Alésage aluminium - Des conseils ?

  • Auteur de la discussion ant1
  • Date de début
A

ant1

Nouveau
bonjour a tous
je débute dans l'usinage avec un emco compact 8
je souhaite réaliser un alésage D=57 longueur110mm
problème je ne peux mettre que des outils de 12 mm j'ai vu une barre a aléser 12*150 qui pourraient convenir
mais j'ai vu qu'il ne faut pas un porte a faux de plus de 4 a 6 fois le diamètre de l'outil soit 72 mm
du coup comment faire? c'est grave si ça depasse beaucoup plus? ça va vibrer?
je precise que c'est de l'alu et que j'ai besoin d'un état de surface correct
j'aimerais votre avis avant d'acheter l'outil et de tous prendre dans les dents
merci a vous
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Quelle type de tourelle porte outils avez vous

Car il peux exister des portes outils qui peuvent permettre de prendre du plus gros

12 me parait léger et les vibrations peuvent et vont sûrement être au rendez-vous même dans le l’aluminium

Il existe bien sûr des barres en carbure monobloc bien rigide mais €€€

Ou des barres antivibration mais €€€

Si la précision n’est pas diabolique et que l’alesage est débouchant il peut-être fait en deux fois la moitié d’un côté puis l’autre par l’autre côté
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Par exemple

F5305315-6B22-4977-90DA-67981EFD6E9D.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Dans ce genre de situation, je fais d'abord un alésage à D55 avec ce que j'ai. Si c'est bon, je continue pour D57. Si non je réfléchis, ou j'achète ce qui me manque.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je pense que cela peut marcher, ce n'est pas perdu d'avance. Cela dépend du type d'alu, de la qualité de l'affûtage et de la profondeur de passe. Pas gagné à coup sûr, mais perdu.
Avec une nuance qui fait de beaux copeaux sans coller (genre 2024), une plaquette alu neuve et de toutes petites passes, cela devrait être bon, à mon humble avis. Si tu es meilleur affûteur que moi, un outil ARS parfaitement affûtté serait encore mieux car moins d'effort de coupe.
Il faut aussi un tour bien rigide, avec tous les axes non utilisés bien bloqués, mais ça tu le sais.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pourquoi ne peux-tu pas mettre un outil de taille supérieure à 12 mm?

Même si la surface d'appui de l'outil fait 12 mm de large, tu peux sûrement mettre des outils plus hauts : 20 serait bien mais peut être risque de vibrations
16 sera juste et vibrera sûrement.

Tu peux également souder un bout de carré de 12 sur une barre plus grosse mettons diamètre 30 mm sur lequel tu rapporterais un grain en acier rapide.
 
C

champimatic

Compagnon
une solution pour la finition ( a tester avant les dernieres passes ) usiner en allant de la poupée fixe vers la sortie ça donne souvent de bons résultats
 
Y

yvon29

Compagnon
j'ai besoin d'un état de surface correct
Quel usage pour cet alésage ?

Attention si glissement prévu : dans l'alu ça va très vite à gripper et lever des copeaux...

Qu'est que ça signifie correct ?

Est ce nécessaire ou seulement du "cosmétique"?

Est il nécessaire d'avoir cet état de surface sur toute la longueur ?

Pourrais-tu prévoir un finition "manuelle" (Polissage...)?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
une barre de bonnes dimensions se monte sur des machines aux dimensions correspondantes .... ; et il y a des raisons pour ne pouvoir monter que du 12 sur ta machine ; ce que tu veux faire est un peu " hors norme " ; ceci dit , en plus des petites composantes , les jeux de fonctionnement sont là ! alors celui du petit chariot et celui du transversal peuvent se serrer pour l'occasion ; mais celui du trainard avec le banc , pas trop possible ;
alors avec une barre plus grosse et longue , il faudra pouvoir soigner l'affirmation de son serrage sur le trainard sur la longueur la plus grande pour faire corps le plus possible ;
a toi de voir les façons les plus rigides
A++++
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai chercher un porte grain sur le forum c’est ding j’ai pas trouver quelque chose de correct
je te propose de fabriquer un porte grain comme ici
1664693332035.jpeg


