brasure cupro phosphore tache noire

B

BOBY89

Apprenti
bonjour,
Voila 3 ans que je brase régulièrement des tubes de cuivre pour du chauffage ou de l'eau sanitaire avec de la brasure cupro phosphore et je me demandais comment évité la fameuse tache noir qui se produit en brasant?
J'ai essayé plusieurs marque de brasure phosphore, de nettoyer le cuivre avant et après brasure mais rien ni fait.
J'ai trouvé une vidéo d'un plombier qui a un rendu parfait comme si c'était d'une seule pièce en utilisant de la brasure standard sans argent (qui de plus donne un aspect doré).
Bien sur il garde le secret sur son savoir faire voila pourquoi je demande si quelqu'un le connaissait aussi :-D
merci d'avance
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Boby
c'est simple ,mais un certain cout
brasure argent et injection d'azote dans le tube j'ai vu une installation du meme genre dans l'hopital ou je travaillais
jean marie
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour Boby
c'est simple ,mais un certain cout
brasure argent et injection d'azote dans le tube j'ai vu une installation du meme genre dans l'hopital ou je travaillais
jean marie
Bonjour,
Tout est dit !
J'ajoute CASTOLIN...
JASON
 
F

FB29

Rédacteur
comme si c'était d'une seule pièce en utilisant de la brasure standard sans argent (qui de plus donne un aspect doré).
C'est peut être de la brasure laiton classique alors. Mais le point de fusion est plus élevé. Et pour braser un raccord laiton ça devient périlleux.

On remarque par ailleurs dans la vidéo que certaines brasures ne sont pas très mouillantes.
 
A

Ara

Apprenti
Ça a vraiment la couleur du cuivre... il ne mettrait pas une pâte cuivrée par dessus ou quelque chose comme ça ?
 
B

BOBY89

Apprenti
Bonjour et merci de vos réponses.
Bonjour Boby
c'est simple ,mais un certain cout
brasure argent et injection d'azote dans le tube j'ai vu une installation du meme genre dans l'hopital ou je travaillais
jean marie
Je ne sais pas parce qu'il dit en vidéo qu'il utilise de la brasure cupro standard.
C'est peut être de la brasure laiton classique alors. Mais le point de fusion est plus élevé. Et pour braser un raccord laiton ça devient périlleux.

On remarque par ailleurs dans la vidéo que certaines brasures ne sont pas très mouillantes.
J'ai déjà essayé avec de la brasure laiton pas facil et le rendu c'est pas sa.
Ça a vraiment la couleur du cuivre... il ne mettrait pas une pâte cuivrée par dessus ou quelque chose comme ça ?
Je ne pense pas, le rendu me semble plus naturel comme une barre de cuivre neuve poncé.
Je ne vois vraiment comment avec de la brasure cupro on peut avoir un tel rendu.
J'ai essayé aussi de nettoyer après brasure avec de l'acide mais cela éclaircie juste un peu et n'enlève pas le noir qui se forme à la brasure.
 
T

tooof

Compagnon
Il me semble avoir entendu que certaines brasures nécessitent d'avoir un réglage en oxygène un poil plus pauvre ( oxyacetylene).
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponses.

Je ne sais pas parce qu'il dit en vidéo qu'il utilise de la brasure cupro standard.

J'ai déjà essayé avec de la brasure laiton pas facil et le rendu c'est pas sa.

Je ne pense pas, le rendu me semble plus naturel comme une barre de cuivre neuve poncé.
Je ne vois vraiment comment avec de la brasure cupro on peut avoir un tel rendu.
J'ai essayé aussi de nettoyer après brasure avec de l'acide mais cela éclaircie juste un peu et n'enlève pas le noir qui se forme à la brasure.
Et si tu demandais directement au gars sur YouTube ?
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a une phase de nettoyage ou polissage que l'on ne montre pas dans la vidéo. En final la brasure a l'air assez jaune quand même. Difficile à dire avec les éclairages. La flamme du chalumeau a l'air assez faible en oxygène aussi, pas très bleutée, tirant vers le jaune.

