1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage Ø intérieur avec épaulement

Discussion dans 'Tournage' créé par Béru', 17 Mars 2010.

  1. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    Bonjour à tous!

    Tite question, je dois usiner çà :

    [​IMG]


    cette plaque fait 145 mm de coté
    je dispose d'un tou hauteur de pointe 100 mm
    comment usiner les deux Ø intérieurs avec l'épaulement?
    désolé je débute, j'ai usiné une première fois en choisissant la solution de percer un trou au milieu de la plaque Ø12, je met une tige filetée et je bride ma pièce.
    je fais ensuite le Ø intérieur, puis le Ø le plus grand et je fini par l'épaulement.
    de peur de me prendre la pièce dans la couenne, j'ai laissé une faible de matière au milieu puis je l'ai retiré à la main en dehors du tour.

    il me semble qu'il y a la solution du TOC (si j'ai bien compris le post) mais je veux pas trop me lancer la dedans! :oops:

    au final j'ai une pièce réalisée, jusqu'ici tout va bien mais le probleme est que mon épaulement n'est pas parallèle au plan de référence!
    surement du à la tige filetée je sais pas.

    Y'aurait il un moyen d'etre carrément plus précis sur ce parallélisme???

    merci d'avance
     
  2. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    au fait, info matière : PVC gris

    variation sur l'épaulement de +/- 1.5 mm !! énorme! :???:

    je continu de travailler sur l'axe du mandrin mais en usinant un arbre?donc je me rapproche de la solution tige filetée ou je suis obligé de passer par un TOC??
     
  3. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    Bonjour Béru

    Avec un toc, je ne vois pas. La meilleure solution est, je pense, le mandrin 4 mors. Si tu n'en a pas, peut-être faire le trou central et l'épaulement dans une plaque ronde pour pouvoir la serrer dans un mandrin 3 mors et faire les 4 faces pour en faire un carré après.

    A+
     
  4. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    Bonjour,
    je ne vois pas d'autre solution que le montage sur plateau
    cordialement
     
  5. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    Merci pour vos réponses aussi rapides!

    @ vieulapin : non hélas je n'ai pas de mandrin 4 mors
    la solution de la plaque ronde oui!Mais le soucis est que mon mandrin est un Ø100 mm donc l'écartement des 3 mors ne me permettrait pas de brider ma pièce.
     
  6. bugey01

    bugey01 Compagnon

    Messages:
    511
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    Bonjour :-D
    Faire un "nez"du diamétres superieurs des 4 trous exterieurs et tu te fixe par les trous exterieur de ta pieces.
    meme avec un petit mandrin tu peu mettre du plus gros.
    Du 40 que tu soude sur une plus gros rondelles tu dresse la face fixation de ta plaque par les 4 trous et usinages
    amicalement :eek:
     
  7. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    Si tu possèdes des mors retournés, tu peux prendre un diamètre supérieur à celui de ton mandrin. Sinon, en dernier ressort, "sous Paris" n'est pas loin de Chartres, tu passes me voir et on fait ça en trois coups de cuillère à pot. Ça permettrait de faire connaissance.
     
  8. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
  9. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    Hélas tout çà c'est pour le boulot!
    donc ça doit être fait pour "hier" comme d'hab donc pas le temps de passer Vieulapin mais c'est vachement sympa pour la propo! :wink:

    sinon pas de mors retournés,pas beaucoup matos deja que le peu qu'on possede j'essaye le planquer pour le garder au plus propre car excusez moi mais y' a des vrais sagouins! :cry:
    il serait tellement mieux dans le garage à papa & maman! :oops:

    enfin toutes ces questions car je suis un peu novice dans le truc, j'ai fais de la productique comme études mais je suis dessinateur et on a un peu de matos pour faire des protos et "bricoler", donc bien souvent la précision n'est pas au rendez vous, et je suis pas fan!
     
  10. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    des fois je me dis que je suis vraiment une bur**....trop souvent peut etre ! :cry:

    :lol:

    merci à tous en tout cas!
     
  11. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    re

    Il vaut mieux poser une question que te semble bête et avoir des réponses, que de faire des con......

    Et je peut te dire que le truc du plateau souder sur un mandrin, usiner pour être parallèle et fixer ta pièce dessus, est une solution de beaucoup n'avais pas envisager ( moi le premier) et qui va servir à d'autres.

    Patrick
     
  12. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    Re: re

    entièrement d'accord!
    c'est pour çà j'ai "osé" demandé; je vois tellement ces machines avec admiration mais d'un autre coté aussi crainte...ça pardonne pas on joue pas aux cartes là! :???:
     
  13. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    La précision vient du fait que tu as du jeu sur le filetage.
    Je te propose l'adaptation suivante:
    Tu traces le centre de ton carré avec précision.
    Du prends une barre du diamètre dont tu possèdes la filière , des écrous.
    Tu perses ta plaque à ce diamètre avec le moins de jeux possible.
    Tu enfilles la partie lisse de la barre dans le trou de ta plaque carrée. La plaque doit porter sur cette partie lisse. Le bout lisse qui dépasse va dans le mandrin. Tu serres l'écrou et ainsi tu ne devrais plus avoir de jeu à l'usinage.
    C'est le principe de la tige filetée que tu as employé avec un centrage plus précis.

    Sans titre.JPG
     
  14. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Usinage Ø intérieur avec épaulement
    Et si tu colle ta piéce sur le mandrain au scotch double face?
    Tu appuis dessus avec la contre pointe le temps d'enlever le plus gros puis tu enléve le reste a faible vitesse et petites passes.
    Pour bien centrer ta piéce tu pèrce un trou bien au centre et tu réalise une pige qui rentre dans ce trou avec un épaulement qui appuis sur la face de la piéce et de nouveau une partie réduite que tu serre dans un mandrin monté dans la contre pointe, puis tu pousse le tout contre le mandrin.
     
Chargement...

Partager cette page