il faut prendre une barre d’un bon diamètre dans ton cas un diamètre 30 ou 40 , le percer un trou pour y mettre un grain et un autre trou pour y mettre une vis de fixation
le grain est en ARS , c’est souvent un foret à centrer cassé et affûté en forme d,outil à aléser
pour le montage dans la tourelle deux solutions
soit tu fraises deux plats en laissant 10 ou 12 mm sur une longueur suffisante
soit tu soudes un morceau de ferraille sur le côté
bonne continuation
 
Dernière édition:
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Il faut quand même étudier les hauteurs pour pouvoir être à hauteur de centre
Oui, pour avoir moi-même un Emco compact 8, je confirme, qu'il m'a déjà fallu fraiser le petit chariot pour passer à du 12 mm (c'est 8 max d'origine). Mais avec la technique de brise copeaux ou avec un porte grain décentré ça doit pouvoir jouer... Par contre, je pense que 20mm serait le diamètre maxi/maxi du porte grain après, ça ne rentrera plus dans le porte outil...
 
A

ant1

Nouveau
merci a tous
je ne m attendais pas a autant de réponse si rapidement
on peut dire que vous êtes réactif!!! sa fait plaisir

pour répondre a vos questions
Quelle type de tourelle porte outils avez vous
c'est une tourelle rapide 2 positions serrage du porte outil avec un lardon et reglage de la hauteur avec une molette qui fait butée le porte outil a une gorge rectangulaire (3 vis pour serrer l'outil) 12mm max de haut
je vais voir pour un porte outil plus grand mais c'est pas gagner car je sais pas si ça existe sur ce tour et si sa passe pour la hauteur de pointe
Si la précision n’est pas diabolique et que l’alesage est débouchant il peut-être fait en deux fois la moitié d’un côté puis l’autre par l’autre côté
oui l'alésage est débouchant mais ne disposant que d'un mandrin 3 mors j'ai peur d'avoir un défaut de concentricité a la jonction
faut quand même de la précision(piece de glissement) mais je peut tenter pour l'ebauche en gardant de la marge
Si tu es meilleur affûteur que moi, un outil ARS parfaitement affûtté serait encore mieux car moins d'effort de coupe.
j'ai vu faire ,faut quand meme bien connaitre pour faire un outil en partant d'un barreau ars,
c'est pas encore dans mes competances
j'essairai de voir avec les anciens du boulot
Il faut aussi un tour bien rigide, avec tous les axes non utilisés bien bloqués, mais ça tu le sais.
le tour est top je pensais pas que ce serai aussi rigide sur une machine de cette taille
oui je bloque tout les autre axes(pas pratique d'ailleur car par vis a serrer)
Tu peux également souder un bout de carré de 12 sur une barre plus grosse mettons diamètre 30 mm sur lequel tu rapporterais un grain en acier rapide
pas plus de 12 mm sans changer le porte outil a voir pour en trouver un plus gros
une solution pour la finition ( a tester avant les dernieres passes ) usiner en allant de la poupée fixe vers la sortie ça donne souvent de bons résultats
j'essairai mais je peux faire ça avec le meme outil? couper en reculant c'est pas la même arête de coupe non?
Quel usage pour cet alésage ?
c'est un cylindre qui va accueillir un piston en teflon (glissant juste)
Est il nécessaire d'avoir cet état de surface sur toute la longueur ?