Durant la réalisation le cuivre est oxydé:
Capture d'écran 2023-05-08 095201.jpg


En final tout est nettoyé brillant:
Capture d'écran 2023-05-08 095427.jpg
 
Dernière édition:
A

Ara

Apprenti
Ou alors un vrai abrasif (genre meulage) ? Mais dans ce cas difficile de faire pareil pour les soudures sur place.

Concernant le nettoyage du cuivre, il me semble que c'est avec du vinaigre blanc.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Brossage à l'ammoniaque ? (pas essayé, juste une idée)
 
F

FB29

Rédacteur
un vrai abrasif (genre meulage)
Je pencherais aussi pour un brossage / polissage.

difficile de faire pareil pour les soudures sur place
Rien n'est brossé en place je pense. Dans la vidéo on voit des pièces indépendantes brossées avant montage.

Il se pose une question subsidiaire: comment tout cela vieillit dans le temps ?

Il ne faut pas attendre très longtemps avant que tout soit oxydé couleur marron. Il y a application de vernis métal ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'était une pièce d'un refroidissement liquide de pc visible depuis l’extérieur (pc en plexiglas) polissage avec miror une fois par an :wink:
 
B

BOBY89

Apprenti
Il me semble avoir entendu que certaines brasures nécessitent d'avoir un réglage en oxygène un poil plus pauvre ( oxyacetylene).
Oui peut être un réglage d'oxygène ( dar moins bleuté) mais ducoup plus de temps de chauffe .
Et si tu demandais directement au gars sur YouTube ?
Il garde son secret :wink:
Il y
Je pencherais aussi pour un brossage / polissage.


Rien n'est brossé en place je pense. Dans la vidéo on voit des pièces indépendantes brossées avant montage.

Il se pose une question subsidiaire: comment tout cela vieillit dans le temps ?

Il ne faut pas attendre très longtemps avant que tout soit oxydé couleur marron. Il y a application de vernis métal ?

a une phase de nettoyage ou polissage que l'on ne montre pas dans la vidéo. En final la brasure a l'air assez jaune quand même. Difficile à dire avec les éclairages. La flamme du chalumeau a l'air assez faible en oxygène aussi, pas très bleutée, tirant vers le jaune.

Durant la réalisation le cuivre est oxydé:
Voir la pièce jointe 830486

En final tout est nettoyé brillant:
Voir la pièce jointe 830488

Tu as se rendu avec un réglage en oxygène moins important ( dar de la flamme plus jaune?)
Et un poncage au papier de verre ?
Ou alors un vrai abrasif (genre meulage) ? Mais dans ce cas difficile de faire pareil pour les soudures sur place.

Concernant le nettoyage du cuivre, il me semble que c'est avec du vinaigre blanc.
Tout à fait assez difficile.
Déjà essayé vinaigre blanc et pas concluant.
 
F

FB29

Rédacteur
Tu as se rendu avec un réglage en oxygène moins important ( dar de la flamme plus jaune?)
Quand je brase de la plomberie, la seule chose qui m'intéresse est que la brasure mouille bien et fasse un joint bien étanche. Par contre, pour celui que ça préoccupe, moins d'oxygène = moins d'oxydation, en principe.

Et un poncage au papier de verre ?
On doit pouvoir, au papier de carrossier à l'eau par exemple. Mais ici je pense qu'il utilise plutôt une brosse rotative.
 
A

Ara

Apprenti
moins d'oxygène = moins d'oxydation, en principe.

Excuse-moi de te contredire mais il me semble bien que non. Dans la flamme d'OA il y a au moins 2, voire 3 réactions chimiques différentes (je ne sais plus par coeur, il faut regarder Wikipedia ! Mais en gros, chaque fois les résidus de la combustion précédente sont dézingués et re-brûlés le coup d'après). Du coup ce qui compte est la zone que tu utilises dans la flamme : la zone juste après le faux dard est réductice (glop-glop !) alors que le panache est oxydant (pas-glop !).

