1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rainure de circlip

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par olivier_fu, 16 Septembre 2016.

  1. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    rainure de circlip
    Salut à tous, je sais que le sujet a été vu quelques fois mais j'y vais quand même car il y a des questions un peu techniques.
    Suite à la casse du roulement de la roue libre de mon compresseur de clim de ma voiture, j'ai voulu le changer. Le démontage un peu fastidieux (besoin d'un outil spécial pour extraire la poulie) du roulement a montré que le roulement est serti par 3 point d'écrasement qui font 3 bourrelets à l'intérieur de la poulie libre.
    J'ai eu dans l'idée de remplacer ces bourrelets, que j'ai meulé pour sortir le roulement, par un circlips intérieur de diamètre 65 mm l'extérieur du roulement faisant 62 mm. Il faut donc faire une gorge de 1.5 mm de profondeur pour une largeur inconnu pour l'instant (je suppose 1.6 mm comme le circlip qui est monter sur l'intérieur du roulement ).
    J'ai un C3 de sieg comme tour, la poulie rentre sans problème. Il ne me reste plus qu'a faire la gorge.
    mais la je me retrouve qu'avec ma barre a aléser et impossible vu la largeur de la rainure de faire une rainure rectangulaire (ce qui pour un circlip je pense n'ai pas très grave). Je cherche donc un outil pratique a plaquette pour le faire (comme ça je pourrai aussi faire des chambrage)et je tombe sur ça

    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plaquettes-circlips-selon-din-471472/t-o-0005080935-skg.html

    mais impossible de trouver le porte outil par rapport à la ref de la plaquette. J'ai bien des document sur les plaquettes leur référence et les portes outils et leur ref mais pas pour ce style

    Sinon il y a bien l'idée de la faire avec une fraise scie à la fraiseuse en se déplaçant au 4 coin de la poulie ça ne donnera qu'une rainure vaguement carré a bord rond mais pour un circlip ça devrait aller. En gros je cherche un outil a faire les gorge intérieur ou chambrage a bord droit au fond comme devant (on peut arriver a faire le fond a bord droit avec une barre a aléser standard mais devant il n'existe pas de barre à aléser dont l'angle de la plaquette le permettrait.
    L outil HSS me parait difficile à faire car pour laisser dépasser 1.5 mm du barreau il faut que je meule une bonne partie de la longueur du barreau et à chaque raffutage on doit remeuler la longueur du barreau et je n'ai rien pour ça. J 'ai donc besoin de vos conseil et avis.
     
  2. Gerardpich

    Gerardpich Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    rainure de circlip
    Bonjour,
    Tu peux partir sur une solution tel que l'outil suivant. Il te faut braser une pastille carbure ou HSS en bout d'un rond (taille selon usage) et affuter la pastille.
    DSC_0005.JPG
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    rainure de circlip
    il est bien triste de meuler un barreau d'acier rapide sur toute sa longueur pour faire un outil a gorge interieur

    ma solution preferé , c'est un barreau en acier quelconque , un trou perpandiculaire a l'axe pour y mettre un bout de rond en acier rapide ( souvent une queue de foret ) et une vis sans tete chc pour bloquer le bout d'acier rapide

    ce systeme sert a tout suivant la façon d'affuter le bout d'acier rapide : outil a fileter , outil a gorge ou simplement outil a aleser

    cette facon d'utiliser un morceau de rond en acier rapide est ancienne : on appelle ça un grain
     
  4. claudiuspo

    claudiuspo Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    21 Novembre 2012
  5. Blackbarth

    Blackbarth Apprenti

    Messages:
    153
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
  6. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
  7. louis16

    louis16 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    28 Juillet 2016
    rainure de circlip
    bonjour
    moi aussi comme le dit moissan j'ai pris un bout de rond perçer dans les 2 axes et un grain taillé dans un taraud cassé
    resultat impecab et c'etait la 1ere fois que je faisais une gorge de circlips
     
  8. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    rainure de circlip
    bonjour
    pour les plaquettes "mini cut"
    les po sont des 608.0016.1.E.ST
    page 592 du catalogue OTELO 2015
    ou chez HORN, VARGUS
     
  9. laurent2418

    laurent2418 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    12 Septembre 2016
    Localité:
    Angoulème
    Département:
    16
    rainure de circlip
    Pourriez vous nous montrez une photo de votre outils avec un bout de taraud cassé car je serais intéresser par faire le même principe .
     
  10. louis16

    louis16 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    28 Juillet 2016
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    rainure de circlip
    Tu peux retrouver des exemples en faisant une recherche avec les mots " grain outil tour "
    Par exemple
    http://www.usinages.com/search/1894295/?q=Grain+outil+tour&o=relevance&c[node]=109
    Le grain peut être perpendiculaire au corps comme sur la video ci dessous
    Ou bien le poser en bout de l'outil avec une vis sur le dessus ou le côté
    http://www.usinages.com/threads/video-realisation-dun-outil-de-tour-porte-grain.77052/
     
  12. laurent2418

    laurent2418 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    12 Septembre 2016
    Localité:
    Angoulème
    Département:
    16
  13. louis16

    louis16 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    28 Juillet 2016
  14. laurent2418

    laurent2418 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    12 Septembre 2016
    Localité:
    Angoulème
    Département:
    16
    rainure de circlip
    Merci pour le vidéo , il est vrai que comme je ne connais pas le jargon du coup , je n'ai pas chercher sur le forum . En tous cas , le principe du grain permets de recycler des outils hss cassée en outils de tour .
     
  15. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    rainure de circlip
    Pas encore reçu l'outil pour faire la rainure avec plaquette il vient de hong kong j'ai vu ca apres l'avoir commandé du coup très très très long a recevoir mais pas cher on verra la qualité a la reception si il arrive un jour
     
Chargement...

Partager cette page