Pourrais-tu prévoir un finition "manuelle" (Polissage...)?
oui c'est necessaire mais je peux fignoler manuellement
bonjour ,
une barre de bonnes dimensions se monte sur des machines aux dimensions correspondantes .... ; et il y a des raisons pour ne pouvoir monter que du 12 sur ta machine ; ce que tu veux faire est un peu " hors norme " ; ceci dit , en plus des petites composantes , les jeux de fonctionnement sont là ! alors celui du petit chariot et celui du transversal peuvent se serrer pour l'occasion ; mais celui du trainard avec le banc , pas trop possible ;
alors avec une barre plus grosse et longue , il faudra pouvoir soigner l'affirmation de son serrage sur le trainard sur la longueur la plus grande pour faire corps le plus possible ;
a toi de voir les façons les plus rigides
A++++
j'ai tous demonté et nettoyé a l'achat du tour récement et j'ai fais les jeu pour l'occasion ça me semble bien
mais c'est vrai que j'ai pas envi de le faire forcer de trop et de l'user
du coup dans tous les cas se sera molo molo avec des petites passe et des jeu nickel
Si tu as une fraiseuse, tu fabriques un porte outil décaler pour en mettre un plus gros.
je n'ai malheureusement pas de fraiseuse ce sera le prochain achat

je te propose de fabriquer un porte grain comme ici
Il faut quand même étudier les hauteurs pour pouvoir être à hauteur de centre
Par contre, je pense que 20mm serait le diamètre maxi/maxi du porte grain après, ça ne rentrera plus dans le porte outil...
j'avoue que je comprend pas trop le coup du porte grain
sa se fixe dans le porte outil? si c'est le cas ça change pas taille max de 12 mm que je peux rentre dedans
faut que je me renseigne la dessus je vois pas trop le fonctionnement




en tous cas merci a tous!
 
D

Dodore

Compagnon
Une vidéo dé la fabrication d’un porte grain …

il y a beaucoup de baratin mais à partir de 23 mn on voit à quoi ça peut ressembler
dans la vidéo c’est pour un petit outil
pour résumer , c’est une barre de ferraille dans laquelle on fixe un grain en acier rapide , ou en carbure
dans le cas de la vidéo ce porte grain est fixé directement dans la tourelle
mais pour ton usage et ce que tu veux usiner , il faut quelque chose de plus gros ( 30 à 40 de diametre) dans ce cas ça ne pourra pas être fixer dans la tourelle il faut donc l’usiner pour y faire deux plats (12 sur plats) qui servirons à le fixer sur la tourelle , ou bien y souder une barre de 12 sur plat pour le fixer sur la tourelle
 
A

ant1

Nouveau
faire deux plats (12 sur plats) qui servirons à le fixer sur la tourelle , ou bien y souder une barre de 12 sur plat pour le fixer sur la tourelle
a ok j'ai compris , ça donne quand meme de la rigidité vu que tu es fixé en 12 mm? la jonction 12mm/30mm ne provoque pas de vibrations?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Avec un simple 3 mors si c’est pas au 1/100
Et qu’il n’y a qu’une pièce à faire à la retourne et avec de la patience + comparateur + papier clinquant ou autre vous pouvez arriver à un résultat correct en faisant à la retourne et vous pouvez toujours si la pièce le permet faire comme une gorge de circlip peux profonde 1/10 pour effacer l’éventuel défaut de raccordement.

Si votre traînard comporte des rainures de bridage vous pouvez aussi confectionner une tourelle provisoire qui comporterait un alésage de 20/25 pour accueillir une plus grosse barre d’alesage
 
D

Dodore

Compagnon
a ok j'ai compris , ça donne quand meme de la rigidité vu que tu es fixé en 12 mm? la jonction 12mm/30mm ne provoque pas de vibrations?
On aura uniquement du 12 sur la partie qui va être fixée dans la tourelle le reste ferra 30 mm de diamètre ce serra plus rigide et ça vibrera moins ( pour moi ça ne vibrera pas du tout sauf si la machine n’est pas solide) qu’un outil qui ferra 12 mm sur toute sa longueur
 
A

ant1

Nouveau
à la retourne et avec de la patience + comparateur + papier clinquant ou autre vous pouvez arriver à un résultat correct
30 mm de diamètre ce serra plus rigide et ça vibrera moins ( pour moi ça ne vibrera pas du tout)

je pense combiner vos 2 techniques a la retourne pour l'ebauche (comme ça je force pas sur les tables)
et la finition avec porte grain (pour eviter le défaut de raccordement)
et pourquoi pas fignoler avec un outil de déglaçage de ce type
https://www.leroymerlin.fr/produits...178-mm-utilisation-sur-perceuse-83803557.html
et terminer avec un tampon de polissage
vous en pensez quoi?

en tous cas ça fait du boulot
 
Y

yvon29

Compagnon
c'est un cylindre qui va accueillir un piston en teflon (glissant juste)
Et tu es sûr qu'une surface en alu non traité va tenir ?

