gcode trop imposant pour la memoire machine

  • Auteur de la discussion jujurassik
  • Date de début
J

jujurassik

Nouveau
Bonjour a tous ,

aujourd'hui on m'a demander de faire des trou ovale et conique sur une longueur de 62mm

Donc ne sachant pas programmer se genre de trou (je sais meme pas si il y a un cycle special pour ca dailleurs)
(je vous joint un dessin vite fait juste pour se faire une idee rien de precis)

380816353_687230952964096_3536048128138378044_n.jpg


Je travail sur un bi-broche mori seiki (modele mt3000 années 2001)

mon gcode pèse 1300mo pour 1 trou mais la machine ne dépasse pas les 1mo (d'ailleurs ca me parait très très peut)
(il pese autant car je prend des passe de 0.2mm pour avoir le cone le plus lisse possible meme si a la fin il faudra toiler un peut)

La machine dispose de 2 port usb dont je me sert pour inséré les programmes.

est-ce que la machine peut travailler en lisant directement la clé usb ? peut etre via un code dans le programme ou un mode sur le pupitre

ps : je n'ai jamais eu besoin de + de memoire. et sachant que la machine n'a aucun autre programme en memoire a part ne serait-ce que quelque programme de mise en route qui ne prend aucune place 30ko maxi.

Merci
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour la clé usb je ne sais pas
par contre certaines machines on un « mode passant » ça existe chez NUM
la Machine est branchée en permanence sur l’ordinateur et lit le programme sur l’ordi
ça demande quelques astuces de programmation , par exemple on ne peut pas faire des rappelles de séquences ou des sauts de blocs ( G77 ou G79)
 
D

damy

Compagnon
Tu aurais une CNC langage "Heidenhain " j'aurais plus de facilité a t'expliquer un parcours paramétrés pour créer "l'oblong conique"
et le positionner sur les coordonnées pour sa répétition.
Par contre si tu dispose d'une machine a fil ,un simple trou aux coordonnées (passage de fil) et tu auras un meilleur état de surface .
 
K

kerdour29

Ouvrier
C'est quoi comme commande ? Mitsubishi ? Normalement y'a un mode "passant", par contre pas sure que ce soit en USB. Peut être plus via le port série ou la carte mémoire.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu peux fixer une longueur de segment mini.
Ça évitera que la machine te mette des g1 de moins de 5 microns

Et tu peux faire plusieurs progs au lieu d'un seul et unique.
 
J

JLuc69

Compagnon
Si tu mets quelques cotes sur ton plan et la fraise que tu veux utiliser, je peux te faire un programme paramétré.
Le sens des rainures est toujours horizontal ?

[EDIT]
J'ai regardé un peu plus avant, et j'ai un petit soucis de rotation de coordonnées en tournage. Apparemment, on ne peut pas.
Les solutions sont :
- Soit beaucoup plus de calculs
- Soit moitié/moitié (les 5 du haut puis les 5 du bas en tournant le C de 180°) à condition que ton axe Y puisse atteindre les rainures à gauche et à droite sur ton plan
 
Dernière édition:
J

jujurassik

Nouveau
Merci pour vos réponse,

@Dodore , oui il y a un mode passant j'ai regarder dans le bouquin , malheureusement j'ai pas le matériel pour.

@damy , hé non malheureusement c'est du fanuc pur et dur :wink: . on avais pensé le faire en découpe fil mais bon le but ici et de ne pas sous traité :)

@MegaHertz : oui effectivement il me met des g1 et 1seul axe x ou c alors que il y en a pas besoin pour faire la liaison , je vais regarder ce que tu me dit c'est ce que je veux justement car là je retirer manuellement les ligne inutile ( je débute également en programmation par topsolid )

[EDIT] : J'ai fait en mode hyper finition avec une fraise boule de 12 et j'ai fixer une longueur de segment effectivement je me retrouve avec 80ko au lieu de 900ko
merci pour l'indication :tumbsupe:

@JLuc69 : malheureusement l'axe y et limiter a y110 des 2 coté du coup 275 ca ne passe pas.
et les rainures reste tous a l'horizontal , quand je l'ai dessiner d'ailleurs je penser juste que c'était un cercle trou mais non il a fallu démarre d'un point tout a 36degres.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu pourrais aussi faire sauter les commentaires.
Si ton prog de CAM est verbeux il ajoute des commentaires qui sont bien utiles pour l'être humain mais qui ajoutent des octets et ne servent à rien pour la machine.

Faudrait voir dans ton logiciel si tu peux éviter qu'il mette des commentaires dans le gcode.
 
J

JLuc69

Compagnon
Voilà, j'ai écris le programme qui devrait bien aller.
Je ne peux pas le tester, donc le tester avec des valeurs moins importantes pour aller plus vite et en dehors de la matière pour ne rien casser.
Dis moi s'il y a des erreurs ou autre.

J'ai essayé d'aéré le code pour que ça reste à peu près clair.

A la place des points de suspension, il faudra rajouter les blocs propres à ta machine.
 
J

jujurassik

Nouveau
Voilà, j'ai écris le programme qui devrait bien aller.
Je ne peux pas le tester, donc le tester avec des valeurs moins importantes pour aller plus vite et en dehors de la matière pour ne rien casser.
Dis moi s'il y a des erreurs ou autre.

J'ai essayé d'aéré le code pour que ça reste à peu près clair.

A la place des points de suspension, il faudra rajouter les blocs propres à ta machine.
Je n'ai jamais programmé ainsi c'est incroyable :shock:.
Cette Piece a était mise de coté pour le moment mais je la ferrais bientôt.

