1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage 42CD4 traite

Discussion dans 'Tournage' créé par BOINET, 11 Juin 2012.

  1. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    usinage 42CD4 traite
    J'ai prevu de me faire des porte-fraises en 42 cd4 traite , Je suppose que les outils HSS ne vont pas faire le poids ?
    Donc a votre avis , outils a plaquettes ?
    dans la meme lignee j'ai donc du percage et du taraudage est ce faisable avec des outils HSS revetu , sinon que doit je prevoir ?

    merci

    Jean luc
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    usinage 42CD4 traite
    tout depand comment il est traité

    si il est revenu a 200°C il est assez dur et l'acier rapide n'en pourra plus

    si il est revenu a 550°C il a une resistance de 100kg/mm2 et reste usinable a l'acier rapide
     
  3. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    usinage 42CD4 traite
    je suis dans la même réflexion, mais je me demandais surtout comment gérer la rectification après le trempage
    surtout sur le cône :sad:
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    usinage 42CD4 traite
    Bsr ,

    Il y a une épidemie de 42CD4 en ce moment !! :-D :-D

    Il est vendu traité à 100 daN/mm2 , avec addition de soufre pour faciliter l'usinage ,
    donc à mon avis pas de pb d'usinage au carbure ; ni avec des forets ou tarauds HSS-E , de marque .
     
  5. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    usinage 42CD4 traite
    J'ai essayer de touner un bout de 42CD4 avec de l'HSS , l'outil n'a pas apprecie du tout meme si j'ai fait un peu de copeaux ....
    Je vais donc prevoir de m'acheter des outils a plaquettes et des forets et tarauds de qualite et revetus ( pas du chinois ) .
    Pour ma part n'ayant pas encore de rectif , je vais me passer de cette operation sinon le porte fraise vas me couter plus cher qu'un neuf ,
    j'en ai une dizaine a faire , je vais soigner la finition et cela sera suffisant .

    jean luc
     
  6. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    usinage 42CD4 traite
    Perso c'est plaquettes uniquement, et faut avoir un tour rigide, bien reglé, ca pardonne pas sinon.
    L'etat de surface peut etre excellent comparé au XC38 et autre.

    Il y a aussi le 40CMD8TrS, moins dur et plus facile a usiner, excellent état de surface aussi.
     
  7. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    usinage 42CD4 traite
    donc on fait l'outil et on le laisse comme ca ?
    où la trempe est conseillée ?
    c'est pour un cone sa30 pour un tourteau et une tête à aléser
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    usinage 42CD4 traite
    le 42CD4 n'a pas de soufre ! symbole actuel 42CrMo4

    c'est le 42CrMoS4 qui a un peu de soufre pour améliorer l'usinage

    helas ces 2 acier sont considéré comme equivalent chez certain marchand ... donc embrouille possible !

    il sont aussi disponible recuit ou traité ... ne sutout pas croire que parce que c'est 42CD4 c'est forcément traité !

    chez plusieurs marchand il on du 42CD4 traité mais sans preciser quel traitement ... mais vu la resistance donné ça ressemble a du trempé revenu a 550°C , ce qui ne donne pas la dureté maximum de cet acier , mais est un bon compromis pour être usinable et faire des pieces assez dure sans traitement supplémentaire
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    usinage 42CD4 traite
    Re ,

    Cet acier est vendu soit recuit , soit traité ( c à d trempe +revevu ) avec une petite addition de soufre pour faciliter l'usinage .
    Exemple , 42CD4 Usivit chez Thyssen .
    Il n'y a donc aucun traitement thermique a faire apres l'usinage .

    Renseigne toi avant de mettre le trouble Moissan !!
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    usinage 42CD4 traite
    ce n'est pas moi qui met le trouble ! au contraire je précise qu'on ne peut rien conclure de précis quand ce n'est pas précis !
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  12. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    usinage 42CD4 traite
    merci pour le tuyau
    je vais essayer sur un petit bout avant de me lancer, je verrais bien ce qu'on me livre et si j'arrive à le travailler 8-) :lol:
    parce que c'est vrai que si on commande en Angleterre, c'est pas trés cher un porte outil :roll:
     
  13. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    usinage 42CD4 traite
    perso , si j'en avais besoin d'un seul , je ne m'embeterais pas , je le commanderais en angleterre , presentement je vais en realiser une dizaine , cela commence a valoir le coup.
    J'ai choisi le 42CD4 traite parceque ses carracterristiques permettent de l'employer tel quel sans traitement , tenant compte du fait que je vais monter
    dessus des fraises qui tourneront en gros 1 h part mois , voir moins , celle dont je me sert le plus etant montees sur des cones achetes .
    Pour moi cela ira tres bien .

    jean luc
     
  14. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    usinage 42CD4 traite
    Salut

    Si tu veux tremper puis rectifier, il est inutile d'utiliser un prétraité à 100daN/mm², un recuit à 70/80 daN est bien suffisant pour çà.

    Les aciers prétraités sont en général élaborés pour être utilisés tel quel, sans ajout de traitement, à l'exception de la trempe HF, qui n'est faîtes que localement et sur une faible profondeur (portée de roulement, zone de frottement, etc...).
     
Chargement...

Partager cette page