usinage Ardox

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, J'ai des trous de 12 mm à agrandir de 3mm (trou oblong) dans de l'Ardox de 12 mm d'épais mais je suis autodidacte et je ne sais pas trop quelle vitesse utiliser ni si c'est possible ? Avant de me lancer pouvez vous me conseiller ?
Je possède une perceuse fraiseuse Cincinnati Chaumienne PB30 et des fraises en HSS de 12 mm
Meri d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mag4pul

Ouvrier
Je ne sais pas si tu vas réussir, mais dans tout les cas il faut arroser pour éviter de faire chauffer.
 
R

relax

Compagnon
j'en ai jamais usiné mais j'y tire dessus et c'est vraiment résistant, c,est beaucoup utiliser sur les machines de TP notamment pour les godets et je crois savoir qu'il y a plusieurs duretés.
Le choix du carbure serait plus approprié mais attendons d'autres avis
Relax
 
M

moufy55

Modérateur
J’en rencontre fréquemment, en maintenance.
Donc perçage, taraudage, réparations diverses.
Le plus souvent à l’electroportatif, on peut pas vraiment parler de conditions de coupe :lol:

Ça se perce bien, se rapproche d’un inox ou il faut éviter la chauffe et avoir des bonnes lèvres de coupe.
Un affutage a 130°, aide beaucoup.
 
T

tinkerland

Compagnon
En fait les trous ont été découpés au laser et semblent très diffiles à agrandir
 
M

moufy55

Modérateur
Ah ben oui mais si tu dis pas tout, là, c’est pas la même histoire…
Bonjour le carbure :smt039
 
T

tinkerland

Compagnon
D accord pour la fraise carbure mais Quelle vitesse me conseillez vous ?
 
W

who

Compagnon
Salut,
Un des plus dur étant l'Hardox 700 qui fait 700 Brinell, environ 62 Rockwell donc aussi dur que l'acier rapide (ARS/HSS). Au carbure, prends 20-25m/min. Il va te falloir de la rigidité dans ton bridage. Bon courage
 
G

gustavox

Compagnon
salut !