1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une fraiseuse a portique pour de la découpe alu ?

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par anth54, 24 Février 2009.

1. anth54

anth54 Ouvrier

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    Bonjour ,

Voila , je vous explique rapidement :

Je voudrais savoir si une machine cnc a portique de ce type 1)(la 2iéme par exemple) pourrait convenir a faire de la découpe dans de l'aluminium .Petite série de piéces en 4 a 5mm d'épaisseur (photo 2).

Que puis-je éspérer avec ce type de machine ? précision ?
    Usinage en 3D réalisable facilement pour ce type de machine ?

1) http://technimaniacs.free.fr/debut.htm modéleFR2D-S
    2) http://img76.imageshack.us/img76/9568/xtremeyv3.jpg (Mais en alu)
    ou ceci
    http://www.modelconcept.fr/wp-content/u ... -light.jpg (alu 10mm)

Merci d'avance pour vos réponse.

Anthony

2. pierrel

pierrel Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    Ans
    J'ai une machine du genre et de temps à autre j'usine de l'alu mais en passe de 1mm maximum. Le problème principal est la broche qui tourne très vite mais couple très faible.

3. anth54

anth54 Ouvrier

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
  4. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Je connais les pièces que tu montres, Elles sont usinées avec des machines beaucoup plus rigides que celle que tu nous fais voir. La personne qui usine ces pièces prévoit du matériel beaucoup plus lourd encore. Il ne faut pas trop rêver tu pourras certainement usiner de l'aluminium avec ces machines mais tu vas en baver et la machine aussi . :bave:

5. anth54

anth54 Ouvrier

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    :sad: Je m'en doutais un peu. C'est vrai que la 1er machine que je vous ai montré et vrement trop légére et pas précise ( 0.20).
    Actuellement je suis plus "emballé " par cette machine:
    http://www.badog.ch/fr/fraiseuse/numeri ... _mill.html

Les video reste des video mais sa structure et deja tout en alu et les moteur plus costaux .je vais prendre contacte avec le vendeur.

Un avis sur cette machine ? ou un conseil pour m'orienter vers une CN?

merci

6. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Plus tu montes en gamme et plus la machine sera adaptèe, c'est une évidence, c'est encore une question de porte feuille. la machine suisse ressemble beaucoup a la CNC pure de chez Isel.
    A mon avis proposer une machine avec une broche kress et dire vous pouvez usiner de l'aluminium, c'est un peu de l'intox!
    Souvent on me pose ce genre de question " peut-on usiner de l'aluminium avec cette machine ?" Je répond oui on peut, mais est-elle vraiment faite pour, c'est une autre histoire. :roll:
    Le tout est de savoir l'usage que l'on veut faire avec sa machine: occasionnel ou intensif !
    Il ne faut pas oublié que les commerciaux sont la pour vendre. Si on leur demande si on peut éplucher les pommes de terre avec, ils seraient capable de repondre oui :-D

7. anth54

anth54 Ouvrier

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    Ok merci.
    Pourtant sur le video on voit bien usiner de l'alu, sa laisse preter a croire que la machine et capable de le faire , aprés c'est sur je ne m'attend pas a ce quel puisse prendre des passes de 5mm mais 1mm 1,5 serait trés trés correct , tu en pense quoi ?

Sa serait pour un asuage assez régulier quand meme pour usiner l'aluminium.

Tu pourrais me conseiller quoi par exemple CNCSERV ?

Merci et bonne journée

8. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Déjà une machine équipée d'une broche moyenne fréquence type Elte 24000 tr/mn

9. anth54

anth54 Ouvrier

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    j'ai put contacter le vendeur des machines Badog, a priori de bonne machine , le vendeurs est le fabricant de machines, il sait de quoi il parle .
    Il me certifie que la machine decoupe l'alu en grosse épaisseur , des passes de 15mm maxi sont possible, mais pas a chaque usinage je pense..

10. Maco

Maco Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
  11. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    même réaction que Maco,
    15mm, c'est pas l'épaisseur totale de la tôle? Car, avec une Kress et des rails de guidage rond même pas supportés, ça me parait complètement farfelu! :wink:

12. anth54

anth54 Ouvrier

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    sa m'a choqué aussi ;mais il le montre sur ses video , le précise dans la description de sa machine (X2) aussi .Il m'a dit qu'il usinait ses machines sur une X2 et prenait 2 passes de 7,5mm pour garder de la précision.KRESS 1,1kw oui. Honnetement vous en pensé quoi de ses machines pour le prix et qualité ?
    http://www.badog.ch/shop.php?lang=fr&ca ... &product=1

13. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Guidages non supportés...franchement pour ce prix, et si tu as un peu de temps libre tu te fais une machine beaucoups plus rigide avec une meilleure enveloppe de travail.

En ce qui concerne la broche Kress, j'ai la 1050 (la plus grosse) elle est vraiment excellente, qualité prix imbattable, elle mange des passes enormes sans sourciller, mais elle n'est pas faite pour la prod, si tu la fais tourner en permanence elle va faire quelques mois tout au plus

14. anth54

anth54 Ouvrier

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    tu apelle quoi par guidage non supportés ?
    Vraiment ? ça m'etonne pour une kress , aprés elle tournera 4 , 5hr maxi par jour voir pas tout les jours..

LE temps je ne l'ai pas trop trop en ce moment pour construire une machine surtout pas la machine pour la faire (fraiseuse )

merci

15. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    sur beaucoup de sites ou on peut voir des machines fabriquee avec 3 bouts de profilés ou les vendeurs ont tendance a surestimer les possibilités. Au final on a souvent des utilisateurs bien malheureux. La majorite des retrofits que je fait sont sur des machines trés rescentes. C'est un comble. Sur un salon j'ai vu une machine destinée au enseignistes incapable d'usiner une lettre en pvc correctement. Le gas qui achete ce genre de machine met carrement en danger son entreprise. Les pieces des photos ci-dessus sont fabriquees par un de mes clients, nous lui avons retrofite 3 machines et fait des modifications au niveau mécanique. Sortir de belles piéces en aluminium ce n'est pas si simple pourtant la qualite des machines de mon client est bien superieure a la machine de nos amis suisse.

Chargement...

Partager cette page