Usinage d'une queue d'aronde circulaire.

  • Auteur de la discussion Arthur85
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le sujet suivant devrait apporter une certaine source d'inspiration je pense.
cdlt lion10
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Sur les étaux fractals, les queues d'aronde sont des barres insérées dans une fente et vissées aux extrémités
Il y a une vidéo sur youtube où vous pouvez voir comment il est construit. Recherche : Restorin fractal Vise
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Sur les étaux fractals, les queues d'aronde sont des barres insérées dans une fente et vissées aux extrémités
Sur la vidéo il n'y en a que 2 qui sont des barres rapportées dans une rainure de section rectangulaire. De ce que j'en ai compris c'est surtout pour un problème de facilité d'usinage.
 
D

djobinne

Nouveau
Bonjour à tous,
En tant que micromécanicien, s'il y a bien un défi que j'aimerais relever, c'est celui-ci ! Merci d'avoir ouvert un post à ce sujet.

De mon côté, je vois les choses comme ça :

L'angle des queues d'aigle sur cette image est bien trop prononcé, je mettrais 70°. Comme de toutes façons il n'existe pas vraiment d'outil spécifique pour ce genre d'opérations, il faudra les usiner soi-même, autant choisir un angle plus adapté.

Pour la queue d'aigle extérieure (femelle), on peut assez facilement l'usiner sur le tour en une pièce. Burin à saigner ou burin pelle et burins spéciaux gauche et droite. Ensuite on scie la pièce en 2.

Pour le contrôle, je m'inspire du même principe que pour une queue d'aigle linéaire, c'est-à-dire avec des piges de contrôle et des cales étalon. Là, comme c'est circulaire, il faut prendre des billes... Beaucoup de billes !

mesure queue d'aigle.jpg


Pour les queues d'aigle intérieures, ben c'est pas facile ! Se centrer sur un plateau et usiner le premier côté sur le tour, c'est faisable. Le problème ça va être de mesurer le deuxième côté pour arriver dans les tolérances de la queue d'aigle femelle. Perso, je ne vois que la tête à aléser sur une fraiseuse (avec le bon burin). De cette manière, on peut accéder aux 2 côtés et mesurer de la même manière qu'avant.

Ce ne sont que des idées, cela va peut-être en donner à d'autres...?

Amicalement

Djobinne
 
G

gustavox

Compagnon
ne peut on pas generer une forme de fraise a queue d'arondes avec les bons angles pour que quand elle " tourne " dans le virage de la queue d'aronde, la trace laissee soit une queue d'aronde circulaire ?
 
R

Romain 63

Compagnon
ne peut on pas generer une forme de fraise a queue d'arondes avec les bons angles pour que quand elle " tourne " dans le virage de la queue d'aronde, la trace laissee soit une queue d'aronde circulaire ?

En effet ça fait une queue d'aronde avec les faces latérales bombées.

Je ne vois que l'utilisation de fraise type "a chanfreiner/ javelot", pourvu que l'ouverture de la queue me permette, ou du rabotage circulaire.

Sinon faire la queue d'aronde déformée avec la fraise a queue d'aronde et générer le profil inverse sur la queue mâle ( tête a aléser, outil une dent au profil)
 
D

djobinne

Nouveau
ne peut on pas generer une forme de fraise a queue d'arondes avec les bons angles pour que quand elle " tourne " dans le virage de la queue d'aronde, la trace laissee soit une queue d'aronde circulaire ?
Il faudrait alors fabriquer 4 ou 5 fraises différentes, ce qui est quand même plus compliqué qu'un burin. J'en reviens à la tête à aléser.

@gustavox : Qu'appelles-tu une fraise à "chanfreiner-javelot" ?
 
G

gustavox

Compagnon
c'est bon jje pense avoir trouvé comment c'est usiné !

tadammm je donnerai la solutio d'ici quelques jours

cdt gus
 
D

djobinne

Nouveau
c'est bon jje pense avoir trouvé comment c'est usiné !

tadammm je donnerai la solution d'ici quelques jours

cdt gus
Bon, les quelques jours sont écoulés ! Ne nous fais pas attendre davantage, nous sommes impatients de voir ta solution !!!
à prendre au 2e degrés bien sûr !
 
G

gustavox

Compagnon
je donne la solution :
necessaire minimal
- plateau circulaire
- fraise a queue d'aronde du profil choisi standard

il suffit d'usiner la queue d'aronde circulaire par le bas, pas par le haut, ainsi les conditions sur les rayons de courbure pour qu'il n'y ait pas d'interference matiere devient : rayon fraise < rayon de la piece ce qui es tres simple a obtenir

B745B900-54B9-42B1-9923-AE689CEAD7C6.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
74
Affichages
6 264
B
P
Réponses
3
Affichages
2 383
T
M
Réponses
18
Affichages
3 195
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
FB29
FB29
V
Réponses
0
Affichages
941
Vic44
V
V
Réponses
13
Affichages
2 127
Precis84
P
T
Réponses
28
Affichages
3 098
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
20
Affichages
1 333
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
2
Affichages
2 010
fred-33
F
C
Réponses
0
Affichages
3 488
caramel
C
Haut