Il faudrait au minimum un vernis...

Qu'est ce qui t'empêche de faire ça en acier, ou de rapporter une chemise en tube acier chromé, rodé ou galeté.

Ça existe en tout diamètre et épaisseur faible (50 int 60 int...)
 
G

gégé62

Compagnon
Perso je pense que ça vaut le coup de faire un essai, dans l'alu les efforts sont plus faibles. Un essai peut se faire sur un bout d'alésage court et de plus petit diamètre, la seule chose qui compte est de monter l'outil avec un porte-à-faux > 110mm. Avec une profondeur de passe de 0.3 ou 0.4 au diamètre. Tester plusieurs vitesses de rotation, certaines vitesses donnent des résonances vibratoires.
 
A

ant1

Nouveau
Et tu es sûr qu'une surface en alu non traité va tenir ?
je pense que oui
le coeff de glissement alu teflon est bon et la vitesse de glissement est de l'ordre de 3m/s
mon but est d'avoir un refroidissement optimal qui n'est possible qu'avec la bonne conductivité thermique de l'alu (ou du cuivre $$$)
par contre je ne connais pas le vernis dont tu parle en quoi ça consiste?
 
A

ant1

Nouveau
Tester plusieurs vitesses de rotation, certaines vitesses donnent des résonances vibratoires.
merci du tuyau de toute façon je compte faire pas mal de test avant de risquer d'abimer ma piece dont l'alesage est la derniere operation qu'il me reste a faire
en plus le tour est sur un etabli un peu frele directement posé sur la terre battue de ma cave pas idéale pour les vibrations
mais je peux pas faire autrement
 
P

petit_lulu

Compagnon
Dans ton application ?
Donc pour ton tube de 110 mm, le déplacement se ferait en moins de... 4 centièmes de seconde.

C'est ça ?
pour moi, parcourir 110mm a 3m/s ca donne 37ms (0.037s) et pas 4...
 
A

ant1

Nouveau
3m/s ca donne 37ms (0.037s) et pas 4...
0.037ms ça fait bien 37 millieme de seconde soit 4 centiemes de s environ
:smt002
mais la question du temps de parcours me parais secondaire(la pièce est courte donc c'est rapide)
c'est plus la vitesse linéaire qui compte non?
 
G

gégé62

Compagnon
c'est plus la vitesse linéaire qui compte non?
oui bien sûr. Mais aussi - et surtout je pense- la force d'appui du piston sur la paroi, autrement dit si ça frotte dur ou si il y du jeu, c'est bien différent. Tout dépend de ce que tu veux obtenir finalement, un simple guidage avec un peu de jeu possible, ou une étanchéité, gaz ou liquide, et quelle pression..... donc beaucoup de paramètres que toi seul connais.

Je n'y connais rien en anodisation de l'alu, mais ça pourrait être judicieux, puisque cela durcit la surface.
 

Sujets similaires

G
Réponses
18
Affichages
1 176
Macfun
Macfun
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 750
Yokogumo
Yokogumo
E
Réponses
22
Affichages
1 954
Dodore
D
B
Réponses
28
Affichages
1 928
hazet
H
A
Réponses
24
Affichages
2 590
bernard52
B
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 081
Mcar
Y
Réponses
2
Affichages
3 013
yan29
Y
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 563
Jope004
Jope004
L
Réponses
7
Affichages
2 940
Gcrimi2005
G
B
Réponses
19
Affichages
2 032
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 201
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
A
Réponses
14
Affichages
5 584
activa73
A
Haut