1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une question de Projection...

Discussion dans 'Solidworks' créé par coolman59, 6 Août 2009.

1. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Bonjour à tous !

Je suis en train de finaliser mon cartouche sous SW (ceux fournis sont un peu trop garnis pour moi...)

Et je n'arrive décidément pas à comprendre comment reconnaître la méthode de projection européenne de la méthode étasunienne !

Voici l'image issu de Wikipedia :

Je sais bien que la méthode Européenne dite "du premier Dièdre" à toutes les vues inversées par rapport à la vue de face. Le dessus étant en dessous et la droite à gauche.
    Alors que la méthode Etasunienne dite "du troisième Dièdre" dispose les vues "correctement", la droite étant à droite, le dessus au dessus , etc...

Mais quand je vois cette représentation normalisé du type de projection, je vois vraiment pas comment distinguer l'un de l'autre O_O

Je pense qu'il y a un rapport avec le fait que la vue soit un tronc de cône mais c'tout...

Quelqu'un pourrait éclairer ma petite lanterne siyouplait ? :-D :-D

Merci d'avance !

2. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Oh le con, j'viens de comprendre...

Les deux vues représentent la vue de droite, or si c'était la vue de gauche, il n'y aurait qu'un seul cercle représenté...

/me va se pendre !

3. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  4. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    EDIT : j'viens de comprendre, vi tu as raison, le cercle serait représenté en pointillé ! :wink:

5. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  6. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009

On peut même rajouter :

Trait interrompu fin

Mais juste pour chipoter :-D

7. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonjour,
    Les arêtes cachées ne sont pas forcément en traits interrompus fins, elles peuvent aussi être en traits interrompus forts, mais on ne peut pas mélanger les 2 catégories dans le même plan. (Voir ci dessous un extrait de l'ISO 128-20)
    Du temps où je bossais à la planche, et aux Rotring®, j'avais coupé la poire en 2, j'employais un trait "moyen", (0,35) pour les interrompus, les traits forts en 0,5, et les fins en 0,25 (0,18 trop fragile pour moi :!: )
    En principe, je mettais le moins possible de contours cachés dans mes plans...

Types de traits.jpg

8. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Ah, j'ai trouvé mon maître ! :eek:

Par contre, dites moi maître, quand est utilisé le trait "D" celui qui a de zolies zigzag, je n'ai jamais vu ça :shock:

9. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Je ne veux pas me faire maître :!: :!: :!:
    Le trait D, comme le trait C, sert à limiter une vue ou une coupe partielle, ou une vue interrompue. A la planche, on utilisait surtout le trait C, à main levée, ou un trait mixte (trait d'axe) à la règle. Certains logiciels de DAO font le trait D en automatique.

Un petit lien : http://qaidi.ifrance.com/documents/introaudestech.htm

10. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
  11. patrick-roch

patrick-roch Nouveau

Inscrit:
    30 Septembre 2009
    Localité:
    haut-savoyard expatrié au canada
    salut,
    -chez nous, imagine que tu regardes le cône en vue de face (cercles concentriques), et que tu ne bouges pas: pour voir la vue de gauche, tu dois le basculer à droite
    -chez les ricains: c'est l'observateur qui se déplace je regarde de face, je dessine ce que je vois, je me déplace, je regarde depuis la gauche, je dessine ce que je vois à l'endroit ou je me situe, etc...

Chargement...

Partager cette page