1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage du cuivre

Discussion dans 'Tournage' créé par fruch, 4 Mai 2015.

  1. fruch

    fruch Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    7 Février 2012
    usinage du cuivre
    Bonjour,

    Je relance la discussion pour savoir si certain ont trouvé une plaquette qui convient bien pour le cuivre CU-A1 en ébauche, j'arrive pas a fragmenter le copeaux d'ébauche.

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usinage du cuivre
    Salut,

    Il existe des outils pour ça avec plaquette nuance KX2 qui va bien, prendre une vitesse de 100m/n avec 0.1 d'avance selon la profondeur de passe.
    Exemple avec une profondeur de 2.5mm et 0.1 d'avance le copeau se fragment assez bien.

    L'angle de coupe tourne dans les 30°

    @ +
     
  3. Tourneur13

    Tourneur13 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Localité:
    Marseille
    usinage du cuivre
    Salut, pour ma part j'utilise ( pour chariotage extérieur ) de la Séco VCGT 16 04 XX AL KX ( XX = Rayon 0.8 a 0.2 ) 93° 35°
    Intérieur Séco DCGT 07 02 XX ( Rayon 0.8 a 0.2 ). 107° 55°
    En général on met 120/150m ap 1.5 a 2.5 av0.1.

    Après si tu veux vraiment que le copeau se casse, je met entre 0.3 et 0.4 d'avance pour 200 a 300m et 0.5 de passe. Ça parait fou mais bon, ça marche nickel.
     
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 650
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    usinage du cuivre
    bonsoir
    chez ISCAR VCGT AS nuance IC20 spécifique ALU et non ferreux
    plaquette super positive 25°
    chez Coromant VCGX-AL 1810; H13A pour v= 270 à 450 m/mn avec avance 0.15/0.8
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usinage du cuivre
    Re,

    Voici un outil pour cuivre que j'ai réoccupé de ma boite du temps ou on usinait des barres de cuivre pour gros transformateurs....c'est surtout les avances qui est important pour le cuivre, évite le lubrifiant soluble, prend plutôt du pétrole.

    cu.jpg cui.jpg cuiv.jpg
    Les trois vues c'est le même outil, sur la dernière vue on vois très bien l'angle de coupe positive qui est très prononcé, cette plaquette c'est du KX2 comme dit plus haut.

    @ +
     
    Dernière édition: 5 Mai 2015
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usinage du cuivre
    Salut


    C'est bien gentil de ta part de donner des spécifications des carburiers, mais tu n’usineras pas du cuivre 300m/n a moins de faire des passes de fillettes.

    Tu sais aussi bien que moi, les carburiers ça ira toujours pour eux il faut vendre, mais quand ça merde tu les vois plus, c'est même souvent eux qui te demande comment on s'en est sortir de notre usinage...bah bien sûr ça leurs fait des petits infos gratos.:mad:...certains représentants étaient chouettes, il revenait avec un petit cadeau genre pierre diamanté monté comme une brosse à dents ou des plaquettes gratos ou une petite calculatrice.


    Le plus dur c'est les filetages dans le cuivre, la seule façon potable c'est le filetage oblique avec une bonne coupe à droite pour le dégrossir, et finir avec un outil spécifique pour chaque côté.


    @ +
     
    Dernière édition: 5 Mai 2015
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 650
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  8. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 650
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    usinage du cuivre
    re
    pour Tourneur13
    quel sont les raisons qui te font utiliser de la plaquettes à 35°?? du copiage
    sinon ils existe d’autres formes, genre CCGX à 80° qui sont plus resitantes
    @+
     
  9. fruch

    fruch Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    7 Février 2012
    usinage du cuivre
    ok je vais essayer car en ébauche je mets de la vnmg 160408 nup ac630m de chez sumitomo avec 250m/min 0.6mm/tr et 0.5 en ap

    merci pour vos info

    Avez-vous trouvé une solution pour que les pièce ne s'oxide pas après usinage sachant que je ne vide pas mon bac de lub a chaque fois car j'usin etous type de matière?
     
  10. Tourneur13

    Tourneur13 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Localité:
    Marseille
    usinage du cuivre

    Il m'arrive souvent de faire des cônes en descente voir ( piquage ) pour ne pas talonner le 35° est très bien! Cela change des WNMG CNMG et DNMG qui sont principalement pour du dressage et grosse ebauche en bar ext
    Le 80° je l'utilise pour dresser de gros diamètre

    Je n'ai pas précisé je suis sur tour numérique désolé
     
  11. Tourneur13

    Tourneur13 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Localité:
    Marseille
    usinage du cuivre

    Tiens nous au jus ! Logiquement il devrait cassersous forme de petit ressort lol
     
  12. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 650
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    usinage du cuivre
    pas spécialement
    ces deux géométries sont, suivant ton profil de pièces, d'une utilisation standard
    ébauche, finition après , question de rayon de plaquettes
    les 35 ou 55° sont plus souvent réservées au copiage
     
  13. Tourneur13

    Tourneur13 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Localité:
    Marseille
    usinage du cuivre

    Oui je suis d'accord, et puis une VCGT est bien mieux pour minimiser l'effort de coupe.
     
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 650
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    usinage du cuivre
    re
    désolé mais la forme de la plaquette n'agit pas sur l'effort de coupe
    a géométrie identique, brise copeau, nuance, rayon, conditions de coupe l'effort est le même
    a+
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usinage du cuivre
    Re,

    Désolé de te contre dire, mais prendre 1mm à 90° "genre couteau" et 1mm avec un outil rond...bah l'effort est plus importante avec l'outil rond...conclusion la forme aussi à une importance.

    @ +
     
Chargement...

Partager cette page