C'est pourquoi je pense (mais ce n'est qu'une supposition de ma part, cela dépasse mes compétences) qu'il vaut mieux gérer la température de ton ouvrage en alternant la chauffe dans la zone réductrice et la non-chauffe en écartant la flamme, plutôt que de reculer vers le panache, certes moins chaud, mais qui risque de mettre de l'oxygène.
 
A

Ara

Apprenti
@FB29 je sais, lui se recule (et je peux te dire que j'ai dévoré toutes ses vidéos !), et il est meilleur que moi ! Mais ça ne me parait pas logique d'utiliser la partie oxydante de la flamme. En tout cas pour en revenir à ce qu'on disait plus haut, baisser l'O2 ne fait probablement pas baisser d'oxydation si tu chauffe dans le panache.
 
F

FB29

Rédacteur
baisser l'O2 ne fait probablement pas baisser d'oxydation si tu chauffe dans le panache
Je me disais que baisser l'oxygène devait globalement baisser le pouvoir oxydant global. Mais c'est peut être une mauvaise piste. Dans la vidéo il semble diminuer l"oxygène lors du réglage de flamme. Mais c'est peut-être pour la rendre plus enveloppante comme il l'explique.
 
A

Ara

Apprenti
Alors il me semble que pour la rendre plus enveloppante c'est le débit global qui compte, et sans doute la vitesse de sortie, donc le diamètre de la buse. Ça il en parle dans une autre vidéo sur le soudo-brasage (et encore une autre où il parle de l'effet de diffusion de la chaleur).

En gros, 3200°C avec peu de puissance ou 3200°C avec beaucoup de puissance, ce n'est pas pareil. Avec peu de puissance il y aura plus de perte autour de la flamme, plus de diffusion dans le métal puisqu'il va chauffer plus lentement, donc moins d'énergie pour notre brasure ou notre bain de fusion. Donc dans l'ordre des besoins, on veut 1) une certaine puissance, qui nous permettra de chauffer à la bonne température avec assez de rapidité. De cette puissance découle 2) le débit global du mélange combustible, et ce débit étant donné, 3) le diamètre de la buse va affecter le vitesse de sortie.

Pour un soudo-brasage il explique que si on met une buse trop petite, à débit équivalent la vitesse sera plus élevé et que ça va souffler le bain. Pour du brasage, il faudrait faire des essais pour confirmer mais je pense qu'une vitesse plus élevée rendra la flamme moins enveloppante.

Dans la vidéo que tu montres il dit que la flamme doit être carburante pour qu'elle s'enveloppe (donc moins d'O2, tu as raison). Il y en a une autre, je ne sais plus laquelle, où on le voit faire une démonstration de flamme qui se divise vraiment. La prochaine fois que je sors le poste OA je ferai des essais.
 
B

BOBY89

Apprenti
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses et vidéos je vais tester plusieurs réglage de ma flamme et essayé :-D
 
B

BOBY89

Apprenti
Bonjour,
Après plusieurs essaie peut concluant, j'ai regardé plusieurs fois la vidéo que j'ai posté dans mon premier poste.
Pour le réglage de sa flamme ,j'ai à peut prêt le même réglage que lui.
Alors voici mes avis soit j'ai pas le bon coup de main
Soit il utilise une marque spécifique de brasure cupro phosphore. (Malgré que moi même j'ai déjà testé pas mal de marque de brasure cupro phosphore)
Soit il fait un type de nettoyage chimique que je ne connaît pas(pour ma part après tout mes essaies je brossé avec une brossé rotative sur perceuse,mais j'ai toujours des taches noir qui ne parte pas)
Merci pour vos retours
 
B

BOBY89

Apprenti
Bonsoir,
Je ne c'est pas s'il utilise une machine aussi "complexe":?:
 
Haut