J'ai juste vue au début tu utilise une fraise diamètre 16 mais le trou démarre a r10 et fini par r7 . donc diam 14.

J'ai hâte de testé ça , je vois que j'ai encore Enormément a apprendre en programmation et c'est pas pour me déplaire :)
 
J

JLuc69

Compagnon
Alors prends une fraise de Ø12.
Comme je n'avais pas de cote...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il y'a tout de même des avantages à programmer avec un logiciel plutôt qu'à la mano :
1/ Vérification des trajectoires et collisions
2/ Le gyroide
3/ Facilement changer le prog si on a une fraise de 8 mais qu'on a plus la 12 qui a servi la dernière fois.
4/ Evitement des brides, mandrin et autre si on les a modélisées.

Parce qu'un bug on en fait tous un jour ou l'autre et que c'est beaucoup moins grave à l'écran qu'en machine !
 
J

jujurassik

Nouveau
Bonjour,

Il y'a tout de même des avantages à programmer avec un logiciel plutôt qu'à la mano :
1/ Vérification des trajectoires et collisions
2/ Le gyroide
3/ Facilement changer le prog si on a une fraise de 8 mais qu'on a plus la 12 qui a servi la dernière fois.
4/ Evitement des brides, mandrin et autre si on les a modélisées.

Parce qu'un bug on en fait tous un jour ou l'autre et que c'est beaucoup moins grave à l'écran qu'en machine !
Ca c'est sur que ca a de bon avantage. je doit être autodidacte. je suis tourneur traditionnel depuis 20ans maintenant et depuis 2 ans on m'a refilé ce 5 axe bi broche et en gros je doit me débrouiller. j'ai commencer a travailler sur topsolid il y a 1 ans avec des tuto sur forum. du coup je programmé a laide du bouquin de la machine et oui topsolid après avoir appris a dessiner (et encore je suis débutant mais je me débrouille) et de la j'ai eu le droit d'avoir le pos-pros de la machine (je pense que le patron a vue le potentiel d'un tel logiciel).
une fois qu'on arrive a le métrisé c'est le bonheur ^^

Mais j'avoue que la façon de faire de @JLuc69 m'intéresse. comme dit au dessus je suis curieux.
c'est du "charabiat" a première vue (je parle pour moi) mais je compte bin voir comment réagie la machine a vide et déchiffré tout ça.

c'est intéressant de voir a quel point on peut réduire l'écriture d'un programme par contre faut réfléchir plus :lol:.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Juste pour toi demandes voir à ton patron combien coute la licence TopSolid.

Tu sais pourquoi ton patron dépense autant ?
Parce que vérifier de tête les collisions c'est vraiment pas évident et que quand ça arrive ça peut couter vraiment très cher.

Tu as la chance d'avoir un patron pas idiot qui t'a donné des outils qui te permettent d'aller vite et bien.
C'est sûr que programmer à la mano on est fier de soi un peu comme le gars de la pub qui forge ses propres couverts et tout et tout pour son restaurant mais faut tout de même reconnaître que la CAM c'est vachement bien !

Parce que le jour ou à la mano tu auras programmé une sortie de foret en diagonale qui bousille tout alors que le gars a dépensé un peu dans un logiciel moderne qui permet de voir les trajectoire ça risque de l'énerver et pas qu'un peu.
Remarques que ça fait des vues sur Youtube :mrgreen:


En 5 axes bi broches utilises TopSolid parce que c'est vraiment prendre un gros risque.
Les bugs sont beaucoup plus mignons sur l'écran que dans le métal !
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
je l'ai préparé ainsi
Tu n'as pas changer les rayons R15/R12 par R10/R7 (#501/#502)
Il y'a tout de même des avantages à programmer avec un logiciel plutôt qu'à la mano :
Son soucis étant la taille du programme qui ne tient pas en mémoire.
Si la mémoire de la machine accèpte la totalité du programme, je suis d'accord avec toi : passes par la FAO. Plus besoin de debbuguer le programme.
C'est bien pour cette raison que je lui conseille (à @jujurassik) de faire par exemple sur 10 mm de profondeur, des passes de 1mm de profondeur et dans le vide ou dans du plastique...
 
S

Snoopile

Apprenti
@Dodore , oui il y a un mode passant j'ai regarder dans le bouquin , malheureusement j'ai pas le matériel pour.
Théoriquement, pour le mode passant tu n'a besoin que d'un pc et d'un câble Ethernet sur les CN Fanuc. Il y a aussi une histoire avec des boitiers chelou (boitier moxxa?) mais c'est vraiment en dernier recours sur des veilles CN. Après 2001 en Fanuc c'était déjà présent le mode passant.
 
S

Snoopile

Apprenti
Mais j'avoue que la façon de faire de @JLuc69 m'intéresse. comme dit au dessus je suis curieux.
c'est du "charabiat" a première vue (je parle pour moi) mais je compte bin voir comment réagie la machine a vide et déchiffré tout ça.
Le site de Jluc69 va te permettre de comprendre le principe du programme qu'il t'a partagée, dans la partie programmation paramétrée entre autre :) Je te jure tu va bégayé quand tu va comprendre les possibilités du bordel :D
 

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
1 570
Jeannotv6
J
J
Réponses
14
Affichages
1 030
jujurassik
J
B
Réponses
18
Affichages
577
Bambi
B
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 099
SCHERY
SCHERY
M
Réponses
5
Affichages
1 005
MegaHertz
M
L
Réponses
0
Affichages
15 155
Lexugeot
L
A
Réponses
8
Affichages
4 839
ainboa
A
Haut