Alésage aluminium - Des conseils ?

  • Auteur de la discussion ant1
  • Date de début
A

ant1

Nouveau
bonjour a tous
je débute dans l'usinage avec un emco compact 8
je souhaite réaliser un alésage D=57 longueur110mm
problème je ne peux mettre que des outils de 12 mm j'ai vu une barre a aléser 12*150 qui pourraient convenir
mais j'ai vu qu'il ne faut pas un porte a faux de plus de 4 a 6 fois le diamètre de l'outil soit 72 mm
du coup comment faire? c'est grave si ça depasse beaucoup plus? ça va vibrer?
je precise que c'est de l'alu et que j'ai besoin d'un état de surface correct
j'aimerais votre avis avant d'acheter l'outil et de tous prendre dans les dents
merci a vous
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Quelle type de tourelle porte outils avez vous

Car il peux exister des portes outils qui peuvent permettre de prendre du plus gros

12 me parait léger et les vibrations peuvent et vont sûrement être au rendez-vous même dans le l’aluminium

Il existe bien sûr des barres en carbure monobloc bien rigide mais €€€

Ou des barres antivibration mais €€€

Si la précision n’est pas diabolique et que l’alesage est débouchant il peut-être fait en deux fois la moitié d’un côté puis l’autre par l’autre côté
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Par exemple

F5305315-6B22-4977-90DA-67981EFD6E9D.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Dans ce genre de situation, je fais d'abord un alésage à D55 avec ce que j'ai. Si c'est bon, je continue pour D57. Si non je réfléchis, ou j'achète ce qui me manque.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je pense que cela peut marcher, ce n'est pas perdu d'avance. Cela dépend du type d'alu, de la qualité de l'affûtage et de la profondeur de passe. Pas gagné à coup sûr, mais perdu.
Avec une nuance qui fait de beaux copeaux sans coller (genre 2024), une plaquette alu neuve et de toutes petites passes, cela devrait être bon, à mon humble avis. Si tu es meilleur affûteur que moi, un outil ARS parfaitement affûtté serait encore mieux car moins d'effort de coupe.