barre d'alésage, c'est du sport !!! en effet, un cylindre, il faut lui faire une partie plate pour pouvoir le poser de manière répétitive sur le porte outils. (Lorsque j'avais du faire une petite barre d'alésage, j'avais utilisé un barreau de 10x10 dont j'avais arrondi les angles de la partie utile)

    Moi, les barreaux cylindriques, je m'en sers pour autre chose que des outils de tours (pour lequel je préfère un barreau carré qui a l'avantage de se poser coorectement sur le porte-outil) je m'en sers pour couper du fil (une fente, une pièce à l'extérieur, et le fil passe dans la fente, la pièce extérieure servant de guillotine circulaire.

    J'ai aussi d'autres applications possibles, mais elles sont spécifiques à ma profession (doigt de machine, cheminée de passage de fil, etc...)
     
  3. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Utilisation d'un barreau cylindrique
    Bonjour à tous,

    Je viens de voir ce post un peu ancien mais je vais répondre çà intéressera du monde certainement.
    Le barreau cylindrique en ARS ou HSS rectifié qui vaut du fric et dont les diamètres s'échelonnent couramment de 2mm à 16 s' utilisent dans des porte outils comportant un trou au diamètre du barreau que l' on coupe à la tronçonneuse a la longr voulue: qqes cm au max.
    1° pour l' utiliser en tant qu' outil avec une long de 100 à 150 mm, on le place sur une cale en Vé dans la tourelle et on serre 2 ou trois vis dessus.

    2° pour en faire un outil, il faut garde une partie servant à façonner le profil de l' outil: à fileter , à saigner , à aleser, au choix et dégager le barreau sur une longueur compatible avec le chariotage.

    C' est un moyen pratique mais pas le plus économique, les barreaux en ARS étant chers.


    Salutations et bons copeaux :-D :-D
    :-D
    Sapète1
     
Chargement...

Partager cette page